Nous sommes le Mardi 4 Octobre 2022

Les vignobles Vallée du Rhône

📚 Histoire et Appellations

En France, la Côte du Rhône est l’une des principales régions viticoles du vieux monde. Si bien que cette région française vaut toujours la peine d’être connue à travers ses vins, surtout son histoire.

À savoir qu’on compte actuellement près d’une douzaine d’étiquettes issues de cette Vallée du Rhône. Ces produits véhiculent une tradition locale, une culture et un grand savoir-faire. Envie d’en savoir davantage sur l’histoire du vignoble et du vin du Rhône ? Détails !

L’apparition des vignes et des vins dans le Rhône


La vallée du Rhône constitue une zone de transit entre la Méditerranée et le Nord. Mais pas seulement, cette région est également un territoire de marché entre l’Atlantique et l’Europe. Depuis longtemps, des découvertes archéologiques importantes et plusieurs recherches historiques ont vu le jour dans cette partie de la France. Grâce à ces études de la région, les Côtes-du-Rhône ont été élues l’une des premières régions viticoles du monde.

  • Dès 125 ans avant J.-C., les Romains créent la ville et les vignobles de Vienne. À cette époque, plusieurs hectares de vignes sont plantées. De plus, des murs sont érigés pour mieux protéger les terrasses. À l’aide de ces différentes infrastructures, le Rhône fait partie des zones les plus attrayantes de cette partie de la Gaule.
  • Au Moyen-âge et à la Renaissance, la production de vin est détaillée dans de nombreux documents écrits. Entre XVIIe et XVIIIe siècles, la fabrication de vins dans la vallée du Rhône gagne en prospérité.
  • Plus tard, vers l’an 1650, plusieurs réglementations sont introduites pour garantir l’authenticité du vin et préserver sa qualité. En 1737, un décret royal stipule que tous les tonneaux destinés à la vente ou au transport sont marqués des lettres « CDR« . La réputation de la région s’est encore accrue. Puis, elle se formalise en 1937 lorsqu’elle passe en appellation l’AOC Côtes-du-Rhône.

Vignobles du Rhône

Les périodes marquantes dans l’histoire des vignes du Rhône

Dans l’histoire des vignes et des vins du Rhône, on retrouve plusieurs époques marquantes :

  • La période de l’Antiquité : Les Romains sont à l’origine du premier développement du vignoble dans la Vallée du Rhône.
  • Vers le XIVe siècle : Papauté d’Avignon apporte le développement économique et la notoriété des vins de la Vallée du Rhône.
  • Durant l’époque du XXe siècle : on observe un début du mouvement coopératif, puis l’origine de la filière viticole et la création des appellations de vin de Loire et du Rhône.
Lire aussi  Vins du Languedoc

Cépages vignes Rhônes

La Vallée constitue la plus ancienne région viticole de France. Aujourd’hui, elle compte plusieurs zones distinctes allant du nord au sud qui produisent des vins de France de haute qualité. Parmi les types de vins les mieux fabriqués dans ces parties, on retrouve les rouges vigoureux de l’Hermitage.

Sachez que cette dernière constitue l’un des vignobles les plus célèbres de la Vallée du Rhône. Plusieurs produits exceptionnels jeunes et fruités sont élaborés dans ce lieu mis à part ce vin. D’ailleurs, l’Hermitage privilégie uniquement l’utilisation de cépage grenache des Côtes-du-Rhône. De plus, les vins produits dans la Loire et le Rhône sont labellisés et appréciés à travers les quatre coins du globe.

⭐ Quels sont les cépages les plus dominants des vignobles en Rhône ?

Les vignobles en Rhône comptent neuf cépages dominants, à savoir le syrah N, le mourvèdre N, le grenache N, le marsanne B, le viognier B, le roussanne B, le grenache blanc B, le bourboulenc B et la clairette B.

⭐ Quel type de vin est le plus produit par les vignerons dans la vallée de Rhône ?

