Comparatif des meilleurs vins d’Alsace

Meilleur vin d'alsace

Dans le secteur de la production de vins en France, l’Alsace figure parmi l’une des régions les plus chanceuses. Ce territoire au nord de l’Hexagone bénéficie des meilleures conditions climatiques et géographiques pour favoriser la viticulture. D’ailleurs, la culture du vin remonte à bien longtemps au sein de cette région. En effet, les lieux produisent et commercialisent des vins variés depuis le XIIe siècle.

Cette région viticole française est populaire dans la fabrication d’excellents vins blancs artisanaux. On retrouve une douzaine de typologies de sols variés permettant un excellent développement des cépages adéquats pour des blancs exceptionnels. À part le vin blanc, l’Alsace produit d’autres types de vins extraordinaires qui se marient parfaitement avec fromages, desserts, foies gras… Quels sont donc les meilleurs vins d’Alsace ? Nos experts vous proposent un comparatif des meilleurs vins de France pour en savoir plus sur le sujet.

 

Le vin blanc Hugel Gentil

Il s’agit d’un vin blanc de haute qualité produit en Alsace. Il provient du domaine Hugel Gentil possédant les meilleurs vignobles d’Alsace. Cette cave traditionnelle est très connue sous le nom de Hugel & Fils. Le vin blanc Hugel Gentiel constitue un produit sous appellation AOC Alsace. Il est fabriqué depuis le milieu du XVIIe siècle.

À noter également qu’il s’agit d’un des vins d’Alsace classiques. Il est obtenu grâce à un assemblage de différents cépages. Au niveau des saveurs, ce vin blanc combine le goût épicé du Gewurztraminer avec le corps du Pinot Gris. Mais pas seulement, les amateurs de vins retrouveront au cœur de ce produit la finesse du cépage Reisling, le caractère du Sylvaner et du Muscat.

D’ailleurs, ces différents cépages sont mélangés en respectant des principes de production de vins traditionnelle pour obtenir le Hugel Gentil. Ce mélange permet de bénéficier d’un excellent produit riche en acidité et douceur.

Vin Blanc région Alsace

Le grand cru Schlossberg Riesling du Domaine Weinbach

Il s’agit d’un des plus anciens grands crus au cœur de la France. Ce vin Schossberg Riesling possède une forte renommée. De plus, il est très apprécié par des milliers d’amateurs et connaisseurs de vins français. Produit par le domaine Weinbach, ce grand cru figure parmi les meilleurs vins d’Alsace.

À savoir que le Domaine Weinbach est un domaine viticole établi dans un ancien monastère des frères capucins. Ils ont commencé à produire du vin au début du XVIIe siècle. Leur vin Grand Cru Schlossberg est fabriqué en utilisant principalement le cépage blanc Riesling.

Ce vin se démarque par sa saveur originale. Il présente de délicates notes fruitées. De plus, il est parfaitement recommandé pour accompagner des plats d’huîtres.

Le vin Réserve de Gewurztraminer par Gustave Lorentz

La famille Lorentz est très connue pour la production de vins possédant des goûts incomparables. Ce domaine est un acteur majeur depuis plus de deux siècles et demi dans la fabrication de vins alsaciens.

Ce vin de réserve est l’un des produits phares de cette famille. Il est issu du cépage Gewurztraminer. Si bien qu’il dégage des arômes de fruits exceptionnels. Lors de la dégustation de vin réserve de Gustave Lorentz, on sent des notes de passion, de poire, de jasmin et des épices exotiques.

Ces saveurs extraordinaires permettent à ce vin d’être classé parmi les plus complexes et parfumé du moment. De plus, il s’agit d’un produit idéal pour accompagner un plateau de fromages du terroir ou des desserts à base de fruits.

vin blanc d'Alsace

Le grand cru Brand Pinot Gris Alber Boxler Alsace

Ce vin se caractérise par des notes singulières de blanc tropical. Mais pas seulement, il se démarque des autres vins alsaciens par de légères touches de mangue. Pour vos apéritifs, il s’agit d’un excellent choix. À noter que ce grand cru se marie parfaitement avec un plateau de foie gras.

Ce produit est conçu par un des grands domaines viticoles de la région d’Alsace. Il s’agit du Domaine Alber Boxler. Ce producteur est très ancien, car il fût fondé dans les années 1673. D’ailleurs, ce domaine viticole respecte toujours les procédures traditionnelles pour la production de son grand cru Brand Pinot Gris.

⭐Quels sont les principaux cépages en Alsace ?

Les vins alsaciens sont issus de 7 principaux cépages. Vous retrouverez le pinot noir, le gewurztraminer, le pinot gris, le muscat, le riesling, le pinot blanc, le sylvaner.

⭐Pourquoi préférer les vins alsaciens ?

Les vins d’Alsace sont très appréciés pour leur goût sucré. En effet, le vin blanc issu du gewurztraminer possède des notes très sucrées et agréables en bouche. Lors des grandes célébrations, proposer des vins d’Alsace est idéal. D’ailleurs, ce produit se marie parfaitement avec du saumon et du foie gras.

⭐Quel type de vin est le plus dominant en Alsace : le rouge, le blanc ou le rosé ?

La majorité des vignobles d’Alsace possèdent des cépages blancs comme le sylvaner, le pinot gris et blanc, le gewurztraminer, le riesling. Si bien que la production de blancs est la plus dominante. Pour le vin rouge, les cépages comme le pinot noir ne couvrent que 10% des plantations de vignes alsaciennes.

⭐Les vins d’Alsace ont-ils beaucoup de succès ?

Les vins alsaciens sont très connus. En effet, beaucoup connaissent parfaitement les vins produits en Alsace. Toutefois, les chiffres démontrent que ce vin n’est pas très consommé par le grand public. Seule une petite portion d’amateurs achète des vins d’Alsace.

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :

Avis et Commentaires