Les appellations de vins en Savoie se présentent sous plus d’une quinzaine de dénominations. Comme dans certaines régions de France productrices de vins, on retrouve en effet plusieurs AOP au sein de ce département. Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet ? Détails sur les appellations de vins français en Savoie.
Sommaire
Les appellations AOP des vins de Savoie
L’AOP est une appellation qui domine actuellement la majorité des vignobles au cœur de la Savoie. D’ailleurs, les chiffres montrent que près de 1 800 ha de vignes sont enregistrés sous appellation d’origine protégée. Cette dénomination couvre en générale près d’une vingtaine de communes en Savoie et Haute-Savoie, une commune dans l’Isère et deux dans l’Ain.
La production au sein de ces localisations est parfaitement complète. D’ailleurs, on y retrouve la fabrication de vins de trois teintes variées. Grâce aux caractéristiques du sol, la présence des montagnes et rivières, le climat continental, les sous-régions de la Savoie peuvent assurer une excellente production.
À cause des différentes variables dans les sous-régions, on observe une grande diversité des vignobles. Dans chacune des communes productrices de vins de Savoie, l’ensoleillement et l’exposition sont distincts. De ce fait, les appellations AOP des vignobles savoyards se déclinent en plusieurs identifiants.
En effet, la diversité des vignobles de Savoie implique l’enregistrement de plus d’une quinzaine d’appellations. Le seul point commun de toutes ces dénominations de vins de la région est la mention AOP. Après ce sigle, chaque territoire ajoute sa localisation et le nom de cépage privilégié lors de la production.
Présentation des appellations AOP de Savoie
- 2+2 AOP Régionales
Savoie ou Vin-de-savoie : 1973 (anc. VDQS)
Roussette-de-savoie / le cépage altesse : 1973 (anc. VDQS)
Crémant-de-savoie : 2014
Marc-de-savoie : 1967
- 3+2 AOP communales
Vin-de-savoie : qui est réparti en 17 dénominations géographiques.
Roussette-de-savoie : 6 dén.géogr
Crépy : 90ha, chasselas 1948
Seyssel / altesse : 1942
Bugey : 264 ha (Ain, chard) : 2009
Changement de nom d’appellation
Le cépage altesse s’appelle roussette roussette-de-savoie AOP. (Attention la roussette de Savoie peut contenir d’autres cépages mis à part Altesse. ) De plus, la roussanne s’appelle également bergeron chignin-bergeron AOP.
La répartition des appellations AOP de Savoie
À savoir que les appellations des vins de Savoie sont réparties suivant certaines statistiques :- 70% de vins blancs
- 20% de vins rouges
- 6% de vins rosés
- 4% de Mousseux ou crémants
Au sein de la Savoie, la production de vins blancs est la plus élevée. Cette situation est essentiellement dû à la prédominance des cépages blancs. En effet, ces derniers dominent les vignobles de la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain et l’Isère. Parmi les différents cépages blancs dans cette région, on retrouve principalement la Jacquère, le chasselas, l’altesse ou aussi appelé la roussette, la roussanne , le gringet.
Mis à part la répartition en fonction du vin produit en Savoie, on retrouve également des chiffres présentant le partage des appellations en fonction des cépages :
- 88% Savoie
- 9% Roussette de Savoie
- 3% Seyssel
Ces chiffres proviennent du Conseil interprofessionnel des vins de Savoie et ne regroupent pas les 264 ha du Bugey. Ce dernier n’a pas voulu faire partie de cette répartition.
⭐ Quel est le nombre d’appellation de vins de Savoie ?
Les vins de Savoie correspondent à une vingtaine d’appellations. Elles sont issues d’autant de dénominations géographiques rattachéesà trois appellations majeures, à savoir Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel.
⭐ Quel est le type de vin le plus dominant en Savoie ?
En Savoie, les vins blancs dominent à hauteur de 70 %. Ils sont issus de cépages blancs, dont la roussanne, la jacquère, la rousette et le chasselas.
⭐ Quelles sont les trois meilleures appellations de vins en Savoie ?
Les trois meilleures appellations de vins en Savoie sont Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel. Cette première prédomine en couvrant tout le vignoble de la Savoie viticole. Elle est reconnue depuis 1973.
⭐ En quelle année fût inventée la première appellation de vin Savoie ?
L’invention de la première appellation de vin Savoie date du 4 septembre 1973. Elle s’emploie seule ou accompagnée d’un nom de cru.