Vins de Corse

Vin de Corse

En termes de superficie, le vignoble corse ou AOP mesure 2818 hectares. Ce chiffre n’est que la moitié de la surface plantée. Il y a 5750 hectares qui sont plantés de vignes (sous Indication géographique protégée ou IGP). De plus, il faut savoir que le vignoble corse n’est pas extrêmement étendu. On n’est pas loin du vignoble de Jurin ou de la Savoie. Découvrez l’un des vins répartis par région qui n’est autre que les vins Corse.

Production de vins en Corse

Voici des chiffres importants représentants la production locale de vins au cœur de l’île Corse :

  • 65% sont produits en IGP (2 bouteilles sur 3 des vins ).
  • 29% sont produits en AOP (les rendements en appellation sont plus stricts et sévères).

Ces chiffres montrent que la production sous appellation IGP est plus importante. En effet, une grande partie des vignobles en Corse est enregistrée sous ce label.

Puis, la production au sein de l’île de Corse enregistre près de :

  • 108000 hl de vins produits en AOP (14,3 millions de bouteilles)
  • 366000 hl total (49 millions de bouteilles).


Au niveau de la répartition en fonction des types de vins, la production de Corse est composée de :

  • 57% de vins rosés ( la Provence est l’autre région de France qui produit le maximum de vins rosés)
  • 26% de vins rouges
  • 16% de vins blancs
  • 1% Muscals (vin doux naturel de la Corse)

L’île de Corse produit davantage de vins de France de couleur rosé. Cette situation est dû au climat de la région. Grâce à une température élevée et la présence d’une forte précipitation, les lieux sont favorables à la production des vins rosés.

Vin de Corse

Des chiffres clés autour de la production de vin en Corse

Au sein des vignobles Corse, on répertorie près de 290 producteurs dont 130 caves particulières, 4 caves coopératives auxquelles participent 160 apporteurs parmi les 290. (130 ne sont pas coopérants)

La structuration économique du vignoble corse se rapproche à une structuration du midi. En vignoble provençale, 55% de la production cave coopérative. Une structure importante grâce à la cave coopérative.

  • Sur l’ensemble du vignoble, on retrouve une production de :
    • 67% pour le vin rosé (7/10)
    • 18% pour le vin rouge
    • 15% pour le vin blanc sec ou liquoreux (pour AOP IGP)

Le vin rosé en Corse tient une place importante. Il s’agit bien sûr d’un vin qui est le plus simple à produire grâce à une forte exposition au soleil comme à Marseille. Bref, le vin rosé est un vin facile à faire à l’aide du soleil.

D’ailleurs, la couleur rosé du vin est naturelle. Lorsque les raisins sont emmenés à la cuverie, le jus qui s’écoule est déjà dans une teinte presque rosée. Cela simplifie énormément la fabrication et production d’un excellent vin rosé.

Vin rosé de Corse

La consommation de vins Corse en quelques chiffres

  • 35% de la production est consommée localement en Corse ( 1/3). Ce chiffre permet d’identifier que la population locale apprécie énormément les vins produits sur l’île.
  • Juste en dessous, près de la moitié, voire 45% est consommé par la France continentale. Ce pourcentage de vins produits sur l’île est commercialisé en dehors de la région Corse. On retrouve ainsi les vins d’appellations Corse dans les autres régions de France.
  • 20% est destiné à l’exportation. D’ailleurs, les chiffres sont ainsi semblables aux vignobles de Rossignon. ( L’Allemagne est le premier pays exportateur de vin corse, suivie de la Belgique, puis l’usa, la suisse, et le japon ).

⭐Quel meilleur vin rosé Corse ?

Le Clos Alivu est l’un des meilleurs vins rosés de Corse. Il s’agit d’un vin sous appellation Patrimonio. Ce rosé se démarque énormément par ses différentes caractéristiques : une robe parfaitement claire, un nez floral, des notes d’agrumes, un vin rond et vif.

⭐Quel vin avec un fromage corse de brebis ?

Parmi les différents fromages de brebis fabriqués en Corse, il y a le corsica. Ce fromage doit être accompagné d’un vin spécial. Parmi les vins de Corse parfaitement adaptés à ce type de fromage, il y a le vin de Corse Calvi Blanc, le Ajaccio Blanc, le Porto-Vecchio Blanc.

⭐Quel vin corse avec un civet de sanglier ?

Pour accompagner votre plat de civet de sanglier, il existe plusieurs sortes de vins Corse. Le vin Corse Rappu Ambré , le Corse muscat Moderato Blanc 2006, le Clos Culombu Blanc 2007, le Patrimonio cuvée Sarah Rouge 2006…

⭐Quels sont les vins de corse pas trop cher ?

Pour les consommateurs à la recherche de vin Corse pas cher, les producteurs de cette région proposent quelques cuvées très abordables. Ces vins de Corse coûtent moins de 10 euros : le vin blanc Corse Calvi Fiume Seccu, le Clos Poggiale…

Ces sujets peuvent également vous intriguer :

Avis et Commentaires