Nous sommes le Mercredi 18 Mai 2022

Les vignobles Beaujolais

📚 Histoire et Appellations

Beaujolais est situé sur le 46e parallèle et se compose de 147 communes réparties sur 96 municipalités. Cette région est étendue sur une superficie de 35 000 ha, dont 22 500 ha de vignobles. D’ailleurs, les vignes de Beaujolais sont réparties sur plus de 61 000 parcelles. De plus, la région est composée de 3 000 producteurs environ. Pour en savoir plus sur ce territoire, il faut découvrir l’histoire de ses vignobles. Détails !

Cette région est bordée au Nord par le Pouilly-Fuissé et le Mâconnais. Dans la partie Sud, elle est entourée par les Monts du Lyonnais. Tandis qu’à l’Est, on retrouve la vallée de la Saône et à l’Ouest les Monts du Beaujolais, déjà proches du Massif central. Cette situation géographique du Beaujolais permet à la région d’assurer une excellente production de vins de France. Vous pouvez en apprendre plus sur cette région viticole à travers l’histoire du vignoble et du vin français.

L’origine des vignobles du Beaujolais

La seigneurie de Beaujeu, qui porte le nom de Beaujolais, a eu son heure de gloire entre l’an 1000 et le XVIIIe siècle. Ce territoire se situait au Nord de la ville de Lyon. Certains de ses seigneurs, originaires du Mâconnais, ont marqué de leur empreinte dans l’histoire de France.


D’ailleurs, le blason du Rhône est composé pour moitié du blason de Lyon (à gauche). Puis, pour moitié de celui de Beaujeu (à droite) rappelant aux belges le blason Flamand.

En 1916, sur une carte pour l’approvisionnement des soldats, le Moulin-à-vent était plus cher que certains crus classés de Bordeaux, qui se vendaient mal.

Vignoble du Beaujolais

L’histoire d’une mode

  1. Beaujolais va moyen
  2. Beaujolais nouveau relance la
  3. machine (1951)
  4. Explosion des ventes (1980)
  5. Le Beaujolais est synonyme de vin
  6. industriel (1990)
  7. Conquête de l’Asie (2000)
  8. Crise (2005-2008)
  9. Beaujolais est tendance (2020)
  10. Et demain ?
Lire aussi  Les vignobles du Languedoc

Millésime 2015 : 82,5 % réussites

« En bientôt 23 ans d’existence du magazine Bourgogne. Aujourd’hui, jamais encore nous n’avions eu de telles sensations de dégustations que sur ce millésime 2015 dans le Beaujolais ; les pourcentages de réussites sont exceptionnels. » Christophe Tupinier, Bourgogne Aujourd’hui

On retrouve cette citation dans le magazine Bourgogne. Elle présente les impressions lors de la dégustation d’un millésime 2015 issu des productions du Beaujolais.

Cépage blanc

L’apparition du Beaujolais Nouveau

  • 1967 (décret 15 novembre) : date de commercialisation 15 novembre à 0h 00
  • 1977 (année tardive) exceptions : 25 novembre à 0h 00 220 000 hl.
  • 1985 : date de consommation troisième / jeudi de novembre 500 000 hl

Le 13 novembre 1951, une note de l’Administration des Contributions Indirectes précise « dans quelles conditions certains vins à appellation contrôlée peuvent être commercialisés dès maintenant, sans attendre le déblocage général du 15 décembre prochain ».

  • 1933 à 2020

En 1984, près de 493.700 hectolitres (66 mios bout.) sont produits,

Environ 60 % de la production en 2000 sont envoyés sur les marchés asiatiques.

En 2005, la crise touche le secteur de viticulture du Beaujolais. Cela prend un tournant qualitatif .

Vers 2018, on enregistre près de 133 000 hectolitres (18 mios bout.) pour la production de vins du Beaujolais. D’ailleurs, il s’agit d’une diminution de moins de 26 % en comparaison de la production en 1984.

Quelques chiffres qui résument l’évolution des vignobles du Beaujolais

Voici des statistiques qui présentent la nette évolution des vignes et vignobles retrouvés au cœur de la région du Beaujolais. Ces chiffres démontrent la forte importance de la production de vin d’origine Beaujolais :

  • 14 500 ha,
  • 800 000 hl (106 mios bout.),
  • 2e notoriété mondiale AOP derrière le champagne,
  • 40 % volumes exportés, 150 pays,
  • Beaujolais-nouveaux : 20 % volume,
  • Beaujolais blanc : 1,5 mios bouteilles.

⭐ Combien de vignobles dans le Beaujolais ?

Le Beaujolais compte deux vignobles, à savoir le vignoble du Rhône et le vignoble de Saône-et-Loire. La zone de production couvre le piémont des monts du Beaujolais, entre Mâcon et Lyon.

⭐ Quels sont les cépages dominants dans le Beaujolais ?

Dans le Beaujolais, il existe deux cépages dominants. L’on parle d’une part du cépage chardonnay (vins blancs), et de l’autre le cépage gamay noir à jus blanc (vins rouges).

