Nous sommes le Mardi 4 Octobre 2022

Vins du Beaujolais

📚 Histoire et Appellations

Beaujolais constitue une région viticole très populaire en France. Elle est située au Nord de la ville de Lyon et au Sud de la Bourgogne. De plus, elle produit principalement des vins rouges à partir de cépage dénommé Gamay. Ce dernier est cultivé en respectant parfaitement la méthode introduite par les Grecs.

Mais pas seulement, des procédures de vinification suivant des méthodes propres à la région sont privilégiées. Parmi les vins les plus célèbres de la région, il y a le Beaujolais Nouveau. Vous souhaitez approfondir vos connaissances concernant ces produits exceptionnels ? Détails sur l’un des meilleurs vins répartis par région en France.

Le fameux Beaujolais Nouveau

Ce produit a remporté cette année le titre de premier vin de France. Le Beaujolais Nouveau constitue un célèbre vin rouge rubis avec des reflets violets. De plus, il est fabriqué grâce à l’aide des cépages portant le nom de Gamay. Il s’agit d’un cépage très reconnu pour la production de vins de qualité. Le Beaujolais Nouveau constitue un vin supérieur énormément apprécié à travers les quatre coins du globe.

Il fut lancé officiellement dans les années 1951. Actuellement, ce vin est exporté dans plus d’une centaine de pays. À savoir que la région de Beaujolais produit en moyenne 60 millions de bouteilles. Ces vins d’appellations Beaujolais sont envoyés un peu partout dans le monde. À savoir que le Beaujolais Nouveau est né d’une longue expérience. Mais pas seulement, ce produit est également issu d’un savoir-faire exclusif et d’une délicate récolte à la main.

Lire aussi  Les vignobles Vallée du Rhône

Vin Beaujolais Nouveau

L’origine de la production de vins Beaujolais Nouveau

Beaujolais signifie « jeune« . Il s’agit d’un vin rouge de France. Ce produit est caractérisé par :

  • Un arôme très fruité,
  • Beaucoup de fraicheurs,
  • Très peu d’alcool,
  • Une couleur rose pourpre.

À noter que l’arôme de fruit est très marqué comme les esters de banane ou la poire. D’ailleurs, le vin Beaujolais Nouveau se boit quelques semaines après son élaboration. En effet, il faut attendre environ six à huit semaines.

Ce vin est produit avec 100% de raisins Gamay, qui ont une peau très fine et une très faible quantité de tanins. Selon la loi, la récolte doit être réalisée à la main. Cette démarche permet un parfait processus de macération carbonique appelée méthode beaujolaise.

Dans cette procédure de production, il faut savoir que la fermentation est réalisée avec le grain de raisin entier. Cette démarche donne des vins plus frais et très fruités, avec moins d’extraction de tannins de la peau.

Cépages Gamay

La situation d’exportation de vins du Beaujolais

Les vins du Beaujolais sont en partie distribués à l’étranger. D’ailleurs, un grand nombre de pays exportent ce produit de grande qualité. D’après l’évolution et l’histoire des vins du Beaujolais, parmi les différents pays exportateurs, on retrouve les USA en tête de liste, puis le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, la Belgique et la Chine.

Pour en apprendre davantage sur le volume de vins distribués à l’étranger, découvrez ce tableau récapitulatif :

Pays exportateur de vins Beaujolais Volume de vins exportés en hl Bouteilles (mios) Bout/hab
États-Unis 49 500 6,6 0,02
Royaume-Uni 43 400 5,8 0,09
Japon 39 000 5,2 0,04
Canada 24 250 3,2 0,08
Belgique 13 700 1,9 0,17
Chine 4 000 0,5 0,000

⭐Combien dure la macération des vins primeurs Beaujolais village ?

Durant le processus de fabrication des vins primeurs du Beaujolais village, les grappes de raisins sont macérées pendant 5 à 6 jours. Tandis que pour les vins AOC du Beaujolais, la macération dure une quinzaine de jours maximum.

