Appellations vins du Languedoc

6 Août 2020 | 📚 Histoire et Appellations

Languedoc figure actuellement en tête de liste des régions les plus dynamiques de France. Au sein de cette région, le secteur de la viticulture est très dominant. D’ailleurs, Languedoc présente la plus forte concentration de vignes biologiques de l’Hexagone. Ce domaine lui rapporte des rendements assez importants.

À part cela, Languedoc se démarque dans ce secteur par la disposition d’une large gamme de vins traditionnels et vins modernes orientés vers les jeunes consommateurs. Ces produits se distinguent entre eux par des appellations particulières. Vous souhaitez connaitre les différentes appellations de vins du Languedoc ? Pour découvrir tout ce qu’il y a sur le sujet, il suffit de lire notre présent article !

Quelles sont les appellations de vins du Languedoc ?

La région Languedoc-Roussillon possède une grande diversité de sols. Cette caractéristique permet de définir les particularités de chaque zone et de chaque appellation. Les sols peuvent être constitués de pierres, de calcaire, d’argile, de sable, etc.

À part ce point, cette région viticole est la plus méridionale de France. Elle possède un climat essentiellement méditerranéen. D’ailleurs, les étés y sont chauds et secs. Tandis que les automnes, les hivers et les printemps sont parfaitement calmes. Il y a peu de pluie et de vents.

Lire aussi  Les vins biologiques

Ces conditions climatiques rendent les montagnes roses et permettent aux vignes de se dessécher. De même qu’elles permettent d’éviter les maladies diverses qui risquent d’envahir les plantations. D’ailleurs, il faut comprendre que ce genre de climat est parfaitement favorable à la viticulture.

Appellation de vin de Languedoc

Au sein de la région du Languedoc, on enregistre près de 23 appellations de vins du Languedoc réparties dans plusieurs villages de France. Ces différents labels se présentent comme suit :

  • AOP régionales Languedoc

Dans cette appellation, les mentions Languedoc + nom géographique sont inscrites sur les vins.

  • AOP « tout court »

Pour cette appellation, on retrouve en général des grands crus de cette région. D’après l’histoire des vignobles du Languedoc, ce label se présente uniquement avec le nom tout court du produit. Par exemple, le vin Minervois.

  • AOP communales

Ce sont les crus du Languedoc. Par exemple, il y a le label Minervois-La-Livinière. En 2015, AOP Languedoc La Clape devient AOP La Clape.

Vin rouge de Languedoc

Que faut-il savoir autour de la règle de proportion des appellations ?

Cette règle n’est pas compliquée à comprendre. Elle régit en général les appellations en AOC Languedoc.

  • 2 cépages principaux sont obligatoirement présents dans l’encépagement,
  • La proportion du cépage piquepoul blanc B est inférieure ou égale à 50 % de l’encépagement,
  • Une proportion de l’ensemble des cépages accessoires est inférieure ou égale à 30 % de l’encépagement,
  • La proportion du cépage viognier B est inférieure ou égale à 10 % de l’encépagement.

À noter que l’encépagement dans l’appellation Languedoc se fait en respectant plusieurs règlementations au sein d’un cahier des charges. Ce dernier constitue un document important qui détaille les règles de proportion très précises.

Lire aussi  Appellations de vignoble savoyard

Pour les vins blancs de France, on trouve par exemple deux cépages principaux qui sont obligatoires. Puis, il y a les cépages accessoires qui doivent représenter moins de 30% de l’encépagement.

⭐ Quelle appellation de vin du Languedoc est la plus populaire ?

L’appellation la plus populaire de vin du Languedoc est AOC Languedoc. Couvrant des vins rouges, rosés et blancs, elle fait office de remplaçante à l’appellation Coteaux du Languedoc.

⭐ Combien d’appellation retrouve-t-on dans les vignobles du Languedoc ?

Actuellement, différentes appellations s’articulent autour de l’AOC Languedoc. Leur nombre total est de trente-six : Ce sont des appellations et dénominations ayant chacune leurs spécificités.

⭐ Quelle est la première appellation de vins du Languedoc ?

La première appellation de vins du Languedoc reste l’AOC Languedoc. Elle correspond à différents types de vins (rouges, rosés et blancs) et remplace l’appellation Coteaux du Languedoc.

⭐ Quelles sont les différentes appellations de vins du Languedoc ?

Le Languedoc présente quatre types d’appellations, à savoir une appellation régionale (AOC Languedoc), treize appellation régionales (dont Malpère, Limoux, Cabardès…), quatre appellations communales de vins doux naturels blancs, ainsi qu’une appellation communale de vin blanc sec.

 

Lucie Delarue

Lucie Delarue

Passionnée par le cannabis et ses bienfaits, Lucie Delarue est une auteure principale sur SecoursVert.net. Elle offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de produits de cannabis, des edibles aux topiques.