Parmi les différentes régions de l’Hexagone, la Provence figure en tête de liste des plus belles. Ce lieu se démarque par ses montages, ses côtes, ses vallées, ses baies méditerranéennes, ses falaises et enfin ses plantations de vignes.
D’ailleurs, la culture de la vigne constitue l’un des secteurs les plus dominants de la région. L’apparition des vignobles en Provence remonte à fort longtemps. Envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire du vignoble et du vin de Provence ? Focus !
Sommaire
L’histoire des vignobles et vins de Provence
La Provence constitue un des grands empires de France. D’ailleurs, l’histoire de cette région fut marquée par l’arrivée des Romains qui intégrèrent la culture de la vigne. Ce lieu regorge aujourd’hui d’une grande diversité de cépages.
À la fin de l’époque romaine, la Provence fait partie des régions viennoises comme le Rhône et Bourgogne. Durant cette période, les vignes sont introduites par les Phocéens. Vers l’an 200 av. J.-C., les plantations de vignobles s’étendent un peu partout dans la région.
- Durant les années 1955, La Provence accueillit la production de nombreux vins. Si bien que plus d’une vingtaine de labels ont fait leur apparition.
- En 1977, on retrouve l’AOC Côte de Provence.
- Vers 1994, la consommation de vin rosé surpasse celle du vin blanc. Si bien que ce produit se place en tête des ventes. De même que les collectivités deviennent nombreuses à privilégier sa production.
- En 1999, les centres de recherche et de développement de vin rosé voient le jour. La qualité de ce produit commence à évoluer en mieux. D’ailleurs, le rosé est mis en avant dans la majorité des publicités à partir de 1860.
- Entre 1862 à 1967, le vin du Postillon intègre le marché. Il séduit rapidement les consommateurs et l’augmentation de sa production évolue assez vite.
Le vin rosé, un produit phare dans l’histoire du vin de Provence
Le vin rosé de Provence est utilisé pour fabriquer une boisson prisée dans la région. Il s’agit du “rosé piscine”. Ce produit est issu d’une recette qui mélange du sirop de pamplemousse et du rosé.
Dans les nombreuses publicités, ce produit est présenté comme étant un vin de Provence pour une consommation facile, accessible et populaire.
L’évolution du vin rosé de Provence en quelques chiffres
Le vin rosé est le cœur de la production viticole de la Provence. À savoir que cette région s’étend sur 28 000 ha. On retrouve dans ces vignes plusieurs cépages permettant la production de :
- 5% de vin blanc,
- 15% de vin rouge,
- 80% de vin rosé.
Les caves coopératives sont très présentes en Provence. Une situation similaire à d’autres régions productrices, selon notre comparatif de meilleur vin de Provence, de Languedoc et du Roussillon... À noter que les rosés de Provence ont une part impressionnante du marché en France et à l’export.
Entre l’an 2013 et 2018, le vin rosé évolue énormément. Cette situation est due au fait que le consommateur recherche des vins pâles et secs. Ainsi on remarque une hausse de la demande de vins secs, qui contient moins de 4 g de sucres par litre.
Sachez que la gamme des rosés de Provence comprend en moyenne entre 10 et 20 g de sucres par litre. Il s’agit d’un chiffre qui représente la baisse de présence la plus significative.
L’évolution de la distribution de vins de Provence
Les vins provençaux sont répartis entre :
- les circuits spécialisés (4 bouteilles sur 10),
- la grande distribution (¼ des bouteilles),
- l’export (⅓ des bouteilles).
Les USA et les pays européens sont de grands consommateurs de vins de Provence. D’ailleurs, l’exportation de vins rosés connait une croissance exceptionnelle depuis ces dernières années. En effet, les volumes de vins exportés augmentent beaucoup.
Parallèlement, on observe une diminution du volume de vins vendus au sein des grandes surfaces alimentaires et des circuits traditionnels. À savoir que les circuits qualitatifs sont privilégiés. De plus, le produit est davantage valorisé. La valeur du rosé a pris une hausse importante de 107%. Cela entraîne l’augmentation du prix des vins rosés de Provence.
⭐ Quels sont les cépages dominants dans les vignobles de Provence ?
