Nous sommes le Jeudi 19 Mai 2022

Comparatif des meilleurs vins en Jura

🍇 Comparatifs des vins

Jura constitue une région viticole très prospère en France. Malgré la disparition d’un certain nombre de variétés de cépages dans les vignobles, elle fournit une quantité importante de vins. À savoir qu’aujourd’hui, on retrouve près d’une cinquantaine de variétés de raisins, surtout des blancs.

De plus, la surface de plantation de vignes jurassiennes s’étend sur près de 1 500 ha. Grâce à cette superficie et les conditions climatiques du Jura, cette région permet de retrouver plusieurs choix de vins, surtout des jaunes. Mais quels sont les meilleurs produits de ce territoire ? Voici un inventaire des grands domaines et vins populaires en Jura à travers ce comparatif des meilleurs vins en France :

Le vin du Domaine Macle Côtes du Jura 2009

Ce vin est produit dans le domaine Macle Vigneron en Jura. À savoir qu’il s’agit d’un des grands acteurs dans le secteur de la viticulture dans cette région. Les lieux produisent en moyenne 45 000 bouteilles des meilleurs vins rouges de France. Parmi cette quantité de production, on retrouve également des blancs et rosés. Grâce à des plantations étendues sur 12 ha, ce domaine fournit un large choix de vins.

Vieillissement du vin de Jura

D’ailleurs, sa forte production est en partie due à la prédominance de plusieurs variétés de cépages blancs. Sachez que les plantations comprennent en général 2/3 de cépage chardonnay et 1/3 de savagnin.

À l’aide de ces cépages, le domaine Macle Vigneron produit ce fabuleux vin jaune sous appellation côte de Jura. Il s’agit d’un produit léger, fin, mais dense. En bouche, ce vin possède des saveurs acidulées, sèches et complexes. Tout ce qu’apprécient les amateurs de vins en France.

Lire aussi  Comparatif des meilleurs vins par région en France

Le vin jaune Arbois de Jura Jacques Puffeney 2011

Ce produit est obtenu à l’aide de cépage dénommé Savagnin. Le producteur de ce vin est Jacques Puffeney. Il suit des procédés spécifiques et méticuleux pour obtenir cette boisson exceptionnelle.

Variétés de vins de Jura

À savoir que ce vin jaune est issu d’une démarche de fermentation et vieillissement spécifique. En effet, il a été vieilli durant près de sept ans à l’intérieur de fûts réalisés en chênes qui sont très vieux. Par la suite, le vin obtenu est mis dans des bouteilles clavelin.

En dégustant ce vin sous appellation Abois de Jura, vous sentirez des notes exquises de poire et de pêche. Mais pas seulement, les personnes goutant à cette boisson ressentiront également des saveurs de noix. À part ces sensations, ce vin jaune du Jura a aussi une senteur intense de levure.

Le meilleur vin de Jura Arbois Pupillin Overnoy 2003

Parmi les labels cultes de vins en Jura, il y a Pierre Overnoy. Il s’agit d’un personnage important dans l’univers de la viticulture dans cette région ou dans la France entière. Il a repris les grandes plantations familiales de 2,5 ha en 1968.

Ses méthodes de production sont restées les mêmes. Aujourd’hui, le domaine produit une vaste sélection de vins. Parmi ses produits, on retrouve l’exceptionnel vin Pupillin Overnoy 2003.

Il s’agit d’un produit étiqueté sous l’appellation Arbois de Jura. Ce vin se distingue par sa couleur originale jaune dorée. Mais pas seulement, ce produit est obtenu par un assemblage de cépages.

Son taux d’alcool est de 12,5% environ. Au niveau du goût, ce vin est fruité. De plus, vous ressentez des notes de massepain et de fleur de camomille lorsque vous sentez ce produit.

 

 

⭐ Combien de temps garder un vin du Jura ?

Le célèbre vin jaune du Jura peut être conservé pendant une période très longue. En effet, les consommateurs de ce produit peuvent garder ce vin durant une centaine d’années. Pour les autres vins du Jura, le temps de conservation est de 3 à 6 ans pour les blancs et 2 à 8 ans pour les rouges.

Lire aussi  Comparatif des meilleurs vins de Bourgogne

⭐ Comment boire le vin de paille du Jura ?

