Les vignobles du Jura

Cépages savagnin Jura

Le Jura figure parmi les plus petites régions viticoles au sein de l’Hexagone. Ses vignobles se trouvent dans le Massif du Jura. On retrouve quelques cultures des vignes au cœur des montagnes qui traversent le département du même nom du nord-est au sud-ouest.

Sachez que cette partie viticole fait partie de la région historique de la Franche-Comté. À noter également que l’histoire des vins dans le Jura remonte à la période de l’Antiquité. Envie d’en savoir davantage sur le sujet ? Détails sur l’histoire du vignoble et du vin de Jura.

Les personnages marquant de l’histoire des vins du Jura

L’histoire des vignobles et vins du Jura est marqué par plusieurs acteurs importants. Parmi les personnages qui ont bouleversé le secteur de la viticulture dans cette région de France, il y a :

  • Louis Pasteur entre l’an 1822 et 1895.

Louis Pasteur est l’un des précurseurs de la discipline de l’œnologie moderne. D’ailleurs, ce personnage populaire est né à Arbois, dans la localité du Dôle. À savoir que l’une des grandes appellations de vins du Jura est l’AOP Arbois. Louis Pasteur mène plusieurs études précises sur les vins. En effet, il réalise différentes recherches autour des maladies en utilisant les vins comme objet d’étude. D’ailleurs, il propose des procédés modernes et efficaces afin de mieux conserver et faire vieillir les vins.

  • Maurice Edmond Sailland, ou aussi connu sous le nom de Curnonsky.

Il s’agit du prince des gastronomes. Ce personnage cite le vin jaune d’AOP Château-Chalon dans son classement des meilleurs vins blancs du monde.

  • Imprimerie impériale vers l’an 1866.

Cette institution réalise des études sur la bière et ses maladies. Elle met en place des démarches de fabrication pour rendre des produits inaltérables.

  • Ed Gauthier-Villars de Paris durant l’an 1876.

Vin rouge de Jura

La synthèse de l’histoire des vins et vignobles du Jura

Le roi Philippe le Beau introduit plusieurs vins à la cour de France. Parmi cela, on retrouve les vins en Jura. Ils faisaient partie des préférés d’Henri IV et de François Ier.

Une passion royale pour les castes jurassiennes au château de Fontainebleau a vu le jour. Entre 1556 et 1668, la présence espagnole en Franche-Comté sous Philippe II est fortement marquée par la ligne des vins dans ces temps-là

Sachez que le Jura se trouve à l’Est de la France, dans la région de Franche-Comté. Elle est limitrophe entre  la Côte d’Or de Bourgogne au nord, l’Ain au sud, la Saône et Loire à l’ouest et la Suisse à l’est.

Les vignobles du Jura

Son vignoble s’étend de la partie nord vers le sud sur une centaine de kilomètres. Ces territoires de cultures des vignes portaient autrefois la dénomination de “Revermont” ou “Bon Pays”. Aujourd’hui, les vignobles couvrent une superficie de 2 050 ha.

Le vignoble du Jura est apparu depuis l’époque de l’Antiquité. Au XIXe siècle, avant la crise du phylloxéra, il existe juste une quarantaine de variétés de raisins. Aujourd’hui, elle fait moins de 2 000 ha et ses variétés indigènes se limitent au Trousseau rouge et Savagnin blanc.

En effet, au XIXe siècle, près de 42 castes sont enregistrées. Durant cette période, il y avait 20 000 ha de coteaux dédiés au vin. De plus, une vigne portait environ 3, 4 ou 5 dénominations différentes. Parmi ces 42 variétés, 18 s’étendent sur près de 100 ha de vignobles.

⭐ Quelle est l’histoire du premier vignoble du Jura ?

L’essor du vignoble du Jura date de l’époque romaine. Néanmoins, des Phocéens de passage dans la région, vers le 6ème siècle avant notre ère Jésus-Christ, seraient déjà férus des vins de Séquanie.

⭐ Quels sont les grands cépages des vignobles du Jura ?

Les vignobles du Jura compte six cépages dominants, à savoir le Poulsard N, le pinot noir N, le trousseau N, le gamay N, le chardonnay B, ainsi que le savagnin B.

⭐ Qui a fondé le premier domaine viticole dans la région de Jura ?

On doit le premier domaine viticole dans la région de Jura à un certain Xavier Richard. Le 16 juin 1919, cet exploitant au Vernois s’est approprié de la maison vigneronne de la famille BON. Une ancienne maison bourgeoise qui date du début du 18e siècle.

⭐ Combien de vignobles au sein du Jura ?

Les vignobles du Jura s'étendent sur le piémont du massif du Jura en Franche-Comté, entre le premier plateau du massif du Jura et la plaine de la Bresse. Ces vignobles sont confinés au seul domaine du département du Jura.

Ces sujets peuvent aussi susciter votre intérêt :

Avis et Commentaires


Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.