Dans les vignobles de Provence, les cépages dominants blancs sont la clairette, le bourboulenc, l’ugni blanc, et le rolle. Les cépages rouges sont le mourvèdre, le grenache, le cinsaut et la syrah.
⭐ Combien de vignobles au sein de la Provence ?
La Provence recense trois vignobles, à savoir le vignoble des Bouches-du-Rhône (29 320 ha), le vignoble du Var (31 176 ha) et le vignoble du Vaucluse (50 853 ha).
⭐ Quelles sont les routes de vins dans la région viticole de Provence ?
La région viticole de Provence compte quatre routes des vins, à savoir la route des vins d'Aix-en-Provence, la route des vins de Bandol, la route des vins de Saint-Tropez et la route des vins de Nice.
⭐ Qui a introduit le premier vignoble en Provence ?
On doit le premier vignoble en Provence aux Grecs de Phocée. Ils se sont adonnés à la culture de la vigne sur les rives méditerranéennes de la Gaule.
Les vignobles de Provence
La Provence regorge de vignobles. Les grands vins blancs proviennent de la Côte d’Azur au nord, tandis que les assemblages de style bordelais sont produits dans la région intermédiaire autour de Salon-de-Provence et dans le Roussillon au sud, qui produit également un claret intéressant. Les vins les plus célèbres proviennent cependant des collines provençales autour d’Avignon.
Le plus célèbre d’entre eux est le Châteauneuf-du-Pape – un vin si cher qu’il ne peut être acheté qu’occasionnellement, même par ceux qui ont économisé pour célébrer quelque chose de spécial. Il s’agit d’un vin énorme avec une beaucoup de saveurs de prunes et de cassis – c’est un vin puissant et opulent qui doit être bu avec le dîner. Les Gigondas et Vacqueyras sont plus légers, mais proviennent également des collines situées à l’extérieur d’Avignon. Ce sont des vins qui contiennent plus de fruits rouges que les saveurs typiques de poivre, de tabac et de saveur du Grenache. Dans les environs immédiats d’Avignon, il existe des vins moins prestigieux qui peuvent être dégustés plus fréquemment. Ces vins viennent de plus près du Rhône et ont une fraîcheur qui fait défaut aux grands Châteauneuf rouges. Le plus réussi d’entre eux est sans doute le Gigondas, à l’aise par temps ensoleillé ou en compagnie d’un repas copieux.
Ceci nous amène aux vins qui proviennent des environs de Marseille. Ce ne sont pas des vins de très grande qualité, mais ils n’ont jamais été destinés à la grandeur, juste à être consommés quotidiennement en famille ou entre amis. Le plus connu d’entre eux est le Bandol, qui provient principalement de vignes de Mourvèdre.
Pourquoi visiter les vignobles de Provence
Les vignobles de Provence sont vraiment magnifiques. Ils sont toujours verts et luxuriants, et les champs de vignes s’étendent jusqu’à la mer. Vous pouvez vous faire une idée de ce que c’était quand les Romains étaient là. Les raisins utilisés dans le processus de fabrication du vin proviennent du sud-ouest de la France, qui compte certains des meilleurs vignobles de France.
La Provence est également connue pour ses vins de grande qualité. On peut trouver une grande variété de vins en Provence, des vins doux aux vins secs en passant par les vins mousseux. Alors, pourquoi ne pas visiter ces magnifiques vignobles ?
Quel est le nom du vignoble autour de Marseille ?
Le nom du vignoble autour de Marseille est Châteauneuf-du-Pape.
Il produit certains des vins les plus chers et les plus recherchés au monde !
Quels sont les vins de Provence ?
Les vins de Provence sont très populaires en Europe. Ils varient en fonction de la région, mais ils sont toujours légers et fruités. La Provence abrite certains des vins les plus chers et les plus recherchés au monde.
Voilà donc trois choses que vous devez savoir sur les vignobles de Provence !
Vous savez maintenant trois choses importantes sur le vin de France :
- Il vient de France
- Vous pouvez le trouver à une heure de Marseille et à deux heures de Nice.
- Le meilleur moment pour le visiter est une journée ensoleillée.
Quel vin dans le Luberon ?
Les cuvées les plus populaires dans la région du Luberon sont le rosé et le rouge. Un vin rouge recommandé est le Châteauneuf-du-Pape, qui commence à 6 euros la bouteille.