Nous sommes le Vendredi 1 Juillet 2022

Quels sont les meilleurs vins bio en France ?

🍇 Comparatifs des vins

Les vins bio se distinguent notamment des vins conventionnels par un goût très caractéristique. Toutefois, comparer les vins bio entre eux relève d’un véritable tour de force. Il faudra de longues heures de recherche et analyse minutieuse sur au moins une quarantaine de productions, pour distinguer les meilleurs.

Voici donc un Top 3 des vins bio qui se révèlent récurrents dans ces comparatifs. Il présente deux vins rouges très appréciés pour leurs goûts, ainsi qu’un vin blanc à mettre sous la bannière « Haut Standing ».

Le Clos de Sixte 2016 – Alain Jaume & Fils (Lirac AOC)

Le Clos de Sixte 2016 – Alain Jaume & Fils (Lirac AOC) se dresse sur la première marche du podium. Certifié par le label AB et Eurofeuille, ce vin bio résulte de l’assemblage de trois cépages, à savoir :

  • Grenache (50 %) ;
  • Syrah (35 %) ;
  • Mourvèdre (15 %).

Le Clos de Sixte 2016 se reconnaît par son rouge complexe, racé et tannique selon le guide de vin bio, biodynamique ou naturel. Il semble se parer d’une robe intense aux reflets grenat. Son goût boisé forme sa particularité. Lors de la dégustation, ses arômes de pin, de cassis de violette envahissent le nez. Son prix est tout à fait corect.

Lire aussi  Comparatif des meilleurs vins de Bordeaux

Son goût et ses notes très caractéristiques valent au Clos de Sixte 2016 d’être recommandé pour accompagner certaines spécialités culinaires françaises. Parmi elles, on note :

  • Un carré d’agneau au romarin ;
  • Un crumble de légumes du soleil ;
  • Des viandes grillées ;
  • Un plateau de fromages.

Vin vendu en supermarché

Chante Alouette 2017 – Michel Chapoutier

La seconde marche du podium revient à la Chante Alouette 2017 – Michel Chapoutier. Ce vin blanc à ranger dans le standing haut de gamme est le meilleur choix pour fêter un grand événement.

La Chante Alouette 2017 est surtout appréciée pour son goût franc, typiquement Hermitage. Une particularité que l’on peut mettre sur le compte d’une préparation à partir du cépage Marsanne. Rien de tel pour accompagner (ou concocter) des plats à base de poisson.

Ce vin blanc produit par la maison Chapoutier jouit d’ailleurs de multiples certifications Bio. Les plus grands critiques du vin de France lui attribuent ainsi des notes honorables.

cépages

Cuvée Confidence 2018 – Domaine Fond Croze

La Cuvée Confidence 2018 – Domaine Fond Croze n’a nullement volé sa place dans ce Top 3 des meilleurs vins Bio de France. Très appréciée pour son équilibre, elle est issue d’un assemblage des deux cépages, à savoir :

  • Grenache (70 %)
  • Syrah (30 %).

Cette Côte du Rhône se reconnaît par sa robe grenat foncé, parfois agrémentée de reflets violacés. Il affiche une certification Bio signée du label AB et Demeter.

Lors de la dégustation, la Cuvée Confidence 2018 dégage des notes complexes. Elles sont effectivement à la fois légères, fruitées et poivrées. Les spécialistes relèvent aussi des arômes de cerises noires. Pour accompagner des côtes d’agneau, une grillade de bœuf, ou encore un plat de charcuterie, ce vin rouge est ainsi très recommandé.

quels sont les raisins utilisés pour l'élaboration des vins biologiques en france

Les raisins utilisés dans les vins biologiques en France sont le Chardonnay, le Grenache et le Gamay. Il s’agit de trois cépages différents qui sont produits selon des méthodes biologiques.

 

Quelles sont les variétés les plus populaires en France ?

Ce sont quelques-uns des vins les plus populaires en France :

  • Champagne V.S.O.P (100% Pinot Noir)
  • Chablis AOC (composé de 100% de Chardonnay)
  • Les Montlouis-sur-Loire AOC (100% Chenin Blanc)
  • Roussillon AOC (100% Grenache)
  • Mâcon Villages AOP (composé de 100% Chardonnay, 100% Gamay, et 100% Pinot Noir)

Quelles sont les différences entre les vins biologiques et conventionnels ?

Le terme « biologique » fait référence à la façon dont les raisins ont été cultivés, et non à leur type de raisin. Un certain nombre de règles doivent être respectées pour qu’un vin puisse être étiqueté comme biologique. L’agriculture biologique, ou biodynamie repose sur des principes tels que la fertilisation du sol avec des matières organiques, la rotation des cultures et la préservation des habitats naturels pour la faune et la flore. Elle préserve ainsi votre santé. Les vins biologiques sont élaborés à l’aide de pratiques durables et de méthodes respectueuses de l’environnement.

quelles sont les différences entre les vins biologiques et conventionnels

Vins biologiques de France :

  • Pouilly-Fumé AOC (composé à 100% de Chardonnay)
  • Vieilles Vignes de Pape Côtes du Rhône AOC (100% Grenache)
  • Primeur Beaujolais Villages AOC (100% Gamay)

Comment reconnaître un vin biologique ?

Il existe de nombreuses façons de reconnaître un vin biologique. La plus courante consiste à rechercher le mot « biologique » sur l’étiquette. En outre, il se peut que les vins soient étiquetés « Bio » ou « Bio-dynamique », ce qui est similaire à « biologique ». D’autres signes du statut biologique d’un vin comprennent des sceaux de certification spéciaux, tels que les certifications Organic Farming Bureau ou Demeter.

Il existe de nombreux sceaux de certification différents que vous pouvez rechercher lorsque vous achetez un vin biologique en France. En voici quelques-uns :

Certifié biodynamique

Certifié biologique par l’Union européenne (certifié par l’UE)

Certifié biodynamique et bioorganique (Biolabel)

Certifié biologique

Certifié Demeter