Les vins français sont réputés parmi les meilleurs produits dans le monde. En effet, ils sont appréciés par de nombreux amateurs de vin. Mais pas seulement, beaucoup de consommateurs préfèrent les vins français pour accompagner leur dîner élégant. Mais comment bien choisir un vin provenant de France ? Quel est le meilleur vin par région au sein de l’Hexagone ? Détails !

Un vin qui porte le nom de la région de France d’où il provient est dénommé un vin de coupage. Il s’agit d’un produit issu d’une technique d’assemblage précise. Sachez que le vin blanc et rouge de France provient de vinification séparée de plusieurs cépages. Il s’agit d’une procédure très technique réalisée par un maître de chai. Ces techniques permettent ainsi la production des meilleurs vins de France. Mais lequel faut-il donc choisir ? Nos experts vous dévoilent les points importants à connaitre sur le vin français.

Trouver le meilleur vin de France en 2020

Pour choisir le meilleur vin français, il y a plusieurs points à considérer. En effet, il existe différents caractères à privilégier afin de trouver le produit idéal. Lesquels ?

Trouver du vin de France

Voici ces critères de sélection importants à prendre en compte pour choisir les meilleurs vins de France :

Sélectionner un vin possédant un excellent rapport qualité et prix

Vous devez privilégier des vins avec un bon rapport qualité et prix. Parmi les meilleures sélections de vin de France dans cette caractéristique, il y a les vins de bordeaux. Ce type de produit comprend un mélange de 65% de merlot, 25% de cabernet sauvignon et 10% de cabernet blanc.

Choisir un vin de France en fonction de la région

Si vous désirez acquérir un vin rouge de France, il est important de choisir tout d’abord en fonction de la région d’origine. D’ailleurs, l’Hexagone dispose de plusieurs régions viticoles. Au cœur de ces régions, on retrouve plusieurs hectares de vignobles. Dans ces territoires, plus d’un million de producteurs de vins et de caves sont enregistrés. Si bien que vous devez donc choisir votre vin français selon la région.

 

Sélectionner son vin français selon l’appellation

L’appellation constitue une certification française assurant l’authenticité et la qualité d’un produit. Pour les vins français, on retrouve deux principales appellations. Les vins sous appellation d’origine contrôlée ou AOC et appellation d’origine protégée ou AOP.

On retrouve également les étiquettes régionales, villages ou communales. Pour la fabrication de vins, les producteurs respectent ces règlements stricts autour du choix et de l’utilisation de cépage, et du vieillissement des vins obtenus.

Préférer les vins français, pour quelles raisons ?

Les vins de France se caractérisent par leur grande qualité et leur renommée qui remonte à de nombreuses années. Déjà au XVIIe siècle, ces produits possédaient une forte notoriété. Ils étaient très appréciés surtout par les grands nobles.

Pourquoi choisir du vin de France

Actuellement, ces vins font toujours partie des meilleurs et des plus appréciés. Vous retrouverez un large choix selon vos moyens financiers. En effet, il est possible de dénicher des vins français avec des options abordables.

À part cela, les vins de France sont très recommandés pour accompagner des repas. En effet, ils sont appropriés pour se marier avec des viandes rouges, des plats de poissons, de la volaille.

Les vins d’Alsace, des produits exceptionnels

Les vins provenant de la région d’Alsace sont hors du commun. Ils sont issus de vignes étendues sur plus de 15 000 ha. À noter que les vins blancs sont les plus produits au sein de ce territoire. Grâce à un microclimat sec et un ensoleillement idéal, les cépages blancs mûrissent parfaitement. Ils permettent ainsi la production de vins blancs alsaciens exceptionnels. Mais comment trouver les bons produits d’Alsace ? Pour cela, il suffit de voir notre comparatif des meilleurs vins d’Alsace.

Les vins de Bordeaux, des produits originaux à découvrir

Parmi les nombreux vins renommés à travers le globe, il y a les vins de Bordeaux. Les produits de la viticulture provenant de cette région française possèdent une forte réputation. D’ailleurs, les vins bordelais font partie des plus appréciés par les amateurs à travers les quatre coins du monde. Saint-Émilion, Pomerol, Médoc… Des noms de vins bordelais très connus. Lequel choisir pour ses dîners ou apéritifs ? Notre comparatif des meilleurs vins de Bordeaux est un moyen utile afin de sélectionner les bons vins bordelais.

Les vins de Bourgogne, des vins qui se démarquent

Le répertoire du meilleur guide des vins rouges de Bourgogne permet de retrouver près de 83 appellations. En effet, cette région produit une quantité importante de vins français de haute qualité. Trouver le vin adapté à ses besoins peut sembler compliqué à cause des nombreux labels existants. Toutefois, il est possible de s’y retrouver assez facilement avec les conseils des experts. Pour cela, vous pouvez vous laisser guider par notre comparatif des meilleurs vins de Bourgogne.

Les vins de la Loire : les rosés sont les plus dominants

La région Val de Loire fait aussi partie des territoires producteurs de vins en France. Parmi les différentes sortes de vins, les rosés sont produits en grande quantité dans cet endroit. Toutefois, on retrouve également la production de vins blancs et rouges dans la Loire. Grâce aux cépages comme le gamay, le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le grolleau, les producteurs fabriquent d’excellents vins. Pour mieux choisir le vin de la Loire idéal, vous pouvez vous référer à notre comparatif des meilleurs vins de la Loire.

