Vins de Savoie

Appellation de vin de Savoie

Le vin savoyard a énormément progressé. En effet, il a fait un énorme saut qualitatif exceptionnel. Il y eut une grande amélioration qualitative au niveau de la production des vins répartis par région en Savoie ces dernières années. Un progrès très récent !

Ce qu’il faut savoir sur le vignoble en Savoie !

Le vignoble en Savoie est un vignoble sudiste. Précisément, il s’agit d’un vignoble continental. Le vignoble se situe en altitude. Si bien qu’on retrouve une caractéristique septentrionale ou nordique dans les vins produits. (10% seulement en volume d’alcool).


Les vignerons assument que leur vigne ne voit pas beaucoup de soleils et qu’il n’a pas trop l’occasion de murir. Si bien qu’ils assument de vendre un vin à faible volume d’alcool.

En Savoie, on observe des vignobles pentus. Par exemple, il y a le domaine des Ardoisières à Freterive. Il s’agit de l’un des plus magnifiques domaines de Savoie. Ce vignoble assez exceptionnel a des caractéristiques vraiment uniques.

Chiffres clés

  • 25 cépages sont autorisés en Savoie
  • 25 appellations
  • On compte près de 2 200 ha de vignobles en Savoie

En comparaison du Jurin 2 000 ha avec seulement 5 cépages principaux autorisés

  • La production est de 130 000 hl ou 17,3 millions de bouteilles. Il s’agit d’une production extrêmement restreinte.

Distribuer du vin de Savoie

Distribution locale et structure

Au niveau de la structure des vignobles de Savoie, on retrouve :

  • 39% de vignerons indépendants
  • 15% caves coopératives
  • 46% négociants

Pour la distribution du vin de Savoie, les chiffres montrent que :

  • 40% des vins vont à la grande distribution
  • 5% à l’exportation (6500 hl)
  • 5% en vente directe
  • 40% vont aux cafés, hôtels, restaurants, cavistes

Vignes du Haute Savoie

La répartition de la distribution se fait :

  • En première et deuxième place, on retrouve la Savoie et la Haute-Savoie. Ce qui signifie que les productions vont en générale pour la grande distribution.
  • En troisième place, il y a la commune de Isère.
  • Par la suite, les vins de France produits localement dans cette région sont également distribués dans la commune de Ain.
  • France
  • Export

En cas d’escapade au cœur de la Savoie, il est bien de passer visiter les vignerons qui s’y trouvent.

Le vin rouge de Savoie, un produit qui se démarque !

Le vin rouge de Savoie est très apprécié au cœur de la France. Mais pas seulement, à l’exportation, ce produit a beaucoup de succès. En outre, il s’agit d’un des meilleurs vins répartis par région du moment.

Le vin rouge savoyard constitue une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation de certains types de raisins rouges. Sa couleur foncée caractéristique est fournie par la peau des raisins grâce à des composés appelés tanins.

Son goût dépend du type de raisin utilisé pour sa production, de la récolte (qui varie d’année en année en fonction du climat), du temps de vieillissement et de la préparation. Il est généralement pris seul ou pour accompagner différents repas.

Un vin rouge de Savoie sec, demi-sec ou doux est toujours un bon choix à avoir chez soi. Que vous ayez un dîner en famille ou entre amis, ou que vous souhaitiez simplement déguster un verre de vin rouge avec votre partenaire, cette boisson est idéale. En plus d’être élégant, il est délicieux, donc tous les invités sont conquis.

⭐Avec quoi manger les diots de Savoie au vin blanc ?

Les diots de Savoie au vin blanc constituent une recette traditionnelle provenant de cette région de France. Ce plat est conçu en utilisant du vin blanc. A savoir qu’il peut être dégusté avec en accompagnement des légumes.

⭐Avec quoi peut-on accompagner un vin de Savoie blanc ?

Lorsque vous buvez du vin blanc de Savoie, le mieux est d’accompagner cette boisson avec des plats spéciaux comme des anguilles au vert, du brie de Meaux, un bouillon de légumes, des charcuteries de montagne, des châtaignes grillées.

⭐Comment servir un vin de Savoie ?

Si vous souhaitez servir du vin rouge de Savoie à vos invités, il faut respecter certaines conditions, surtout au niveau de la température. En effet, en proposant du vin Mondeuse ou Chignin à des convives, vous devez servir ces boissons à une température entre 13 et 15°C. En cas de vins blancs de Savoie, la bonne température pour servir ces produits se situe entre 9 et 11°C.

⭐Quel goût a le vin de Savoie Apremont 2017 ?

Le vin de Savoie Apremont 2017 est un vin blanc fort et sec. Malgré ces caractéristiques, cette boisson se distingue énormément au niveau du goût car ce vin offre une saveur fruitée. En buvant un verre de Savoie Apremont 2017, vous sentirez assez vite un mélange de goût poire et pomme.

Ces sujets peuvent également vous intriguer :

Avis et Commentaires