Appellations vins de la Loire

Vin blanc de la Loire

La Loire est la région française où on trouve la plus forte concentration de production de vins blancs. Parmi les produits les plus connus de Val de Loire, il y a le Sauvignon. Mais pas seulement, beaucoup d’amateurs de vins blancs apprécient également le Chenin Blanc.

À part ces productions, la Loire est aussi reconnue pour ses vins rouges, dont le Gamay, le Cabernet Franc et le Muscadet. D’ailleurs, il s’agit des appellations de vins de France les plus réputés de cette région.

Toutefois, différentes sous-régions de la Loire permettent de retrouver des AOC comme l’Orléans, la Turena, le Saumur, l’Anjou. Envie d’en savoir plus sur les appellations de vins de cette région ? Détails !

La classification des vins de Loire par appellations AOC

Les zones de la région du Val de Loire possèdent plusieurs hectares de vignobles. Si bien qu’on retrouve une multitude d’appellations en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Ces appellations de vins en France sont réparties en plusieurs sous-régions.

  • Une zone occidentale située près de la côte atlantique et autour de la ville de Nantes. Au cœur de ces territoires, on trouve l’AOC Muscadet. La production dans ces zones est concentrée sur les vins blancs.
  • Une zone centrale avec les AOC Anjou-Saumur et Touraine. La production dans ces parties de la Loire est variée et comprend des vins blancs, rouges, rosés, mousseux… On y trouve des vins élaborés avec le mélange de raisins secs et raisins attaqués par le Botrytis Cinerea.
  • Enfin, une zone orientale, juste au sud d’Orléans, avec les AOC Sancerre et Pouilly-Fumé. Cette partie sud est située à l’ouest de la Bourgogne et produit des vins blancs, rosés et rouges. A part cela, on observe également une vaste zone de production de Vin de Pays appartenant à l’appellation Vin de Pays du Jardin de la France.

Vin de Table Loire

Les caractéristiques de la région viticole dans la vallée de la Loire

La région viticole s’étend le long du fleuve de la Loire. À savoir que cette région se situe à l’ouest de la Bourgogne. De plus, les différentes zones de ce territoire se succèdent. En effet, elles s’entrecoupent. Sachez que les zones les plus importantes dans la production du secteur viticole se basent dans les villes de Nevers et Bourges, puis d’Orléans.

D’ailleurs, on retrouve dans ces sous-régions les vins les plus réputés de la Vallée de la Loire. De plus, ces produits appartiennent à des AOC très connues par les amateurs de vins de France. Au cœur des villes de Bourges et de Nevers, il y a les productions des vins sous Appellations : AOC  Sancerre, AOC Pouilly-Fumé, AOC Vouvray, AOC Savennières, AOC Quarts de Chaume, AOC Montlouis, AOC Chinon, AOC Bourgueil, AOC Menetou-Salon et AOC Muscadet.

Vin rosé de Provence

Ce qu’il faut savoir autour de l’appellation AOC Muscadet !

Le Muscadet est un vin produit dans une vaste zone autour de Nantes. En effet, cette production est obtenue des vignes pas loin de la côte atlantique.

Muscadet est fabriqué en utilisant principalement des raisins melon de Bourgogne, localement connu sous le nom de Muscadet. Il s’agit d’un vin simple et immédiat. D’ailleurs, il se marie bien avec les crustacés et les fruits de mer.  De plus, il acquiert une plus grande complexité en mûrissant sur les lies nobles.

⭐ Combien d’appellations sont retrouvées dans les vignobles de la Loire ?

Les vignobles de la Loire présentent 68 appellations différentes. Reconnues depuis 1936, elles se déclinent en trois types d’appellations, à savoir AOC-AOP, AOVDQS-AOP et IGP.

⭐ Quelle est l’appellation de vin de la Loire la plus connue ?

L’appellation la plus connue de vin de la Loire est le Touraine. Il est issu en grande partie du sauvignon et du gamay. Deux cépages qui sont surtout reconnus pour leur intensité olfactive.

⭐ En quelle année a été inventée la première appellation de vin de Loire ?

La première appellation reconnue par l’INAO date de 1936. Néanmoins, les vins de cette région ont déjà fait parlé d’eux dès le 10e siècle. Leur popularité s’est étendu Outre-Manche.

Ces articles peuvent éveiller votre intérêt :

Avis et Commentaires


Avatar

Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.