Nous sommes le Mardi 6 Décembre 2022

Parmi les nombreuses régions viticoles en France, Jura est le plus discret. Il s’agit d’une région qui propose des vins agréables et atypiques. En effet, Jura constitue un haut lieu de production de vins français charmants.

Même avec des plantations peu étendues, cette région propose plusieurs labels de vins très renommés. Parmi cela, on retrouve le vin Château-chalon ou le vin Arbois. Grâce aux caractéristiques géographiques et des climats du Jura, ce lieu permet la production d’une grande diversité de vins répartis par région. Détails !

La production de vins en Jura grâce à sa situation géographique

Le Jura produit une grande variété de vins grâce à sa situation géographique. À savoir que cette région se situe dans la zone septentrionale de l’Hexagone. En effet, elle se trouve en dessous de l’Alsace. Grâce à cette localisation, plusieurs hectares de vignes ont pu se développer. Sachez que la situation géographique du Jura permet aux producteurs de fournir des vins avec un taux d’acidité important.

Sa localisation permet à la région de fabriquer différents styles de vins blancs. D’ailleurs, ce type de vin est le plus dominant dans cette région viticole. Parmi les styles de vins blancs les plus réputés du Jura, il y a le vin Jaune et le vin de Paille.

Lire aussi  Vins de Provence


À part la localisation, le climat jurassien est également un élément important influençant la production de vins en fonction de la région.

  • Le Jura bénéficie de précipitation atteignant les 130 mm.
  • Mais pas seulement, les températures y sont assez basses.
  • Tandis que le degré d’ensoleillement est parfaitement correct.

Vin blanc de la Loire

Pour en savoir davantage sur la production de vins dans le Jura, voici des chiffres clés autour de ce sujet :

  • Le vignoble du Jura est de 1950 ha, c’est-à-dire qu’il s’étend sur près 70 km. En comparaison des vignobles du Languedoc, on observe que le Jura ne dispose que d’une insignifiante surface de vignes.
  • Toutefois, la typicité des vins du Jura lui permet de gagner une forte notoriété en tant que vignoble à part entière au niveau national.

Le cépage le plus utilisé pour la production de vins du Jura

En Jura, l’exotique savagnin est un cépage très utilisé par les producteurs. Il s’agit d’un raisin à peau épaisse issu des sols calcaires. Le savagnin est récolté tardivement pour bénéficier d’une matière bien sucre et riche en acidité.

Cépage blanc

Grâce au cépage savagnin, on obtient des raisins permettant la production de vins blancs de France parfaitement secs et tendus. Mais pas seulement, les producteurs fournissent également des blancs biologiquement vieillis à l’aide de ce cépage. Parmi cela, on retrouve le vin jaune vieilli de 6 ans ou plus.

À part l’utilisation de ce cépage, les vins du Jura se démarquent par leur processus de fabrication. Les vignerons emploient la méthode de l’ouillage. Il s’agit d’une technique consistant à remplir une barrique au fur et à mesure de l’évaporation des boissons.

Ce qui permet de concevoir des blancs fins, floraux et élégants. Cette technique est très traditionnelle. D’ailleurs, les vins du Jura produits en respectant ce procédé possèdent sur leur étiquette l’énonciation : « tradition ».

Lire aussi  Appellations vins de la Loire

⭐Quels sont les cépages des vins de Jura ?

Au cœur des vignobles du Jura, les producteurs utilisent 5 différents cépages. En effet, les vignes jurassiennes comprennent ainsi 11% de pinot noir, 18% de poulsard, 5% de trousseau, 48% de chardonnay et 17% de savagnin.

⭐Que cuisiner avec du vin de paille du Jura ?

Le vin de paille du Jura peut servir d’excellent ingrédient pour réaliser des plats sublimes. Avec ce produit, vous pouvez cuisiner différentes recettes comme du tiramisu aux pommes et vin, du poulet en sauce au vin, du chapon au vin de paille (une viande sèche pour les grandes occasions).

⭐Que manger avec du vin de Jura ?

Il est possible d’accompagner du vin de Jura avec différents plats en apéro, en entrées, en desserts. Parmi les plus fréquents, vous retrouverez les associations de vin de Jura avec une assiette de foie gras, une entrée de figues fraiches ou de crêpes soufflées, un dessert de galettes jurassiennes ou une tarte à la pomme.

Comment choisir le bon vin du Jura

Tout d’abord, les vins produits dans le Jura sont conçus pour être dégustés longtemps après avoir été consommés. Cela signifie qu’ils ont un temps de vieillissement plus long que la plupart des autres vins. Donc, si vous voulez profiter de votre vin du Jura au fil du temps, vous devez choisir un vin qui a un temps de vieillissement plus long.

comment choisir le bon vin du jura

Deuxièmement, il est important de trouver un vin qui corresponde à vos préférences gustatives. Il existe de nombreux vins du Jura différents, et chacun d’entre eux possède un caractère et une saveur uniques. Si vous n’aimez pas certains types de vins, il peut être difficile de trouver un accord avec vos gouts.

Enfin, il est important de s’assurer que le vin que vous choisissez est de bonne qualité. Vous ne voulez pas gaspiller votre argent dans un vin de mauvaise qualité, pour vous apercevoir ensuite qu’il n’est pas de bonne qualité.

Lire aussi  Appellations de vignoble savoyard

Quels sont les vins blancs du Jura ?

Il existe quelques vins blancs du Jura. Le vin blanc le plus populaire est le Coteaux du Rhône, qui est produit dans la région du Vaucluse en France. Les autres vins blancs populaires dans le Jura sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc et le Pinot Gris.

Quels sont les vins rouges du Jura ?

Les vins rouges du Jura sont généralement désignés par leur qualité et leur style. Par exemple, le vin rouge du Jura le plus populaire est le Zinfandel. Ce vin est issu d’un mélange de raisins Zinfandel et de raisins Pinot Noir. Il a un goût fruité et est très doux.

quels sont les vins rouges du jura

Le deuxième vin rouge du Jura le plus populaire est le Riesling. Ce vin est produit à partir d’un mélange de raisins Riesling et de raisins Pinot Noir. Il a un goût sucré et est également très doux.

Le dernier vin rouge du Jura est l’Erdogan. Ce vin est issu d’un mélange de raisins Zinfandel et de raisins Nebbiolo. Il a un goût fruité et est également très doux.

Quelle est la différence entre le vin jaune et le vin de paille ?

Les deux vins du Jura les plus courants sont le Jura vin Jaune et le Jura vin De Paille. Cependant, il existe quelques autres types de vins du Jura qui sont également populaires. Il s’agit du Jura rosé et du Jura blanc.

quelle est la différence entre le vin jaune et le vin de paille

La principale différence entre ces vins est que le vin jaune est fait à partir de vin rouge et le vin de paille est fait à partir de vin blanc.