Nous sommes le Mardi 4 Octobre 2022

Comparatif des meilleurs vins en corse

🍇 Comparatifs des vins

La Corse est une île remplie de vignobles. D’ailleurs, elle permet actuellement de retrouver une large variété de vins. Des blancs, des rouges, des rosés, des doux, des secs… Ce territoire appartenant à la France se place aujourd’hui parmi l’un des grands producteurs de vins français.

La culture de la vigne est apparue depuis longtemps. Cela remonte à plus de 2500 ans environ. A noter que ce sont les grecs qui ont intégré la viticulture dans cette région. Aujourd’hui, les lieux produisent une quantité importante atteignant les 500 000 hl. De plus, les vins Corse sont distribués un peu partout en France et à l’international. Mais quels sont les meilleurs vins de cette région ? Nos spécialistes de l’œnologie vous proposent ce comparatif des meilleurs vins par région en France pour connaitre la réponse.

Tout savoir sur la culture du vin en Corse

Dans l’univers de la production de vins français, la Corse se démarque énormément. Il s’agit de l’une des régions les plus intéressantes parmi les territoires producteurs de vins rouges en France, de blancs ou de rosés. Cette réussite est surtout dû aux caractères uniques des producteurs et des insulaires.

Les acteurs dans ce secteur ont beaucoup à offrir. A part ce point, les conditions climatiques sur l’île Corse sont parfaitement favorables à la culture des vignes. Le climat dans ce territoire comprend un mélange continental et maritime.

 


Sur l’île de la Corse, on retrouve différentes sortes de cépages. Parmi les plus dominants, il y a le cépage Niellucciu. Ce type de raisin se situe principalement au nord de la Corse. Sachez que ce cépage est assez proche du Sangiovese. Comme ce dernier, le Niellucciu possède des arômes exceptionnels de fruits rouges. Mais pas seulement, il dispose également de notes d’herbes, de nuances de fleurs et de plusieurs minéraux.

Lire aussi  Quels sont les meilleurs vins bio en France ?

Quant au sud de la Corse, le Sciaccarellu constitue le cépage principal le plus dominant. D’après les spécialistes de la culture des vignes, il s’agit du Pinot Noir Corse. De plus, ce cépage se distingue énormément par son goût fruité et agréable en bouche. A part cette matière, il y a également le cépage Vermentinu.

Cépages de vin en Corse

Inventaire des meilleurs vins de Corse

Grâce à ces nombreuses variétés de cépages, la culture de la vigne en Corse permet de bénéficier de plusieurs choix de vins. Ces grandes diversités de matières se sont rapidement développées d’année en année. Aujourd’hui, elles permettent la fabrication d’une vaste sélection de vins exceptionnels.

Vin rosé de Corse

Parmi les grandes productions de l’île, vous pouvez retrouver ces fabuleux vins de Corse qu’il faut goûter impérativement :

  • Le vin Faustine rosé du Domaine Comte Abbatucci : Il s’agit d’un superbe vin incontournable pour vos repas ou apéritifs. Ce rosé est typique de la région d’Ajaccio. De plus, il est parfait pour s’harmoniser avec un plateau de charcuteries variées.
  • Le vin Arène Antoine : ce produit est sous appellation patrimonio Corse. Il constitue un vin énormément apprécié par les grands amateurs. Son caractère unique et original le distingue des vins concurrents.
  • Le grand vin de Corse Clos Canarelli : ce vin est issu des productions les mieux soignées et méticuleuses de l’île. Il est très populaire auprès de nombreux sommeliers et amateurs de vins en France et à l’étranger.

⭐ Avec les fromages Corse quels vins Corse ?

Le mariage vins et fromages Corse est important. Si vous souhaitez servir une assiette de fromages Corse (Maroilles, Fromage de herve, Chaource, Morbier) à vos convives, il faut bien choisir vos vins. Pour accompagner ces fromages, les meilleurs vins de Corse comprennent la Cuvée Du Président, le Clos Capitoro, le Clos Venturi…

⭐ Combien d’années peut-on garder un vin rouge corse ?

