Nous sommes le Mardi 6 Décembre 2022

Comparatif des meilleurs vins de Bourgogne

🍇 Comparatifs des vins

La Bourgogne est l’une des régions viticoles les plus complexes au cœur de la France. En effet, on y trouve de nombreux producteurs. Mais pas seulement, cette région propose une large classification de vins qui sont parfois troublants.

Parmi les labels les plus renommés au niveau national et international, il y a le Pinot Noir de Nuits du Saint Georges. Il s’agit d’un vin de table très agréable. D’ailleurs, lors des repas de famille, on retrouve souvent ce produit énormément apprécié. À part cette boisson, quels sont les autres vins exceptionnels de la région ? Pour en savoir plus sur les bons vins de Bourgogne, découvrez les avis de nos experts dans leur comparatif des meilleurs vins français.

Quel est le meilleur vin de la Bourgogne ?

En voyageant du Nord au Sud au sein de la Bourgogne, vous découvrirez tout d’abord la région de Chablis. Il s’agit d’un territoire qui possède des vignes en terrasse qui sont orientées plein Sud-Ouest. À noter que les meilleures parcelles de vignobles de Bourgogne sont situées face à l’équateur, dans l’hémisphère Nord.

Comparatif de vins de Bourgogne

Au cœur de ce lieu, les amateurs des meilleurs vins rouges de France trouveront les grands crus et les premiers crus. D’ailleurs, les grands crus de Bourgogne se placent toujours en tête du classement. Ils représentant les meilleurs vins de la région :

  • En première position, il y a le Chardonnay. Il s’agit du vin roi de Chablis. Il se décline en différentes versions et possède une note d’agrume mûr et concentré.
  • Puis, il y a les Clos. Ce vin constitue l’un des meilleurs Chablis Grand Cru. Son taux d’acidité est normal. De même qu’il dispose d’une structure parfaitement équilibrée.
Lire aussi  Comparatif des meilleurs vins en corse

Top 5 des meilleurs vins de Bourgogne

En Bourgogne, vous trouverez plusieurs producteurs dans un même vignoble, contrairement à la région de Bordeaux. Si vous désirez donc déguster les meilleurs vins de la région, il est important de choisir son vin en fonction de l’emplacement des vignobles.

Meilleur vin de Bourgogne

Pour vous aider à mieux opter pour le meilleur vin de Bourgogne, voici un top 5 :

Le vin du Domaine Joseph Roty

Ce produit est populaire pour sa qualité impressionnante. En effet, il séduit les consommateurs  et les prestigieux connaisseurs du monde du vin par son goût unique et original. D’ailleurs, à la dégustation, ce vin est doux et agréable.

Le meilleur grand cru Domaine Leflaive Montrachet

Parmi les producteurs de vins de la Bourgogne, cette cave est l’une des plus prestigieuses. Effectivement, ses bouteilles atteignent une valeur de 6 000 €.

Le vin Armand Rousseau

Ce vin fait partie des meilleurs produits de la Bourgogne. Il provient de vignoble situé à Gevrey-Chambertin. Grâce à une procédure de production respectant les traditions, ce vin offre un goût exceptionnel.

Le grand cru Henri Jayer Richebourg

Il s’agit d’un vin qui se démarque grâce aux innovations intégrées par son producteur portant le nom de Henri Jayer. À noter que ce personnage est très réputé dans l’univers de la viticulture en Bourgogne.

Le vin Richebourg  sous appellation Anne Gros

Richebourg est considéré comme l’un des vins les plus chers au monde. Il s’agit d’un produit exceptionnel sous appellation Anne Gros qui constitue l’âme des vignobles de Bourgogne.

⭐ Quel type de vin est le plus produit dans la région viticole de Bourgogne ?

La quasi-totalité des vins de Bourgogne comprennent les produits issus du cépage chardonnay qui sont des vins blancs. Mais pas seulement, on retrouve aussi les vins rouges obtenus à l’aide de cépage pinot noir.

Lire aussi  Comparatif des meilleurs vins en Jura

⭐ Comment sont classés les vins produits en Bourgogne ?

