Deux Brun pour une brune

Deux Brun pour une brune

C’est la semaine de la poutine! Moi qui ne suis pas nécessairement une grande fan de poutine, je me fais souvent demander quel vin choisir avec ce célèbre plat bien gras. Motivée à vous trouver les accords qui sauront être aussi exquis qu’efficaces, voici mes deux suggestions pour votre poutine classique.

D’abord, réglons un truc : une bière serait davantage l’ami convenu de vos frites baignées dans sa sauce brune tant convoitée. Mais, voyez-vous, je préfère boire du vin. Place donc aux deux Brun pour une brune – la sauce, j’entends.

Jean-Paul Brun

S’il est un producteur que l’on associe au Beaujolais, c’est bien Jean-Paul Brun. Je découvre chacun de ses vins avec grand plaisir comme si j’ouvrais la porte d’un trésor secret à chaque fiole. Un jour, j’irai visiter le Domaine des Terres Dorées pour rencontrer ce producteur dont la philosophie du vin me plaît.

Le domaine des Terres Dorées, exploitation familiale dirigée par Jean Paul Brun, est situé à Charnay-en-Beaujolais, à 5 kilomètres au sud-ouest de Villié-Morgon. Ce viticulteur a effectué plus de 30 vinifications depuis son installation en 1979, après que son père eut quitté une coopérative pour monter ce domaine, qui faisait 4 hectares à l’origine. Aujourd’hui, l’exploitation couvre 44 hectares répartis sur plusieurs terroirs.

Les gestes et les pratiques de Jean-Paul Brun mettent en avant le respect de l’environnement, avec un vif intérêt pour les méthodes bio. Les sols sont par exemple labourés à la charrue, et le cuivre ainsi que le soufre sont préférés aux produits physotanitaires pour préserver les vignes. Les vendanges sont manuelles et ne se font qu’à pleine maturité. Dans la cave, le raisin fermente avec ses propres levures, issues du terroir. – Le Figaro Vin

J’ai trouvé cette sympathique vidéo tournée par ma collègue Marie-Julie Gagnon du blogue Taxi-Brousse:

 

Jean-Paul Brun Terres Dorées Morgon 2013

Vin et poutine

Pour qu’un vin rouge soit l’allié de la sauce brune d’une poutine classique, il doit avoir une bonne acidité pour « couper dans le gras », mais également assez de structure pour ne pas se faire « offstager ». Comme le sel diminue la perception d’acidité dans le vin, il est bien de choisir un vin doté d’une fraicheur marquée, comme c’est le cas ici. Le fruit du vin semble plus présent lorsque je le déguste en accompagnement de la poutine.

Jean-Paul Brun Beaujolais Chardonnay 2013

Vin et poutine

Ce vin me créé une dépendance, littéralement. J’en ai bu durant les vacances du temps des Fêtes et ce week-end. J’en veux encore. Emmenez-moi une caisse, svp! Ici, l’accord tranchant fait place à l’accord de texture puisque le vin a un beau gras en bouche. Résultat, une harmonie totale, on en veut plus!

Mon accord gagnant? Les deux. Ces vins me plaisent et m’ont fait passer un beau moment avec ma poutine. Je pencherais peut-être un peu plus vers le chardonnay.

Aussi, surveillez ce vin blanc du Nouvel arrivage Cellier de jeudi: Quinta do Pôpa 2014. Je dois justement testé l’accord avec une poutine cette semaine. Pour avoir déjà dégusté le vin, je suis convaincue que l’accord sera intéressant. À suivre!

Quinta do Pôpa 2014

Capture d’écran 2016-02-01 à 14.03.56

 

 

Stéphane Ferreira a dédié à son grand-père Francisco, surnommé « pôpa », cette cuvée du domaine, acquis par son père dans le Douro. Un rêve familial réalisé avec l’aide du réputé oenologue Luis Pato. SAQ.com

Et vous, avec quoi aimez-vous accompagner votre poutine classique?

 ***

Jusqu’au 7 février,  dégustez les poutines créées par des chefs d’ici. Découvrez ses poutines sur le site de La Semaine de la Poutine. #PoutineWeek

[Je n’ai reçu aucune compensation ou offre pour parler de La Semaine de la poutine. J’en avais envie, tout simplement! ]

2 Comments

  • La Boufferie

    18 février 2015 at 21 h 40 min Répondre

    Je ne crois pas avoir déjà goûté un Beaujolais blanc! Je serais trop curieuse de l’essayer, je le mets sur ma liste! 😉

    • Marie-Hélène

      23 février 2015 at 17 h 21 min Répondre

      C’est encore meilleur que ses rouges je trouve! Tu me diras! 😉

Post a Comment