Les appellations de vins en France

Vins chez le caviste

Les appellations constituent la dénomination principale des vins de France. En effet, il s’agit d’un terme juridique qui est très utilisé dans le milieu de la viticulture et de la production de vins. Un vin est parfaitement authentique grâce à une appellation.

D’ailleurs, le produit suit un procédé très méticuleux pour accéder à une appellation. De plus, il doit également respecter parfaitement les droits dans le milieu de la production et commercialisation de vins.

Aujourd’hui, une quantité importante d’appellations de vin de France tout savoir est répertoriée. D’ailleurs, elles se déclinent en différents labels en fonction de la zone de production. Détails !

Origine des appellations de vins de France

L’INAO ou Institut National des Appellations d’Origine constitue une institution fondée en 1935. Elle a été créée pour mieux réglementer le milieu de la viticulture. Durant le début du XXe siècle, les viticoles se sont rassemblés pour mettre en place une meilleure organisation du secteur.

À cause d’une augmentation de la production, un regroupement fut nécessaire. Si bien que les appellations de vins Alsace, Corse, Savoie… ont été installées pour un secteur mieux réglementé.

Festival de vin Bio

D’ailleurs, la production de vignes et de vins est mieux préservée et renforcée grâce à l’INAO. Chaque vin provençal doit respecter différentes conditions fixées par l’institution. A savoir qu’il faut que le produit soit enregistré en Appellation d’Origine Contrôlée afin de réservoir une identité et d’être accepté sur le marché.

Plus d’une cinquantaine d’appellations de vins en France !

Actuellement, plusieurs régions de France sont enregistrées dans le grand répertoire des producteurs de vins français. D’ailleurs, de nombreuses appellations viticoles ont été établies dans chaque région productrice de vin. Parmi les labels les plus connus, les amateurs ou professionnels du vin peuvent retrouver :

  • D’abord, on retrouve l’AOC : il s’agit de l’acronyme d’Appellation d’Origine Contrôlée. Ce label est d’origine 100% française.
  • Par la suite, il y a l’AOP : ou l’Appellation d’Origine Protégée. Ce label est destiné aux produits qui sont enregistrés dans toute l’Europe.
  • Enfin, les appellations de vins de France comprennent l’IGP : il s’agit du sigle d’Indication géographique protégée. Ce dispositif permet d’assurer que le vin possède une qualité en rapport au lieu de production ou transformation. D’ailleurs, certains vins en Corse sont sous appellation IGP-île-de-beauté.

Quelques appellations de vins en fonction de la région

Au cœur de l’Hexagone, on retrouve une quantité importante d’appellations, allant des vignobles alsaciens jusqu’aux territoires provençaux. Parmi ces différentes dénominations françaises, une quinzaine se démarque.

Acheter son vin en domaine

D’ailleurs, il faut connaitre ces noms incontournables pour un grand débutant dans le secteur de la viticulture et du vin.

Appellation vin champagne

Le champagne est un produit qui fait également partie des vins. En effet, il s’obtient par des procédures de vinification de raisins. Le champagne de France est très populaire. D’ailleurs, beaucoup consomment ce produit à travers les quatre coins du monde. Lors de grands événements, les vins champenois sont énormément appréciés. Aujourd’hui, il existe plusieurs labels sur le marché. Chaque produit se distingue par une appellation de Champagne.

Appellation de vins de Savoie

En Savoie, on retrouve la production de plusieurs marques de vins. Ces labels sont différents selon les appellations. Il est possible de retrouver l’appellation Roussette-de-savoie. Il constitue une AOP rassemblant près de 20 000 ha dans les vignes de Savoie.

Appellation de vins produits en Provence

La Provence est une région française très connue pour la production de vins, surtout des rosés. D’ailleurs, les vins rosés sont disponibles sous différentes dénominations au sein de ce territoire. À noter que lors du choix de vin rosé de Provence, il faut savoir faire la distinction des labels. Pour vous guider, nos experts vous expliquent les appellations de vins de la Provence.

Appellation de vins fabriqués en Alsace

Les vins alsaciens ont une forte réputation pour leur goût original. Aujourd’hui, les amateurs peuvent profiter d’une large collection de vins d’Alsace. Pour trouver le bon produit provenant de cette région, nos spécialistes conseillent de se baser sur les AOP ou AOC. Il s’agit des appellations des vins Alsace. L’appellation Riesling est l’une des plus célèbres de la région Alsacienne. Il s’agit d’un label très emblématique reconnu pour être de haute qualité.