Lire aussi  Vins de Bourgogne

⭐Combien d’appellation de vins du Beaujolais ?

Au total, la région viticole du Beaujolais possède près d’une douzaine d’appellations. Parmi ces labels, il existe 10 crus du Beaujolais (le Chénas, le Juliénas, le Côte de Brouilly, le vin Brouilly, les Chiroubles, le Morgon, le Régnié, le Moulin à vent, le Saint-Amour, le Fleurie).

⭐Quel est le meilleur des deux vins : Beaujolais ou Gaillac ?

Il s’agit d’une interrogation que beaucoup de consommateurs de vins se posent. Entre ces deux vins, il est difficile d’identifier le meilleur. Ce sont tous les deux des vins jeunes.

⭐Quels sont les bons vins du Beaujolais pour une soirée ?

Parmi les nombreux vins produits dans cette région, le Nouveau Beaujolais est l’un des meilleurs vins pour une soirée spéciale. A part ce vin, les bons vins du Beaujolais comprennent aussi le Saint-Amour, le cru Fleurie, le Juliénas.

Comment déguster un vin du Beaujolais ?

comment déguster un vin du beaujolais

La meilleure façon d’apprécier un vin du Beaujolais est de le goûter. Lorsque vous achetez un vin beaujolais, il est important de lire attentivement l’étiquette. Recherchez les vins du Beaujolais qui sont produits dans la région du Beaujolais, en France. Ces vins ont un degré d’alcool sec, de couleur rouge, et sont connus pour leur saveur, leur structure et leur clarté. Les vins du Beaujolais les plus populaires sont le rosé et le blanc. Le rosé est de couleur rose clair et a une saveur fruitée. C’est également l’un des vins les plus populaires car il se marie bien avec de nombreux aliments. Le blanc est un vin blanc au goût sec et terreux. C’est aussi l’un des vins les plus populaires car il s’accorde avec de nombreux aliments.

Quels sont les vins du Beaujolais ?

Les vins du Beaujolais sont des vins rouges secs qui sont produits dans la région du Beaujolais, en France. Ils sont connus pour leur saveur, leur structure et leur clarté. En plus des vins traditionnels du Beaujolais, cette région produit également des vins blancs et des vins mousseux.

Lire aussi  Vins de Corse

Quels sont les meilleurs vins du Beaujolais ?

Il existe de nombreux vins du Beaujolais, mais les meilleurs sont probablement ceux produits dans la région du Beaujolais. Le vin a une saveur fruitée qui est parfaite pour les repas d’été ou un vin blanc rafraîchissant à boire par une journée chaude. Si vous recherchez un vin rouge délicieux pour accompagner vos repas ou un vin blanc rafraîchissant à boire lors d’une journée chaude, les vins du Beaujolais sont sûrs de vous plaire.

Quel est le cépage du Beaujolais ?

Le cépage du Beaujolais est le Cabernet Sauvignon.

quel est le cépage du beaujolais

Buvez votre vin comme un champagne

Les vins du Beaujolais sont un vin parfait pour tous les jours. Si vous cherchez quelque chose à boire à la maison ou avec des amis, pensez à boire vos vins du Beaujolais comme un champagne. En les buvant ainsi, vous tirerez le meilleur parti de chaque bouteille. Lorsque vous buvez des vins du Beaujolais, assurez-vous d’apprécier la saveur et la structure qui rendent ces vins rouges secs si spéciaux.

Le style des vins du Beaujolais

le style des vins du beaujolais

Les vins du Beaujolais sont élaborés dans un style différent de la plupart des autres types de vins. Ils ne sont pas faits pour être sucrés ou fruités comme beaucoup d’autres vins. Au contraire, ils sont faits avec une saveur sèche et croquante. Ce style les rend parfaits à la fois pour l’amateur de vin discipliné et pour le débutant. Vous pouvez également vous attendre à ce que les vins du Beaujolais soient troubles et aient un bouquet puissant. Cela signifie que les saveurs se dégagent clairement et qu’ils sont faciles à boire.