Les vignobles Bourgogne

Appellation de vin Bourgogne

La région de Bourgogne se démarque par ses vins de grande qualité portant la dénomination de Pinot Noir et de Chardonnay. Grâce à des conditions agroclimatiques idéales, ce territoire fournit des vins classés comme les meilleurs de la planète. De même qu’il s’agit des vins les plus couteux du moment.

Après plusieurs années d’existence, les vins de Bourgogne possèdent une forte notoriété. D’ailleurs, ces produits ont marqué l’histoire de la France dans le secteur de la viticulture. De plus, l’histoire du vignoble et du vin français est très riche en événements marquants. Détails !

Origine et évolution des vignes et vins de Bourgogne


Les vignes sont apparues dans cette région de France grâce aux Romains. D’ailleurs, le vin est produit en Bourgogne depuis l’époque romaine. Après la chute de Rome, l’église a pris le relais dans le secteur de la viticulture de la région.

Plusieurs abbayes ont vu le jour pour une meilleure organisation de la production de vins en Bourgogne. D’ailleurs, en 910, l’abbaye de Cluny en Bourgogne a été mise en place. Cette institution est devenue le principal propriétaire des vignobles de la région.

Plus tard, les plantations de vignes se sont étendues. Si bien que ce secteur a gagné en prospérité. À part cela, une grande variété de vins est apparue sur le marché. À cet égard, certains produits sont devenus plus couteux. Parmi les vins les plus chers à cette époque, on retrouve le Richebourg, la Romance Conti et La Tache.  

Vigne de Bourgogne

Après la Révolution française, vers l’an 1789, le pouvoir de l’église dans la région est en déclin. Les terres monastiques, dont les plantations de vignes, sont redistribuées. Plusieurs citoyens ont pu hériter de parcelles et de vignobles à cette époque.

Quelques années plus tard, Napoléon met en place une loi sur l’héritage et le partage des terres. Les exploitations viticoles sont ainsi redistribuées à parts égales entre les fratries. Si bien qu’on observe actuellement plusieurs petites exploitations en Bourgogne. D’ailleurs, près de 90 viticulteurs sont aujourd’hui enregistrés dans cette région.

Dichotomie wallonne versus Flamand : un fait marquant l’histoire de Bourgogne

Dans l’histoire des vins de France, on a vu que les produits de Bordeaux sont issus du mariage entre Aliénor d’Aquitaine et le Roi d’Angleterre Henri ll Plantagenêt. Ces vins n’étaient plus tellement livrés à  Paris. Ils prenaient la direction vers Londres par transport maritime. D’ailleurs, le port d’Anvers fut le centre de départ pour cette exportation qui se retrouvait en Flandre.

La Wallonie quant à elle a eu une relation plus directe avec la Bourgogne. Cette région fut le lieu d’approvisionnement de vin privilégié par ce territoire de la Belgique. Cette situation géopolitique favorise les échanges d’une région à l’autre. Ce qui a été à l’origine du mythe : « le Wallon est plus Bourgogne alors que le Flamand est plus Bordeaux. »

Histoire de vigne Bourgogne

Pour la plupart des gens, la Bourgogne est considérée comme la région viticole la plus complexe de la France. Les vins dont les étiquettes sont très similaires varient considérablement au niveau du prix. De même que concernant les caractéristiques et la qualité, ces produits de Bourgogne se démarquent énormément.

  • En 1861, certaines zones de cette région ont été classées comme Grand Crus.
  • Le système de classification est d’ailleurs formalisé en 1943 avec la création d’un deuxième niveau, celui des premiers crus.

⭐ Combien de cépages peut-on retrouver dans les vignobles de Bourgogne ?

Dans les vignobles de Bourgogne, 40% des cépages sont du pinot noir. Tandis que les autres cépages majoritaires de Bourgogne sont formés par l'Aligoté et le Gamay. Pour 1% des plantations de vignes, on retrouve différents cépages dont le Pinot Beurot, le Melon, le Sacy, le César, le Sauvignon…

⭐ En quelle année a vu le jour le premier vignoble de Bourgogne ?

Le premier vignoble de Bourgogne est apparu dans les années 1457. Il s’étend sur près de 4 ha dans la partie de Pouilly-Fuissé.

⭐ Quel type de vin est le plus produit en Bourgogne ?

Les vins rouges sont les plus dominants dans la région viticole de Bourgogne. Grâce aux cépages Pinot noir et Gamay, la production de vin rouge en Bourgogne est de 61%.

Ces sujets peuvent aussi susciter votre intérêt :

Avis et Commentaires


Avatar

Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.