Le vin rouge de Corse a besoin d’un temps de conservation particulier. Ce produit ne demande que peu d’années pour sa conservation. En effet, il faut conserver un vin rouge de Corse pendant 3 ans, pas plus. Pour les vins blancs doux de Corse, ils peuvent être gardés durant une dizaine d’années maximum.

Lire aussi  Comparatif des meilleurs vins de Provence

⭐ Où acheter des vins corse ?

Si vous désirez vous procurer des vins Corse, vous pouvez facilement en trouver dans les grandes distributions, les cavistes ou les bars à vins. À part ces endroits, il est également possible d’acheter des vins Corse sur internet. Il s’agit de la manière la plus simple et rapide pour acquérir ces produits.

⭐ Peut-on ramener du vin en avion depuis la Corse ?

Il faut savoir que les bouteilles qui ont été acquises en duty free sont les seules à pouvoir être transportées en avion. Si vous avez acheté vos vins dans les aéroports avant l’embarquement et après le contrôle des valises, il est possible de ramener du vin depuis la Corse.

Quel vin boire en Corse ?

quel vin boire en corse

Les vins de Corse ne sont pas les plus célèbres de France, mais ils valent la peine d’être essayés.

Afin de choisir le meilleur vin pour votre visite en Corse, vous devez savoir ce que vous aimez.

Par exemple, si vous recherchez un vin blanc fait à partir de raisins Vermentino, vous devriez opter pour le « Cuisine Noir » ou le « Domaine de L’Ermitage ». Ils sont tous deux produits sur le mont Alagna. Si vous préférez les vins rouges, optez pour le Nielluccio et le Carignan, qui sont cultivés sur le mont Agelu. Ce dernier est plus connu comme le vin le plus ancien de Corse et l’un des plus authentiquement corses.

Alors si vous visitez la Corse prochainement et que vous ne savez pas quel vin boire… n’ayez crainte ! Jetez un coup d’œil à ce guide pour en savoir plus sur les vins de Corse !

Vins blancs

Les vins blancs dominent la scène viticole corse. Les deux principaux cépages blancs cultivés en Corse sont le Vermentino et l’Ansonica. Ils sont principalement utilisés pour produire du « brut » (un vin sec), mais aussi du « demi-sec » (semi-sec) et du « supplémentaire » (doux).

Lire aussi  Comparatif des meilleurs vins en Jura

Les vermentinos sont cultivés sur les pentes du mont Agelu et du mont Alagna. Les meilleurs vignobles sont situés sur le plateau de Cariati, à une altitude de 500 mètres, à côté du fleuve Noir. Ces vins ont un bouquet délicat avec des notes d’agrumes ainsi que des fleurs comme la lavande et le chèvrefeuille.

L’Ansonicas se trouve sur la côte, près d’Ajaccio. Son bouquet est fruité avec des notes de pomme verte ou de poire, ainsi que des notes florales comme les pétales de rose ou le lilas.

Vins rouges

La Corse étant une île française, il n’est pas surprenant que les vins rouges de l’île soient issus des cépages Cabernet Sauvignon, Nielluccio et Carignan. Ces vins peuvent être richement fruités avec un palais corsé.

Les montagnes Agelu et Alagna

La Corse est composée de trois régions : la région nord, la région sud et la région ouest. Les vins les plus traditionnels sont produits dans la région septentrionale et sont appelés « vins de Bastia« .

La région de Bastia a un climat spécifique car elle est située sur les monts Agelu et Alagna qui protègent les vignobles des vents forts venant du nord.

Le sol est très sablonneux, humide, avec des pierres d’argile rouge. Cette combinaison rend le sol parfait pour la croissance des vignes. Les meilleurs raisins cultivés sur ces montagnes sont appelés « Petite » Vermentino car ils sont de petite taille, ce qui les rend parfaits pour la fabrication de vin blanc.

les montagnes agelu et alagna

La Corse a une très longue tradition de fabrication du vin, qui remonte à 1 000 ans, lorsque des moines l’apportaient lors de leur pèlerinage à Jérusalem. On raconte que certains de ces moines sont revenus en Corse avec une vieille vigne qui avait été cultivée dans cette région du monde pendant des siècles avant d’être détruite par la guerre ou la famine.