Nous sommes le Mardi 6 Décembre 2022

Les lieux pour acheter son vin

💰 Achat et Dégustation

Le monde vit en plein dans l’ère numérique, mais acheter son vin sur Internet est loin d’être la tendance. Des pratiques frauduleuses émanant de certains acteurs du secteur, y sont certainement pour beaucoup. De même, ce breuvage très particulier ne s’achète pas non plus dans les grandes surfaces.

Rien de plus agaçant que de pavaner dans les rayons, sans bénéficier du moindre guide. Le mieux est donc de se tourner vers d’autres canaux de distribution. Pour en apprendre plus, nos experts vous expliqnent tout savoir sur l’achat du vin.

Acheter directement au domaine

Rien de plus convivial, que d’acheter son vin directement au domaine. Une option qui matérialise les côtés humain et culturel de ce breuvage. Le principal avantage réside surtout dans le fait de déguster avant d’acheter. En prime, on peut créer un lien avec le vigneron. Il ne s’agit pas pour autant de se démener pour venir au domaine tous les ans. À un moment donné, on se permet le luxe de se faire livrer.

Néanmoins, acheter directement au domaine ne garantit en rien de bonnes trouvailles. De moins en moins de producteurs disposent de vin à vendre à la propriété. Les rares bouteilles trouvées sur place sont souvent de crus déjà réservés par d’autres amateurs.

Foires aux vins

Dans le meilleur guide des grands crus de France, acheter son vin durant les foires est aussi envisageable. Les offres sont généralement au rendez-vous, et la chance de tomber sur de bonnes trouvailles est meilleure. De plus, les tarifs affichés sont souvent avantageux.

Toutefois, seuls les premiers venus seront les mieux servis. Ils sont les seuls à faire de vraies bonnes affaires. De plus, la diversité des offres ne rime pas forcément avec volume à foison. Enfin, mieux vaut surtout privilégier les foires aux vins en automne : Celles organisées au printemps s’avèrent moins attrayantes.

Vin enchère

Vente aux enchères

Vieux millésimes, grands crus, bouteilles rares… autant de noms que l’on associe aux ventes de vin aux enchères. Comment bien choisir un vin de haute qualité ? Cette option augmente surtout les chances de faire de bonnes affaires. En effet, il est possible de mettre la main sur de vraies pépites à prix très avantageux.

Le revers de la médaille n’est toutefois pas très reluisant. Parmi les points faibles des ventes aux enchères, on peut citer :

  • Un événement peu connu du grand nombre, même en étant ouvert à tous ;
  • Canal réservé exclusivement aux acheteurs en mesure de garder la tête froide. Tout manquement à cette règle d’or risque d’être lourde de conséquence. Trop emballé par le cours des événements, un acheteur pourrait effectivement mettre le prix fort pour un vin de piètre qualité.

Acheter son vin en domaine

Salon de vignerons

Acheter son vin lors d’un salon des Vignerons est aussi une très bonne idée. Un événement qui doit effectivement sa notoriété à une offre très diversifiée. On y découvre souvent de véritables pépites. Mieux, il est tout à fait possible de déguster avant d’acheter.

Néanmoins, la démocratisation des salons des Vignerons est de loin en défaveur des acheteurs. En effet, il devient de moins en moins évident de se retrouver dans la jungle des salons. Des observateurs déplorent aussi un certain laxisme de la part des organisateurs. Ils font notamment allusion à des critères de sélection plutôt hasardeux.

Comment tirer le meilleur parti de votre budget vin ?

Le vin est un choix très personnel et peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Certaines personnes préfèrent les bouteilles coûteuses, tandis que d’autres préfèrent en avoir pour leur argent. Que vous commenciez à peine votre voyage dans le monde du vin ou que vous soyez déjà un connaisseur expérimenté, il est important de savoir comment tirer le meilleur parti de votre budget. Les conseils suivants peuvent vous aider à utiliser au mieux l’argent dont vous disposez.

Lire aussi  Comment bien choisir son vin dans un supermarché ?

Achetez du vin aux enchères

Les ventes aux enchères sont d’excellents endroits pour faire des affaires sur le vin. C’est particulièrement vrai si vous désirez un certain vin mais que vous ne voulez pas payer le prix fort. Si vous avez plus d’argent à dépenser, les ventes aux enchères sont également un bon moyen de trouver des bouteilles de vin rares qui n’ont pas encore été commercialisées et dont l’offre est limitée.

comment tirer le meilleur parti de votre budget vin

Envisagez d’acheter en ligne

L’achat en ligne est un moyen pour ceux qui ont moins d’argent d’acheter des vins de bonne qualité sans trop dépenser. Il y a toujours le risque de se faire arnaquer lors d’un achat en ligne, mais il existe de nombreux sites Web réputés qui ne proposent que des produits authentiques à des prix réduits.

Acheter du vin par goût, prix et région

Lorsque vous achetez du vin en ligne, il est important de savoir quels types de vin vous voulez. Vous pouvez acheter du vin par goût, par prix ou par région. Certaines personnes aiment les vins blancs ou rouges secs et croquants, tandis que d’autres préfèrent les vins plus doux et fruités.

Certains sites Web proposent également des remises pour les achats en gros. C’est parfait pour les personnes qui veulent faire des réserves de leurs vins préférés et les faire livrer directement à leur porte.

La meilleure façon de découvrir le type de vin que vous aimez est d’essayer de nouveaux vins jusqu’à ce que vous en trouviez un qui vous plaise vraiment.

Lire aussi  Qu’est-ce que le caviste au juste ?

Acheter une caisse de vin en ligne

Si vous recherchez un type de vin particulier, il existe d’excellents endroits pour l’acheter en ligne. Tout d’abord, vous pouvez acheter une caisse de vin en ligne. Vous pouvez trouver des caisses qui correspondent à vos goûts personnels et vous faire livrer les vins directement à votre porte. Ensuite, si vous n’êtes pas d’humeur à boire du vin mais que vous voulez quand même un verre, vous pouvez acheter de la bière ou de l’alcool sur ces sites.

acheter une caisse de vin en ligne

Comment vendre un vin ancien en ligne ?

Lorsqu’il s’agit de vins millésimés, vous êtes sûr de trouver une sélection des meilleurs vins des décennies passées. Qu’il s’agisse de millésimes rares, de vins d’un seul vignoble ou de vins favoris du vieux continent, ces sites offrent une sélection étonnante de vins du monde entier à bas prix. Avec des centaines de types et de styles de vins différents, il y en a toujours pour tous les goûts.

Comment vendre votre vin aux négociants en vins ?

Le moyen le plus courant de vendre du vin en ligne est de passer par des marchands de vin. Les négociants en vins sont des personnes qui achètent des vins à d’autres personnes, dont vous. C’est un excellent moyen pour les particuliers ou même les petits magasins de gagner de l’argent supplémentaire en vendant leurs vins.

comment vendre votre vin aux négociants en vins

Pour vendre votre vin à des négociants en vin, il y a quelques points à prendre en compte :

– Assurez-vous que votre vin est dans un état impeccable avant de l’envoyer.

Lire aussi  Passer par internet pour acheter son vin, comment ça se passe ?

– Veillez à ce que le taux d’alcool soit compris entre 12 et 15 %.

– Assurez-vous que la date de péremption n’est pas dépassée.

– N’oubliez pas que si vous vendez un millésime rare de votre propre cru, attendez-vous à obtenir environ la moitié de ce que vous avez payé à l’origine.