Le vin Champagne de France

Appellation de vin Champagne

L’histoire du champagne de France est des plus intéressantes. Cette boisson est très populaire à travers les quatre coins du monde. En effet, il est énormément connu dans la majorité des pays. Le vin champenois est apparu grâce à un moine bénédictin français. D’ailleurs, son origine provient des monastères durant la période du XVIIe siècle. Vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire du vin champagne ? Nos experts vous expliquent tout ce qu’il faut savoir à travers l’histoire du vignoble et du vin de France.

Le récapitulatif de l’histoire des vins champagnes

L’apparition des vins champagnes remonte au début du XVIIe siècle. En effet, ces produits sont apparus durant le règne Louis XIV. Le Champagne gagne rapidement en notoriété et devient un vin de France effervescent. D’ailleurs, plusieurs études et recherches à l’époque ont permis de mener à la création de procédés de fabrication plus longs et pointilleux.


Parmi les grands personnages très connus dans la fabrication du vin champenois, on retrouve Dom Perignon. Mais pas seulement, il y a aussi Guy-Crescent Fagon. Il s’agit d’un acteur puissant au cœur de la cour du Roi Louis XIV. D’ailleurs, il endosse le rôle principal du chef de la maison médicale. À part cela, ce personnage intervient dans le passage du champagne en vin effervescent. Beaucoup apprécient boire ce produit prestigieux. Pour des fêtes en famille, de grandes célébrations, des événements exceptionnels, servir un bon champagne Dom Perignon est fréquent.

Dans le journal du Roi, il relate ses ennuis de santé. En effet, Fagon raconte les crises de gouttes et les effets néfastes des vins de Champagne. D’ailleurs, il pense que les vins de Bourgogne conviendraient mieux à la santé. Louis XIV se résigne à suivre les conseils de Fagon. Puis, il met un terme à sa consommation de vins de Champagne. Par la suite, le roi privilégie les vins de Bourgogne.

Vin champagne

À savoir qu’actuellement, il est parfaitement prouvé que les vins champenois sont des vins tranquilles et n’ont aucun effet secondaire sur la santé. Cette boisson est bien identique aux vins de Bourgogne.

En 1728, les vins de champagne sont de nouveau autorisés par Louis XV qui est l’arrière-petit-fils de Louis XIV. Depuis, ces vins sont transportés en bouteille et non plus en tonneau.

Les vins champagnes en quelques chiffres

Pour en savoir davantage sur les vins champagnes, voici quelques chiffres importants :

Les Champenois expédient 300 millions de bouteilles par an. Depuis 2018, ce chiffre a énormément afflué. En effet, il y eut un grand dépassement. L’expédition de bouteilles à l’étranger commence à se développer rapidement. Le nombre de vins sous appellations champagnes exportés ne cesse d’augmenter.

  • Le pourcentage de vignerons indépendants produisant des vins champenois ne cesse de diminuer. En 2009, on enregistre près de 25,5%. Puis, en 2018, il chute à 18,2%.
  • Tandis que pour les grands domaines, le part de marché a énormément augmenté vers les 72,7%.
  • Enfin pour les caves coopératives, leur part est toujours relativement stable.

Servir du champagne

Au niveau de la distribution des vins champenois, les variétés de champagnes produits en France sont réparties comme suit :

  • 85,2% des volumes expédiés pour les Champagnes bruts non millésimés.
  • 1% des volumes distribués pour les Champagnes extra bruts.

Important : La distribution de champagnes bruts non millésimés a subi une forte crise durant dix ans. En effet, les ventes de ces produits ont connu une baisse importante en comparaison des cuvées prestigieuses et des rosés.

⭐ Quels sont les 3 principaux cépages du vignoble de champagne ?

Les 3 principaux cépages du vignoble de Champagne sont : Le pinot noir (raisin noir), le meunier (raisin noir) et le chardonnay (raisin blanc). Les autres cépages du vignoble représentent moins de 0,3 % de la superficie.

⭐ Quelle est en hectares la superficie du vignoble en champagne ?

La superficie du vignoble en Champagne est de 34 300 ha. Il a été délimité par une loi adoptée en 1927 et s'étend notamment en région Grand Est (Aube, Marne), ainsi que sur les départements de Seine-et-Marneet de l'Aisne.

⭐ Quel vignoble visiter en champagne ?

En Champagne, le vignoble à visiter est celui de la région de la Vallée de la Marne. Il s’étend jusqu’au Château-Thierry et couvre trois communes de Seine-et-Marne.

Ces sujets peuvent aussi susciter votre intérêt :

Avis et Commentaires