La France compte environ 400 sites d’achat de vins. À eux-seuls, ils réalisent annuellement 10 % du chiffre d’affaires marché. Kedge Business School (école de commerce dans la Gironde) fait état d’un total de 1,5 milliard d’euros pour l’année 2016. En outre, ce canal de distribution de vin est caractérisé par des offres plus attrayantes les unes que les autres.
Il faut dire que les acteurs du secteur (dont les vignerons et sites de vente) rivalisent d’ingéniosité pour attirer les consommateurs. Entrepôt thermorégulé, point de dégustation, coffret de bienvenue, ou encore achats groupés… Les offres sont adaptées à toutes les attentes, comme à tous les budgets. On note aussi l’avènement des applications, destinées à agrémenter davantage les démarches d’achat de vins. Focus dans notre guide sur tout savoir sur l’achat du vin.
Sommaire
Entrepôt thermorégulé
De nombreux sites de vente bâtissent leur modèle économique sur un entrepôt thermo régulé situé dans un endroit stratégique. Parmi eux, on peut citer Vin-malin et Sommelier particulier. Celui du premier se trouve à Meursault (Bourgogne). Une localisation qui lui donne la possibilité faire des livraisons partout dans l’Hexagone, dans un délai n’excédant pas les 48 heures.
L’entrepôt de Sommelier particulier se trouve quant à celui-ci à Bordeaux. D’ailleurs, cette plateforme est présente dans pas mal de guides autour des vins rouges de France. Ce site se démarque du lot grâce à son service de conciergerie gratuit. Pour le prix d’une bouteille, sa clientèle se voit attribuer un « sommelier professionnel attitré ». Un privilège qui est accessible à tous les abonnés du site.
D’autres modèles économiques
Les plateformes de vente de vin sont passés maîtres dans l’art de séduire les consommateurs. Trois fois vin a par exemple instauré une boutique au cœur de la capitale. Un lieu de rendez-vous, où ses abonnés peuvent déguster de nouvelles pépites.
Le Grand Verdus, une association des vignerons de Bordeaux, mise pour sa part sur le « welcome pack ». Une offre qui se matérialise par un coffret de bienvenue, destiné aux nouveaux abonnés du Lepetitballon. Le site croit surtout avoir trouvé la combine pour séduire « une clientèle plus jeune, plus curieuse ».
Pour HappyCurien, la clé réside dans les achats groupés d’une sélection de vins. Les consommateurs bénéficient de tout un lot de services et de conseils, de quoi mettre un événement dans une toute autre dimension.
La contribution des applications dédiées
Dans le guide pour bien choisir un vin sur Internet, les applications dédiées jouent un rôle primordial. Twil (The Wine I Love) permet par exemple de passer des commandes directement chez le producteur. Tout achat supérieur ou égal à six bouteilles donne droit à une livraison gratuite (en points-relais). Forte de plus de 2 000 références, cette application créée en 2014 permet aussi d’enrichir sa culture du vin. En scannant l’étiquette d’une bouteille, l’utilisateur peut en avoir la fiche technique complète.
Une autre application se veut être l’allié des « geeks du vin ». Elle offre aux utilisateurs la possibilité d’assister virtuellement aux ventes aux enchères des primeurs. Ils seront d’ailleurs notifiés quand les prix atteignent un palier défini au préalable. Passer commande sera alors une affaire de quelques clics.
Pourquoi acheter du vin en ligne ?
Acheter du vin en ligne est un moyen pratique et économique d’acquérir vos cépages préférés. Grâce à Internet, il est plus facile de trouver le vin que vous aimez, en quelques clics de souris. Il est également possible de se faire livrer des vins directement devant sa porte, au lieu de devoir aller les chercher en magasin. L’achat de vin en ligne peut se faire de manière simple et pratique. Si l’achat de vin en ligne vous intéresse, il est important que vous compreniez ce qu’il implique afin de savoir à quoi vous attendre avant de vous lancer.