Les vins de Bourgogne se présentent en général sous quatre niveaux hiérarchiques. D’abord, on retrouve les vins sous appellation régionale : le crémant-de-bourgogne, AOC Bourgogne, le Bourgogne-alligoté. Par la suite, il y a les vins sous appellation communale ou village. En dernier niveau, les consommateurs de vins de Bourgogne peuvent retrouver les premiers crus et les grands crus.

⭐ Quel est le meilleur vin rouge de Bourgogne ?

Il existe plusieurs sortes de vins rouges issus des domaines de Bourgogne. Parmi les meilleurs, vous retrouverez le Chambolle-Musigny Les Amoureuses, le beaune Grèves, le Clos Saint-Jacques à Gevrey-Chambertin, les Saint Georges à Nuits-Saint-Georges.

⭐ Avec quoi peut-on boire du vin blanc de Bourgogne ?

Le vin blanc de Bourgogne est recommandé lors des apéritifs. Il s’agit d’une boisson idéale pour ce genre d’occasion. Lors des apéritifs, vous pouvez boire le vin blanc de Bourgogne avec des plats d’andouillettes, des fritures de goujons, des ganefles, des escargots de Bourgogne.

Quel prix pour un bon Bourgogne ?

Un bon vin n’est pas bon marché. Mais le prix d’un vin n’est pas la seule chose qui compte. En effet, les vins se présentent sous de nombreuses formes différentes.

Voici quelques considérations à prendre en compte lors de l’achat d’un vin de Bourgogne :

– Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre voyage, achetez une bouteille ou deux directement au vignoble. Elle sera moins chère que ce que vous trouverez dans les magasins et vous éviterez également les frais d’importation pour la ramener avec vous.

– Un vin de la Côte de Beaune peut être moins cher qu’un vin de la Côte de Nuits parce qu’il y a moins de vignes par hectare (moins de production). Mais il peut tout de même s’agir d’un vin d’excellente qualité !

– Un vin blanc plus acide de Bourgogne peut avoir une teneur en alcool inférieure à celle d’un aligoté du Beaujolais.

Lire aussi  Comparatif des meilleurs vins de Provence

Classement des vins de Bourgogne

Il existe trois grands types de vins en Bourgogne : les rouges, les blancs et les rosés.

Les vins rouges : Le meilleur vin rouge de Bourgogne est le Côte de Nuits. Ce vin a une couleur forte, un goût complexe et est facile à boire.

Les vins blancs : Pour les amateurs de vin blanc, le Chablis est le meilleur choix à essayer. Ce vin est originaire de Chablis, mais il est également cultivé dans d’autres régions de Bourgogne. Il a une saveur subtile avec un goût plus fruité que les autres vins blancs.

classement des vins de bourgogne

Les vins rosés : Pour ceux qui aiment les rosés, le Côte d’Or Grand Cru Vernay-Rousseau est le choix idéal ! Ce vin est issu des cépages Pinot Noir et Gamay, ce qui lui donne une couleur intense et une saveur acidulée facile à boire.

Quel est le meilleur millésime de la Bourgogne ?

Le meilleur millésime de Bourgogne est une question délicate. Le millésime 1985 de Bourgogne est le plus recherché, mais c’est aussi le vin le plus cher de cette région. Il a un goût long et complexe avec des notes de cuir, de tabac et de cassis. Certains diront qu’il est trop cher, mais si vous pouvez vous le permettre, allez-y. D’autre part, le millésime 1999 offre une grande valeur à un prix abordable et est parfait pour les débutants et les personnes qui apprécient les vins plus légers.

Il n’est pas facile de choisir un seul vin quand il y a tant d’excellentes options en Bourgogne ; alors allez-y et prenez une caisse ! Vous serez heureux de l’avoir fait.

Quel vin boire avec des escargots de Bourgogne ?

quel vin boire avec des escargots de bourgogne

Le vin que vous buvez avec les escargots de Bourgogne doit dépendre de ce avec quoi vous les servez. Par exemple, si vous servez les escargots avec du poisson, un vin blanc léger et fruité sera le meilleur choix. Mais si vous les servez avec un plat plus lourd, comme un steak, vous pouvez opter pour un vin rouge plus complexe.