Vins du Languedoc

Vin rosé de Provence

Languedoc-Roussillon se situe dans le sud de la France. D’ailleurs, il surplombe la mer Méditerranée jusqu’à la frontière espagnole. Cette région est très vaste. En effet, il s’agit de la plus grande du pays. Mais pas seulement, le Languedoc est aussi connu pour être la région la plus productive.

Actuellement, ce territoire produit plus d’un tiers de tout les vins répartis par région en France. Plusieurs facteurs conduisent souvent à sous-estimer le potentiel du territoire. La qualité des raisins, les pratiques de vinification qui se sont modernisées… A noter que cette région compte plusieurs AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée.

Les zones de production de vins du Languedoc

Languedoc-Roussillon est la plus grande région viticole de France en termes de superficie cultivée. La plupart des vignobles du Languedoc se trouvent dans la zone bordant la méditerranée. Cependant, les vins de qualité proviennent des hautes plaines au pied des Pyrénées ou des zones de montagne des Cévennes.


Le climat est méditerranéen. De plus, les températures en été atteignent plus de 30°C, avec de faibles précipitations. Et enfin, les sols sont très variés, allant d’une composition alluviale à des zones côtières riches en calcaire, craie et gravier.

Les différents vins très populaires provenant du Languedoc

Languedoc se place en tête de liste des régions les plus productives de l’Hexagone. Parmi les meilleurs vins de France provenant ce lieu de production, on retrouve :

Plusieurs gammes de vins secs pour la table

Dans la région du Languedoc-Roussillon, la plus grande quantité de vins de table secs est produite par des coopératives. Mais la qualité de ces vins est assez incertaine.

Vous recherchez plutôt les vins de qualité du Languedoc ? À savoir que les meilleurs vins proviennent plutôt des caves privées et de petits producteurs. Parmi les AOC les plus intéressantes, vous retrouverez : Corbières, Faugères, Minervois, Saint-Chinian et Coteaux du Languedoc.

Vignoble du Languedoc

Des vins doux naturels

Les vins doux naturels du Languedoc sont certainement les plus caractéristiques de la région. Malgré le nom, la douceur de ces vins est obtenue par fortification. En effet, les producteurs ajoutent de l’alcool pendant la fermentation. Ce qui inhibe l’effet des levures, tout en augmentant le taux d’alcool.

Ce procédé prend le nom de mutage et donne au vin une douceur exceptionnelle. À savoir que ces produits ont un taux alcool de 15 à 21%.

Les vins blancs produits avec le Muscat à Petits Grains et le Moscato d’Alessandria sont vieillis en cave de manière traditionnelle. Tandis que les vins rouges, principalement produits avec le Grenache Noir, sont souvent soumis à des processus d’oxydation et de réduction. Ces démarches donnent vie à des arômes complexes tels que les fruits secs, la vanille, le café et le miel.

Servir de vin dans un verre

L’importance des caves coopératives dans la production des vins du Languedoc

Les caves coopératives occupent une place centrale dans la région Languedoc. Les chiffres sont impressionnants, 70% de la production est réalisé par 204 coopératives. D’ailleurs, découvrez à travers ces chiffres l’importance de ces caves dans la production de vins du Languedoc.

  • 20 000 exploitations viticoles,
  • 25% France,
  • 2 900 caves particulières,
  • 30% de la production,
  • 200 caves coopératives,
  • 70% de la production,
  • 500 Maisons de négoce achètent et conditionnent 70% de la production.

⭐Faut-il carafer un vin du Languedoc ?

Carafer un vin du Languedoc est un processus qui permet d’apporte plus de notes fruitées et un meilleur développement des arômes du produit. En effet, il est bien de carafer un vin de Languedoc pour accentuer ses saveurs.

⭐Quel est le meilleur vin rouge du Languedoc ?

Au sein de la région viticole du Languedoc, on retrouve plusieurs domaines très populaires comme Grange des Pères, Gauby, Mas Jullien… Ces producteurs proposent les meilleurs vins rouges dans ce territoire. En effet, leurs produits se démarquent énormément au niveau de la qualité.

⭐Quel verre pour du vin Languedoc Roussillon ?

Les vins du Languedoc Roussillon se distinguent énormément des autres produits concurrents. Ils se dégustent principalement dans des verres spéciaux. Pour savourer un bon vin du Languedoc, il est conseillé d’utiliser un verre à pied particulier qui est conçu en titanium et zirconium.

⭐Quel vin du Languedoc avec fondue Bourguignonne ?

Pour apprécier de la fondue Bourguignonne, les professionnels dans le domaine de la gastronomie et la viticulture recommandent des vins blancs du Languedoc. Parmi les blancs adéquats qui se marient bien avec ce plat, il y a le muscadet et le pinot blanc.

Ces sujets peuvent également vous intriguer :

Avis et Commentaires