⭐ Sur combien d’hectares s’étendent les vignobles du Beaujolais ?

Les vignobles du Beaujolais s’étendent sur 15 733 hectares. Une superficie qui offre un rendement moyen par hectare de 56 hl pour le Gamay et de 70 hl pour le Chardonnay.

Lire aussi  Les vignobles Vallée du Rhône

⭐ En quelle année a vu le jour le premier vignoble du Beaujolais ?

Le premier vignoble du Beaujolais date de l’époque romaine. Durant la période des Romains, on parle de la Columelle ou l'allobrogica, un cépage de la vallée du Rhône qui est à l’origine du pinot noir N.

Où sont situés les vignobles du Beaujolais ?

où sont situés les vignobles du beaujolais

Le Beaujolais est situé dans le sud-est de la France, dans la région viticole française de Bourgogne. La région est bordée par les provinces de Bourgogne au nord, du Lyonnais à l’est et de Rhône-Alpes au sud.

Les vignobles sont divisés en trois petites régions : Beaujolais Villages, Plaine du Beaujolais, et Montagne du Beaujolais. Ces régions sont composées de nombreux vignobles différents qui produisent un large éventail de styles de vins.

Il y a plus de 650 vignobles individuels au total. La plupart ont un pourcentage élevé de cabernet sauvignon planté sur leurs terres.

La région produit du vin depuis près de 600 ans et ses vins sont connus pour leurs saveurs fruitées et leur subtilité.

Quels sont les meilleurs vins du Beaujolais ?

Il existe de nombreuses variétés différentes de vins du Beaujolais que l’on peut trouver en magasin. Le plus connu est le vin rouge, qui est produit à partir de raisins cultivés dans le climat plus frais de la région. Vous trouverez également des vins blancs, des vins rosés et des vins mousseux. Vous avez l’embarras du choix lorsque vous achetez du vin du Beaujolais, vous n’aurez donc aucun mal à trouver votre bonheur.

Le Beaujolais produit du vin depuis près de 600 ans. Grâce à son climat frais, cette région produit certains des meilleurs vins rouges et blancs de France. Le Beaujolais compte plusieurs variétés : les rouges (Côtes du Rhône), les blancs (Chardonnay) et les rosés (rosé). Quels types de vin dois-je acheter ?

quels sont les meilleurs vins du beaujolais

La meilleure façon de savoir quel type de vin du Beaujolais vous souhaitez acheter est de goûter quelques échantillons avant d’acheter une bouteille ou une caisse entière. Cela vous aidera à trouver votre profil de saveur préféré et à découvrir celui qui correspond le mieux à vos goûts. Que vous ayez une affinité pour les vins doux ou secs, il y aura probablement des options disponibles qui vous donneront ce que vous recherchez.

Lire aussi  Les appellations de vins en France

Où est cultivé le Beaujolais ?

Le Beaujolais est cultivé dans le centre-sud de la France, dans la région de Bourgogne. La région est divisée en trois zones principales : le Beaujolais, le Moulin-à-Vent et le Fleurie.

Le Beaujolais est l’endroit où se trouvent la plupart des vignobles, car il est situé à flanc de colline. Cette région produit de nombreux types de vins différents, y compris des cidres durs et des vins mousseux.

Fleurie est une petite région située à côté de la ville de Beaujeu et possède moins de vignes que les autres régions. Elle produit des vins aux saveurs et aux arômes fruités comme la pêche ou l’abricot.

Moulin-a-Vent est situé près de Lyon et présente de nombreuses variétés de vins rouges. Ces vins sont corsés mais légers en goût avec une finale tannique, ils peuvent donc être dégustés avec la nourriture sans la dominer.

Quels sont les vins du Beaujolais ?

Les vins du Beaujolais sont célèbres pour leurs saveurs fruitées et leur subtilité. Parmi les variétés les plus populaires, citons :

quels sont les vins du beaujolais

  • Beaujolais-Villages : Ces vins sont traditionnellement produits par les petits viticulteurs et les caves des villages du Beaujolais. Ils sont souvent élaborés à partir d’un mélange de raisins, dont le Gamay, le Pinot Noir et des raisins de vin blanc.
  • Brouilly : Le raisin utilisé pour l’élaboration de ces vins est le Gamay. Ces vins ont une saveur fruitée avec des notes de fruits et d’herbes.
  • Côte de Brouilly : Ce vin est élaboré à partir de raisins 100% Gamay. Il a un corps plein qui se marie bien avec tout type de nourriture.
  • Fleurie : Les vins de Fleurie sont également produits à partir des cépages Gamay, Cabernet Franc et Syrah. Ces vins ont généralement un corps léger avec des saveurs et des arômes délicats.
  • Beaujolais-Villages Cru fiable : Ces vins rouges sont élaborés à partir de cépages principalement gamay (à l’exception d’un ou deux cépages blancs) provenant des vignobles situés autour des villes et villages du Beaujolais. Ils peuvent être secs ou doux, selon la durée de leur vieillissement en fûts de chêne avant la mise en bouteille.