Les vignobles de la Loire

8 Août 2020 | 📚 Histoire et Appellations

La vallée de la Loire constitue une région viticole très intéressante en France. D’ailleurs, elle possède l’un des plus grands territoires de vignes du pays. Actuellement, différents types de vins sont produits dans cette région. Les blancs, les rouges, les rosés, les mousseux, les vins doux

À savoir que la Loire est plus réputée pour sa production de vins blancs. Parmi les plus populaires, vous retrouverez le Sauvignon Blanc et le Chenin Blanc. La réputation de cette région en tant que grand producteur de vins de France s’est forgée petit à petit d’une époque à une autre. Envie de connaitre un peu plus l’histoire du vignoble et du vin de la Loire ? Détails !

Évolution de la Loire en tant que grand producteur de vins


Le Val de Loire se place en troisième position des plus grandes régions viticoles de France. Cette région se situe après Bordeaux et la Bourgogne. Son vignoble borde la Loire et ses affluents, s’étendant de Sancerre à l’Atlantique.

La région de la Loire est la plus ancienne du pays avec des vignes existant depuis le premier siècle. En effet, l’histoire de ces vignobles de France ont atteint leur apogée durant le Haut Moyen Âge. Durant cette période, le vin de la Vallée de la Loire est l’un des plus célèbres de l’Hexagone et de l’Angleterre. Effectivement, ils ont eu une forte réputation en comparaison de vin de Bordeaux en ces temps-là.

Lire aussi  Appellations vins de Beaujolais

À savoir que ce sont les Romains qui ont planté les premières vignes dans la vallée de la Loire durant l’époque de colonisation de la Gaule. Dès le commencement du secteur viticulture dans la région, plusieurs gammes de vins ont vu le jour. Les blancs secs ou demi, les fortifiés, les vins rouges intenses, les vins rosés doux

Vin blanc de la Loire

Sachez que les changements climatiques sont en partie à l’origine de cette variété de vins. Une année fraîche donne des vins secs et acides. Tandis qu’un été chaud est responsable de la production de vins riches.

Les sols de ces régions sont également des facteurs qui influent la diversité des vins produits. En effet, les caractéristiques des terrains entrainent la production d’une large gamme de vins. Les argiles calcaires, la richesse en silex, les sables, les sables…

Histoire des vins et vignobles de la Loire

Pour résumer l’histoire des vignobles de la Vallée de la Loire, voici les grandes dates qui ont marqué ce secteur.

  • La loi 1154 de Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou, qui devient roi d’Angleterre.
  • En 1532, François Ier autorise les États de Bretagne à maintenir un droit de commerce avec l’étranger.
  • Vers 1577, un arrêt du parlement de Paris oblige les marchands de vin à s’approvisionner à 84 kilomètres de la capitale.
  • Durant l’hiver de 1709, certains cépages dont le melon résiste parfaitement aux conditions climatiques. Sans la neige, il est difficile de conserver les cépages. Le climat froid n’a pas empêché les nouyers et les chastaigners de survivre. Même si le froid glacial ravage les plants de vigne de la région nantaise. Le cépage melon est introduit, car il est plus résistant au froid.
Lire aussi  Les appellations de vins en France

Vignoble de Val de Loire

Quelques chiffres clés sur l’évolution des vignobles de la Loire

  • Pour la production de vins dans la Loire: 4,5 mios hl dont 2,9 mios AOP (64 %) et 609 mios bouteilles sur une superficie de 57 500 ha dont 47 300 AOP (82 %)
  • Au niveau de la distribution :

Seulement 36% de l’offre de grands crus de cette région sont distribués en grande surface. Des chiffres récoltées durant la comparaison de vin de la Loire. Tandis que 20% de sa production est destinée aux circuits spécialisés et en restauration. Il s’agit d’un chiffre impressionnant. Selon une enquête, près de 72% des restaurants de France ont des vins du Val de Loire dans leurs cartes.

  • Concernant l’exportation :

Les vins du Val de Loire sont exportés dans plusieurs pays d’Europe. Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique. Malgré sa faible population, la Belgique arrive toujours dans les premières positions sur l’export des régions vitivinicoles de France.

⭐ A combien de visiteurs dans les vignobles de val de Loire chaque année ?

Chaque année, les vignobles de val de Loire attirent quelque 6 millions de visiteurs. 60 % d’entre eux sont enregistrés sur la période de mai à septembre. Leur principale activité reste l'oenotourisme.

⭐ Quel est le vignoble le plus ancien de la Loire ?

Le vignoble le plus ancien de la Loire est celui de Saumurois. Il date déjà de l’époque greco-romaine. Son apogée est néanmoins à dater du XVe siècle, avec comme fief le château de Brézé.

⭐ Quels sont les différents cépages plantés dans les vignobles de la Loire ?

Les vignobles de la Loire comptent trois principaux cépages blancs, à savoir le Melon de Bourgogne, le Chenin blanc et le Sauvignon blanc. On note aussi trois cépages rouges dominants : Pinot Noir, Cabernet Franc et Gamay.

⭐ Quels sont les grands domaines viticoles de la région val de Loire ?

La région Val de Loire compte six grands domaines viticoles, à savoir Chançay (château de Valmer), les coteaux de l’Aubance (Château La Varière), le Château de l’Oiselinière (près de Nantes), le Château du Hureauet le Château de Montreuil Bellay(tous deux dans la région de Saumur).

 

Lucie Delarue

Lucie Delarue

Passionnée par le cannabis et ses bienfaits, Lucie Delarue est une auteure principale sur SecoursVert.net. Elle offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de produits de cannabis, des edibles aux topiques.