Appellations des vins d’Alsace

3 Août 2020 | 📚 Histoire et Appellations

Au sein de la région d’Alsace, les vignobles se répartissent en trois catégories d’appellations. Effectivement, les vins alsaciens sont disponibles sous 3 Appellation d’Origine Contrôlée ou AOC.

Lesquelles ? Pour connaitre les différentes appellations de vins français en Alsace, découvrez notre présent article !

AOC Alsace

Ce label couvre en moyenne près de 75% de la production dans cette région de France. Il regroupe différents types de vins dont :

  • les vins blancs : près de 90% sont des vins blancs sous label AOC Alsace. D’ailleurs, il faut savoir que le vin blanc est la production la plus dominante dans cette région.
  • les vins rosés.
  • les rouges.
  • les vins doux et de dessert.

aoc alsace

Selon la grande histoire de vin et vignoble d’Alsace, le Pinot est le plus populaire. Il s’agit d’un vin blanc qui se distingue énormément par de nombreuses caractéristiques de qualité. D’ailleurs, ces caractères comprennent :

  • D’abord, le fait qu’il se démarque par la présence de reflets dorés.
  • Puis, le vin AOC Alsace constitue un mélange des différents cépages de Pinot issus de la région.
  • Enfin, il possède un goût unique au monde. Ce qui attire un grand nombre d’amateurs de vins.

vin blanc d'Alsace

AOC Crémant d’Alsace

Il s’agit d’un label de vins de France regroupant 21% de la production destinée au vin mousseux. Les vins produits sous l’appellation AOC Crémant d’Alsace se distinguent par la présence d’extraordinaire bulle. D’ailleurs, cette dernière est obtenue en privilégiant des méthodes similaires à la fabrication du Champagne.

Les vignerons producteurs du Crémant d’Alsace sont autorisés à utiliser du raisin local Chardonnay. À savoir que cette matière permet d’obtenir un vin exceptionnel et singulier.

Lire aussi  Appellations vins de Bourgogne

De plus, la plupart des bulles blanches brutes dans ces vins sont réalisées grâce à différents cépages. Des auxerrois blanc, du pinot gris, blanc et noir, mais aussi avec du riesling. Pour le vin rosé AOC Crémant d’Alsace, il contient uniquement du pinot noir à 100%.

AOC Alsace Grand Cru

Seuls les 4% de vignobles restants en Alsace sont enregistrés sous cette appellation. Ce qui fait environ une cinquantaine de parcelles. Ces terres bénéficient d’une excellente localisation. Elles se situent sur les pentes sud et sud-est où ils reçoivent le plus de soleil.

Ces 51 parcelles de vignes alsaciennes sont autorisées à produire du vin sous le label AOC Alsace Grand Cru. Ces vins comportent un mélange étonnant de 4 cépages officiels. D’ailleurs, les cépages nobles sont les plus utilisés pour fabriquer les vins Alsace Grand Cru.

Parmi les cépages nobles indispensables dans la production des vins de ce label, on retrouve :

  • Le riesling,
  • Le muscat,
  • Le gewurztraminer,
  • Le sylvaner.

D’ailleurs, les noms des grands crus célèbres provenant de cette région comprennent la dénomination des cépages utilisés. A noter que le vin d’origine Alsace est classé parmi les meilleurs de la région.

Meilleur vin d'alsace

Ils se caractérisent par un taux d’alcool assez important. Mais pas seulement, ces produits se distinguent énormément par l’utilisation de raisins très mûrs.

À noter qu’utiliser des matières mûres entraine toujours un taux d’alcool élevé dans les vins. De plus, cela apporte une note de saveur original.

⭐ Qui a inventé la première appellation de vin en Alsace ?

L’AOC Alsace est la première appellation de vin en Alsace. Aucune information n’indique son inventeur, si ce n’est l’ordonnance du 2 novembre 1945.

⭐ Quelle appellation de vin d’Alsace est la plus réputée ?

L’AOC Alsace gewurztraminer est l’appellation de vin d’Alsace la plus réputée. Elle correspond à des vins blancs corsés d’une grande intensité. Ce cépage n’offre néanmoins qu’un faible rendement.

⭐ Quel est le meilleur vin sous appellation en Alsace ?

Le Pinot Blanc 2019, issu du cépage du même nom, est le meilleur vin sous appellation en Alsace. Il s’agit d’un vin souple, fruité et agrémenté d’arômes de noisette.

Lire aussi  Vins de Bordeaux

⭐ Combien d’appellation peut-on découvrir dans les vignobles d’Alsace ?

Les vignobles d’Alsace comptent trois appellations d’origine contrôlée, à savoir Alsace AOC (vins blancs ou rouges mono-cépages), Alsace Grand Cru AOC (vins de terroirs classés) et Crémant d’Alsace AOC (Vins effervescents blancs et rosés).

Quel vin d’Alsace pour la raclette ?

quel vin d'alsace pour la raclette

Alsace Grand Cru Boréal (1 er Clos) apporte un souffle de fruits rouges et de boisé parfumés. Le vin d’Alsace Grand Cru Boréal est réputé pour son saturation. Il sera au mieux dans une composition où les autres vins sont à égalité. Alsace Grand Cru Boréal (1 er Clos) peut être aussi bien entamé à la cuisson que servi à table. Les plus grandes propriétés sont situés en Bas-Rhin, notamment le domaine du Château Crous et le domaine du Château Hottel de Belsunce, qui produisent un bon vin depuis longtemps.

Quel cépage pour le crémant d’Alsace ?

Les cépages de vins de premier grand cru de l’Alsace, les Pinot gris et le Pinot blanc sont une bonne option, mais il faut s’armer d’un petit outil. Le vin doit non seulement être « pinot », mais également être dit « pinot gris » ou « pinot blanc ». Le nombre et la variété des variétés varient selon le domaine. Selon l’expression « le vin qui vient dans le verre ».

quel cépage pour le crémant d'alsace

Où se situe le vignoble alsacien ?

La région de l’Alsace est caractérisée par un relief en plaine, dans la partie Est de la France. Cette région a été contrainte à se développer en plaine, au fil des siècles. Les sols alsaciens sont couverts d’une forte humus et les cépages sont les produits naturels de l’humidité et des terroirs.

La vallée de la Lys, avec ses méandres et ses ravins, est unique. Cette rivière est un élément clef du vignoble alsacien. L’Alsace compte plusieurs grands domaines viticoles dont certains posent des problèmes avec leur rapport qualité/prix. Ces domaines sont viticulteurs ou entreprises privées qui exploitent des hectares de vignobles. Chaque année, plusieurs milliers d’hectares de cépages différents sont cultivés dans l’Alsace. Etant situés à une altitude de 300 mètres environ en moyenne, les sols alsaciens possèdent un climat doux et humide et des températures peu basses en fin de journée. Les cépages ont plus de répondant à l’Alsace.

Lucie Delarue

Lucie Delarue

Passionnée par le cannabis et ses bienfaits, Lucie Delarue est une auteure principale sur SecoursVert.net. Elle offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de produits de cannabis, des edibles aux topiques.