Appellation de vin issu du Beaujolais

Le Nouveau Beaujolais est une appellation très populaire de vin dans cette région. D’ailleurs, il s’agit d’un des grands produits de ce territoire. Mis à part ce vin, il existe également d’autres labels exceptionnels de vins de qualité provenant du Beaujolais. Parmi les grandes appellations vins de Beaujolais, vous pouvez découvrir les appellations comme le Beaujolais nouveau, le Saint-Amour… dans les vignes du Beaujolais.

Appellation de vins provenant de Bourgogne

On retrouve actuellement près de 84 appellations au sein de la région de Bourgogne. Les labels de vins dans ce territoire comptent vraiment en grand nombre. Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet ? Nos spécialistes vous renseignent sur les appellations vins de Bourgogne.

Appellation de vins fabriqués sur l’île Corse

La Corse fait également partie des grandes régions productrices de vins français. Ce territoire propose une vaste sélection de vins de haute qualité. Ses produits sont réalisés en respectant des techniques de vinification traditionnelles. Mais pas seulement, ils sont vendus sous appellations vins de corse comme AOC, AOP, IGP-île-de-beauté.

Appellation de vins conçus dans la région Val de Loire

Deux appellations se démarquent énormément dont le fameux vin Chinon et le vin Sancerre dans cette région. Ces appellations vins de la Loire possèdent une grande notoriété. D’ailleurs, les amateurs de vins sont nombreux à consommer ces labels.

Appellation de vins de France, quelle est son histoire ?

Le principe de l’appellation d’origine a vu le jour grâce à la loi de 1927. En effet, durant cette année, les vignerons se sont entretenus pour adopter des critères techniques. Afin de produire davantage des vins de qualité premium, cette notion d’appellation est apparue. Dans l’histoire du vignoble et du vin de France, les vignerons français ont intégré l’appellation d’origine contrôlée en 1935.

À noter que les appellations de vin sont nombreuses en fonction des régions productrices. Étant donné les différents vins répartis par région, on retrouve plusieurs sortes de labels.

Choisir un vin d’appellation, comment s’y prendre ?

Vous désirez choisir plus facilement le bon vin selon la région productrice ? Dans cette situation, nous avons la solution la plus pratique. Il s’agit de se référer à notre comparatif des meilleurs vins par région en France. Ce moyen vous permet de faciliter la sélection des bons vins français.

Mis à part les comparatifs, nos spécialistes du monde des vins partagent leurs expériences et connaissances autour de cet univers. En effet, ils renseignent également sur tout ce qu’il faut savoir sur les vins et vignobles. Grâce à nos guides autour des vins et vignobles de France, vous en apprendrez davantage sur le sujet.

⭐Comment sont classés les vins ?

Un classement de vins pyramidal est mis en place pour chaque région viticole en France. Dans cet inventaire des différentes productions, on retrouve les appellations communales et villages. En haut de la pyramide des classements, on retrouve principalement les crus prestigieux.

⭐Qui a dressé le premier classement des appellations de vins ?

Il s’agit des courtiers bordelais. Lors d’une exposition universelle au cœur de Parie, Napoléon III a demandé à ces intervenants d’établir un classement des appellations. Ce premier inventaire date de 1855.

⭐Que peut-on retrouver dans le premier classement des appellations de vins de France ?

Les meilleurs vins durant l’époque 1855 ont été répertoriés dans cette liste. Il s’agit des produits les plus consommés en ces temps-là : Margaux, Haut-Brion, Lafite, Latour… À noter que ces vins se démarquent énormément au niveau des prix. Ils sont les plus coûteux.

⭐Combien d’appellations françaises sont enregistrées au total ?

Environ, près de 470 AOP françaises existent dans le secteur de la production de vins en France. Parmi ces différentes appellations, cinq se démarquent énormément par les caractéristiques de leurs vins. Le muscat d’Alsace, le Pinot Noir de Loire, le Chablis et l’Yonne de Bourgogne, le Cabernet-Sauvignon de Bordeaux.

Ces articles peuvent éveiller votre intérêt :

Avis et Commentaires