Les vignerons dans la vallée de Rhôneproduisent deux types de vins. D’un côté, on a les vins rouges, très colorés et se révèlent riches, fruités et gourmands. De l’autre, on a des vins blancs qui sont plutôt gras et aromatiques.

⭐ Quel est le premier vignoble de la vallée de Rhône ?

Le premier vignoble de la vallée de Rhône est celui de Montélimar. Situé à Avignon, il correspond à toute une multitude d’appellations, pour ne citer que le Grignan-les-adhémar, le Gigondas, le Châteauneuf-du-pape et le Beaumes-de-venise.

Lire aussi  Les vignobles de la Loire

⭐ Est-ce qu’il existe une route des vins dans le Rhône ?

Dans le Rhône, la Vallée du Rhône propose une route des vins. Elle parcourt la région, entre Vienne et Valence. Elle couvre quelque 4 700 hectares et jouit d’un climat tempéré avec suffisamment de précipitations.

Où se loger dans la Vallée du Rhône ?

L’un des meilleurs endroits où séjourner dans la vallée du Rhône est le Château de la Tour. Vous pouvez visiter leur site Web ici :  www.chateaudeltour.com/en

Un autre endroit idéal pour séjourner est le Mas des Clos, qui est une belle propriété avec une vue imprenable sur la vallée du Rhône et qui figure sur la liste des World Luxury Hotels depuis 10 ans ! Vous pouvez visiter leur site Web à l’adresse suivante : www.masdesclos.com/en/

où se loger dans la vallée du rhône

10 choses à faire dans la vallée du Rhône

  1. Dégustations de vins
  2. Campagne rustique
  3. Grande variété de producteurs de vin
  4. Vignobles pour débutants pour les enfants
  5. Cuisine française
  6. Visites de vignobles en vélo ou en calèche
  7. Fêtes du vin

Quels sont les meilleurs vins de la vallée du Rhône ?

Les meilleurs vins à essayer dans la vallée du Rhône sont les rouges. Les vins rouges de cette région sont souvent fruités et doux. Parmi les vins rouges les plus célèbres de la région, citons le Cote du Rhone, le Châteauneuf-du-Pape, le Gigondas et le Morgon.

quels sont les meilleurs vins de la vallée du rhône

Quels sont les vins de la vallée du Rhône ?

Les vins produits dans la vallée du Rhône font partie des vins les plus célèbres au monde. Parmi les producteurs les plus notables figurent le Château de Beaucastel, le Château de Pecharmant et Penfolds Grange.

Lire aussi  Les appellations de vins en France

Les fruits qui donnent à ces vins leur goût unique sont le grenache, la syrah et le carignan. La région bénéficie également d’un climat unique, idéal pour la culture du raisin, qui donne à ces vins leur couleur rouge caractéristique.

Quels sont les 4 cépages autorisés dans le nord de la vallée du Rhône ?

Les quatre cépages autorisés dans le nord de la vallée du Rhône sont la syrah, le grenache, le mourvèdre et le viognier. Le nord de la vallée du Rhône couvre les départements de l’Ardèche, de la Drôme, du Gard, de l’Hérault et de l’Hérault.

Où commence la vallée du Rhône ?

La vallée du Rhône commence dans une vallée des montagnes du Massif central. Le fleuve coule dans une profonde vallée de calcaire nu, flanquée de part et d’autre de falaises abruptes qui s’élèvent brusquement à plus de 1 000 m d’altitude.

7 raisons de visiter les vignobles de la vallée du Rhône

La vallée du Rhône est la plus grande région viticole de France. Elle abrite certains des producteurs de vin les plus célèbres au monde, notamment le Château de Beaucastel et le Château de Pecharmant. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez visiter cette région unique de France :

1) Dégustations de vins

2) Campagne rustique

3) Grande variété de producteurs de vin

4) Des vignobles pour débutants pour les enfants

5) La cuisine française

6) Visites de vignobles en vélo ou en calèche

7) Fêtes du vin