Le vin fait partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre histoire, mais l’internet nous a permis d’acheter cette boisson partout dans le monde. Le vin est également l’un des articles les plus chers que nous achetons, il est donc logique d’économiser de l’argent si vous le pouvez. L’achat de vin en ligne peut se faire facilement et de manière pratique, mais il nécessite au préalable une certaine connaissance du processus. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant d’acheter du vin en ligne, notamment les vins provenant de régions spécifiques, l’achat d’une caisse entière ou de bouteilles individuelles, les frais d’expédition et les questions de sécurité.
Commencez par rechercher les cépages disponibles près de chez vous ou de votre lieu de vacances. Vous devez rechercher les établissements vinicoles qui produisent ces cépages afin que, lorsque vous recevrez votre colis d’un détaillant, celui-ci propose ces mêmes vins ou ces mêmes cépages.
Quels sont les avantages de l’achat de vin en ligne ?
L’achat de vin en ligne présente de nombreux avantages, dont les suivants :
- Vous avez la possibilité de choisir parmi une large gamme de vins, y compris des vins de régions spécifiques.
- L’achat de vin en ligne peut vous faire économiser de l’argent et aider votre budget.
- Les frais d’expédition sont généralement inférieurs à ceux d’un achat en personne.
- La commodité d’acheter de chez soi et de ne pas avoir à sortir souvent est un gros avantage, surtout pour les personnes occupées.
- Voici ce que vous devez savoir avant d’acheter du vin en ligne :
- Le vin est disponible sur Internet, mais il se peut qu’il ne corresponde pas à ce que vous recherchez ou à ce que vous pensez qu’il devrait être, car il est vendu au rabais ou sous un autre nom de produit. Vous devez faire attention à qui vous achetez votre vin, car des produits de contrefaçon peuvent circuler.
- Il est également possible que les frais d’expédition soient supérieurs à ce qu’ils semblent être sur le site web.
Choisir un vin à acheter sur Internet
L’achat de vin en ligne nécessite une certaine connaissance préalable du processus. Vous devez faire des recherches sur les vins que vous souhaitez acheter et sur la région dont ils sont issus.
Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération avant d’acheter du vin en ligne, notamment les vins de régions spécifiques, l’achat d’une caisse entière ou de bouteilles individuelles, les frais d’expédition et les questions de sécurité. Une question que vous devez vous poser est la suivante : « Qu’est-ce que je cherche ? »
La façon la plus simple de le faire est de regarder ce que vos restaurants préférés ont sur leur carte des vins. Vos épiceries locales ont également une bonne sélection de vins qui peuvent être achetés en ligne.
Comment choisir une marque ou un type de vin ?
Comment choisir une marque ou un type de vin ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question. La meilleure façon de savoir ce que vous aimez est d’essayer différents vins et marques. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez votre caviste local ou commander en ligne. Vous aurez l’occasion de goûter les vins et les marques avant de les acheter, ce qui vous aidera à trouver votre type de vin préféré.
Vous avez également la possibilité de faire des recherches sur les différents types de vin disponibles sur le marché et de découvrir ceux qui pourraient convenir à vos papilles gustatives. Certaines personnes préfèrent un vin blanc sec tandis que d’autres préfèrent les vins rouges. Vous devez donc savoir quel type de boisson vous souhaitez avant de choisir un type de vin.
Quel site pour acheter du vin est fiable ?
La première étape de l’achat de vin en ligne consiste à trouver un site auquel vous faites confiance. Si vous êtes novice en la matière, il est préférable de commencer par une entreprise bien établie et jouissant d’une bonne réputation. Il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans la vente de vins, mais leurs services varient considérablement. Un bon point de départ est de s’adresser à des détaillants réputés pour la vente de vins. Ces entreprises offrent des produits de qualité et un service professionnel, vous savez donc que vous êtes entre de bonnes mains.
Application pour choisir son vin
Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant d’acheter du vin en ligne, notamment les vins provenant de régions spécifiques, l’achat d’une caisse entière ou de bouteilles individuelles, les frais d’expédition et les questions de sécurité. Voici un guide étape par étape sur la façon d’acheter du vin en ligne.
1) Choisissez votre région viticole
2) Choisissez votre style de vin
3) Choisissez le format de bouteille que vous préférez
4) Achetez maintenant ou récupérez plus tard