Comment bien choisir son vin dans un supermarché ?

22 Déc 2020 | 💰 Achat et Dégustation

Choisir son vin dans un supermarché peut relever d’un vrai parcours de combattant. L’acheteur ne bénéficiera effectivement pas des mêmes conseils que lorsqu’il s’approvisionne chez un caviste. Bien entendu, il est toujours possible de s’appuyer sur Google.

Pour être certain de mettre la main sur les bouteilles adaptées à ses attentes, le mieux sera surtout de se référer à quelques critères de choix. De plus, nos experts vous partagent leurs connaissances sur tout savoir sur l’achat du vin.

Trouver du vin pour accompagner un repas

En pleine ère numérique, les démarches d’achat de vin dans un supermarché sont beaucoup plus simplifiées. Il est effectivement possible, lors du passage en rayon, de faire des petites recherches sur le Net. Un bon moyen de connaître, par exemple, le vin qui s’accorde au mieux avec un plat donné. Notre guide pour bien choisir son vin recommande fortement cette démarche.


Ainsi, pour accompagner l’apéritif, l’acheteur s’aventurera au rayon Champagne. Il va glaner des vins avec un taux d’alcool plus élevé, ou liquoreux pour la résistance. En règle générale, la couleur du vin est à choisir selon celle des mets : vin blanc pour un plat à base de fromage et vin rouge pour les viandes rouges. Enfin, si le dessert est à base de chocolat, un Banyuls ou un Porto est à privilégier.

Faire référence au prix ?

Dans un supermarché, il est loin d’être évident de choisir son vin en référence au prix. Deux bouteilles à priori similaires et issues de la même région peuvent, par exemple, afficher deux prix différents. En effet, la plus chère (environ 3 euros de plus) est souvent certifiée bio.

Néanmoins, une bouteille affichant un prix plus élevé n’est pas forcément mieux qu’une autre plus abordable. Faire du checking sur Google permettra alors de se fixer. Enfin, dans un supermarché, la clé est de s’en tenir à une fourchette de prix allant de 5 à 20 euros.

Le millésime

Le millésime constitue un des critères de choix déterminants, pour bien choisir son vin dans un supermarché. Il s’agit là de privilégier une bouteille présentant un millésime vieux de trois années au maximum. Une règle qui fait référence aux conditions de conservation dans les grandes surfaces. En effet, elles sont rarement les mêmes que chez un caviste.

Acheter du vin en supermarché

Privilégier des vins récompensés

Bien choisir son vin dans un supermarché consiste également à privilégier des vins récompensés. L’on parle de ceux distingués (d’une médaille d’or ou d’argent) à l’issue d’un concours d’œnologie. Une recommandation qui prend tout son sens, quand il s’agit de concours connus. Parmi eux, on peut citer en exemple :

  • Concours de Bordeaux ;
  • Concours Général Agricole ;
  • Concours des vins de Mâcon ;
  • Concours des Vinalies.

Vin acheté aux enchères

Qu’en est-il des « petites mentions » ?

Comment trouver le meilleur vin de France dans une grande surface ? Naturellement, on choisit son vin dans un supermarché, via une petite analyse visuelle de l’étiquette. La méfiance sera de mise, quand on tombe sur des mentions plutôt sommaires de type :

  • « Mis en bouteille au château… » ;
  • « Grand vin » ;
  • « Cuvée prestige » ;
  • « Vieilles vignes »

Si ces mentions apportent parfois des précisions utiles, elles sont loin d’être un indicateur de la qualité du vin.

Se souvenir des notations des vins

Lorsque vous parcourez les rayons, recherchez les vins ayant une note de 90 ou plus. Le système de notation des vins est un outil simple, mais puissant, qui peut vous aider à déterminer les vins à acheter. La notation des vins figure sur l’étiquette et varie de 0 à 100 points. Par exemple, un vin noté de 89 à 90 points est bon ; un vin noté de 91 à 94 points est très bon ; et un vin noté de 95 à 100 points est excellent.

Lire aussi  Qu’est-ce que le caviste au juste ?

Quel prix pour un bon vin rouge ?

Pour répondre simplement, le prix d’un bon vin rouge varie entre 10 et 20 euros. Toutefois, cela dépend des régions de vins que vous préférez, ainsi que de vos goûts personnels.

Si vous souhaitez boire du vin en famille (ou entre amis), optez pour un Pinot Noir ou un Chianti. Ces vins sont parfaits pour les débutants car ils sont secs et présentent des notes fruitées qui sont généralement faciles à apprécier.

quel prix pour un bon vin rouge

Si vous recevez des invités et recherchez quelque chose de spécial, essayez un Cabernet Sauvignon ou un Merlot. Le Cabernet Sauvignon convient à toutes les occasions et possède des saveurs de baies fortes qui accompagneront parfaitement votre repas. Le Merlot est également un excellent choix si vous n’êtes pas sûr du type de vin que vous préférez ; ce vin a plus de notes fruitées que les autres variétés, mais il a tout de même des tanins qui lui donnent structure et profondeur.

Comment choisir un bon vin rouge ?

Il peut être difficile de choisir un bon vin rouge, mais il existe quelques règles à suivre.

1) La première chose à considérer est la région dans laquelle le vin a été produit.

2) Les vins rouges sont généralement classés selon le type de raisin et le corps. Un vin légèrement corsé sera moins gras et plus fruité, tandis qu’un vin rouge corsé aura plus de tanins et sera plus robuste.

3) Pour les débutants, il est préférable de commencer par des vins plus légers, riches en fruits et peu tanniques. Ils sont aussi généralement plus faciles à digérer pour votre portefeuille : vous en aurez plus pour votre argent.

Lire aussi  Tout savoir sur l’achat du vin

4) D’autre part, si vous recherchez un vin plus complexe ou plus corsé, optez pour les vins aux saveurs plus prononcées. Elles sont idéales pour les repas contenant des saveurs comme le café ou le chocolat.

5) Enfin, ne vous soûlez pas ! Vous devez toujours consommer de manière responsable, donc buvez lorsque vous vous retrouvez entre amis ou lors d’une fête, et non lorsque vous conduisez ou après le travail.

Lucie Delarue

Lucie Delarue

Passionnée par le cannabis et ses bienfaits, Lucie Delarue est une auteure principale sur SecoursVert.net. Elle offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de produits de cannabis, des edibles aux topiques.