Les vins de Provence, des rosés de haute qualité

La majorité des vins produits au sein de la Provence comprend en général les rosés. En effet, ce type de vin est également le plus dominant dans cette région. À l’aide de cépages particuliers comme le caladoc, le counoise, le carignan…, les producteurs en Provence fabriquent des vins de haute qualité. Comment trouver le bon vin rosé provençal ? Dans cette situation, il suffit de lire notre comparatif des meilleurs vins de Provence.

Les vins du Languedoc, l’un des meilleurs enseignes de vin de France

Les vins de Bordeaux et de Bourgogne font partie des plus célèbres de France. Récemment, un autre label de vin de la région française a su se démarquer. Il s’agit des vins du Languedoc. Ces produits gagnent actuellement en notoriété. Grâce à un goût atypique et une excellente teneur en alcool, ils sont aujourd’hui très populaires. D’ailleurs, de nombreux amateurs apprécient énormément les vins du Languedoc. Sachez que pour faire les bons choix, il vous suffit de cliquer sur notre comparatif des meilleurs vins du Languedoc.

Les vins de Corse, des produits offrant une expérience gustative intéressante

Au sein de l’île Corse, on retrouve plusieurs domaines producteurs de vins d’appellation. D’ailleurs, les vins Corse sont reconnus pour être des vins sous appellations protégées. Parmi les différents types de vins, les blancs sont produits en quantité dans les domaines Corse. Le Calvi Vignola 2010, le Patrimonio Grotte di Sole, Le Clos Venturi 2008… Ce sont des vins exceptionnels produits en Corse qui sont incontournables pour une expérience gustative unique. Pour en savoir plus sur les bons vins de cette région, voici notre comparatif des meilleurs vins en corse.

Les vins de Jura, des vins jaunes pour apprécier un goût original

Jura est une région française qui est la seule à produire des vins jaunes hors du commun. Au sein de ce territoire, les vignobles proposent ce type de vin de voile unique. En utilisant uniquement des cépages du nom de savagnin, les producteurs fabriquent des vins jaunes du Jura. Quel label de vin jaune de cette région faut-il choisir ? Pour sélectionner le bon produit, il suffit de lire notre comparatif des meilleurs vins en Jura.

Les vins de France, une histoire qui remonte à l’antiquité

L’apparition des premières vignes de France remonte à plusieurs siècles. En effet, les premières plantations de raisins datent de l’époque antique. Durant cette période, les Grecs ont ramené une nouvelle plante atypique au sein de la France. Les champs de vignes ont commencé à se développer dans pas mal de régions françaises. Pour en savoir davantage sur le sujet, découvrez l’histoire du vignoble et du vin en France.

Des cépages traditionnels ont déjà poussé dans les vignes sauvages. Cela date de plus d’un million d’années auparavant. Ces plantations portaient le nom de lambrusque. Par la suite, les cépages modernes sont implantés par les Grecs qui intègrent la culture de la vigne en France. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette thématique, lisez tout savoir sur les cépages.

Plusieurs variétés de vins français

Les vins provenant de la France sont nombreux et différents en fonction de la région qui les produit. Étant donné les nombreuses régions existantes en France, il y a également plusieurs sortes de vins français. À noter qu’il n’y a pas que le cépage utilisé lors de la production qui caractérise chaque produit. La région productrice est également une caractéristique à chaque vin. D’ailleurs, nos experts expliquent tout sur le sujet dans les vins répartis par région.

⭐Quel millésime choisir ?

Le choix d’un millésime s’effectue principalement en fonction de sa date. Parmi les nombreux choix sur le marché, les millésimes datés de 2009, 2010, 2015, 2017 sont les plus recommandés.

⭐Faut-il choisir son vin en fonction du prix ?

Le prix n’est pas toujours un bon critère de choix d’un excellent vin. À cet égard, ne vous fiez pas trop au coût du produit lors de votre sélection. À savoir que les vins prestigieux ne sont pas donnés. Ils sont souvent couteux. Tandis que les vins dédiés à la consommation rapide ou vin à boire sont moins chers.

⭐Où acheter son vin ?

Vous avez plusieurs lieux pour acquérir votre vin. Par exemple, dans la grande distribution, vous pouvez découvrir un large choix de vins de consommation rapide. À part cet endroit, vous pouvez visiter certains domaines qui proposent la vente de vins de haute qualité. Vous avez aussi accès à des marchands prescripteurs qui offrent de bons conseils pour bien choisir un vin.

⭐Faut-il lire l’étiquette d’un vin avant de l’acheter ?

L’étiquette présente les différentes informations importantes à connaitre autour du vin. D’ailleurs, pour les vins d’appellation, les cahiers des charges imposent la disposition des mentions principales sur l’étiquette. Lors de l’achat de vos vins, étudier les inscriptions sur l’étiquette est indispensable.

Ces sujets peuvent également vous intéresser :

Avis et Commentaires