Pour boire du vin de paille du Jura, plusieurs conditions doivent être privilégiées. Ce vin doit être servi frais. En effet, il faut une température de 7°C pour bien servir ce produit. Par la suite, il faut proposer ce vin avec les bons plats comme du foie gras pour les apéros. Si vous souhaitez servir du vin de paille du Jura en dessert, il faut l’accompagner de chocolat amer, d’orange ou de noix.

⭐ Qu’est-ce que le vin de paille du Jura ?

Il s’agit d’une dénomination de vin assez singulière et originale. Le vin de paille du Jura constitue un vin liquoreux produit dans cette région viticole de France. Ce vin peut être conservé pendant plus de 50 ans. De plus, il est fortement recommandé pour les apéritifs ou les desserts.

⭐ Quel vin du Jura avec de la raclette ?

Si vous servez une assiette de raclette à vos invités, il ne faut pas hésiter à proposer certains vins du Jura. Parmi les bons vins de la région qui se marient bien avec de la raclette, vous retrouverez le vin Côtes du Jura qui est fabriqué avec du cépage chardonnay. À part ce produit, il y a aussi le rouge du Jura élaboré avec des cépages trousseau, ploussard ou pinot noir.

Quels sont les meilleurs vins jaunes ?

Les vins jaunes sont généralement de couleur claire, c’est pourquoi ils se marient bien avec des aliments comme les fruits de mer et les salades. Certains vins jaunes ont des notes d’agrumes tandis que d’autres ont des saveurs fruitées comme la pomme et la poire.

quels sont les meilleurs vins jaunes

Éléments à prendre en compte avant d’acheter un vin du Jura

Avant de faire votre prochain achat, considérez les points suivants :

  1. Accord – Si vous cherchez un vin à associer à la nourriture, essayez l’un de ces vins.
  2. Prix – Bien que tous ces vins soient d’un prix raisonnable, certains peuvent être plus abordables que d’autres.
  3. Notes de dégustation – Certains de ces vins du Jura ont des notes de dégustation qui sont utiles pour décider du vin à acheter.
  4. Cépage/Mélange – La plupart de ces vins contiennent des cépages ou des mélanges de cépages, ainsi que d’autres fruits et herbes utilisés pour créer leurs saveurs et arômes uniques.
  5. Disponibilité – Les 10 vins mentionnés dans cet article sont disponibles sur Amazon, mais certains peuvent être plus facilement disponibles que d’autres en fonction de votre emplacement ou du magasin où vous les achetez.
Lire aussi  Comparatif des meilleurs vins de Bordeaux

Quels sont les cépages du Jura ?

quels sont les cépages du jura

Les cépages du Jura comprennent :

Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Gamay, Grenache, Marsanne, Merlot, Pinot Noir, Pinot Meunier, Riesling et Syrah.

Il existe de nombreux autres cépages que l’on retrouve dans les vins du Jura.

Route des vins du jura

Le vignoble est situé dans le seul département du Jura. C’est un endroit unique au monde où des cépages rares sont cultivés sur 100 kilomètres du Nord au Sud. Ces vins sont renommés… Il suffit de mentionner : le Vin Jaune, issu de la plante savagnin et unique à ce jour en terme d’appellation ; Le Vieux Savagnin, qui possède une forte capacité régulière pour sa conservation ; La Paille-Lionne et son style rustique et subtil (vrai jamais trop sec ni parfumé) ; Le Cremant du Jura, avec sa texture cristalline onctueuse accompagnée par les arômes complexes des notes minérale fraîchement acidulée.

route des vins du jura

Vous qui avez choisi de vous rendre dans le Jura voici quelques points d’intérêt à ne pas manquer :

Parc naturel régional du Gers : pour la pratique de la balade et le patrimoine géologique (caves, grottes). www.parc-naturel-regional-gers.fr

Musée d’Art Contemporain du Jura : pour découvrir les œuvres d’architectes contemporains du Jura www.juraimuseum.org .

Jardin botanique de Beaune : pour goûter à des vins fins et raffinés. www.jardinbotaniquebeaune.fr/en/visite/temporary-exhibitions/mission-forbidden-fruit .

Au retour retrouvez votre hôtel dans le Jura où vous pourrez découvrir ses différents bâtiments et êtes capable de découvrir son histoire et ses différents caractères. Le paysage est fait de calme et de verdure qui vous laisse un magnifique souvenir de votre escapade.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre réservation au http://www.hoteldujura.com/