Quelles sont les raisons de procéder à l’achat de vins primeurs ?

12 Mar 2023 | 💰 Achat et Dégustation

La commercialisation des vins primeurs est en vogue et suscite l’intérêt chez plusieurs. Particuliers comme commerçants s’attardent sur ce marché pour tirer un profit. S’interroger sur les avantages que présente l’achat de vins primeurs est légitime. Pourquoi alors procéder à l’achat de ces vins ?

Une manière simple d’économiser ?

Procéder à l’achat de vin primeur vous permet de faire considérablement de l’économie. En effet, le vin primeur est mis en vente au cours de l’année de sa production à un prix relativement bas. Les grands chateaux en primeurs vous proposent une grande variété de vins primeurs pour tous les goûts. Que vous soyez amateurs de vins blancs, de vins rouges, ou de vins rosés, vous serez satisfaits. Le prix d’un vin primeur peut représenter juste 85 % à 80 % de son prix sur le marché de la consommation.

Il faut notifier que les tarifs des vins primeurs sont généralement fixés par les châteaux et ne prennent pas en compte les frais de douanes et de TVA. Cette transaction permet aux producteurs d’éviter les dépenses dans le cadre de la conservation du vin. Cet achat à terme vous permet aussi de vous procurer de très bons vins rares qui sont en pénurie au moment de la mise officielle sur le marché.

Pour se constituer une cave de qualité ?

L’acquisition des vins primeurs vous permet de vous constituer une cave extraordinaire. Si vous êtes un passionné des grands crus, vous avez la possibilité d’avoir dans votre cave, toutes les sortes de vin pour les grandes occasions. Pour cela, il est nécessaire de posséder une cave à vin appropriée. En effet, il faut que votre cave ait une certaine capacité et un taux d’humidité convenable pour permettre à votre cru de se bonifier. L’absence de vibrations et d’odeurs est également à prendre en compte pour une bonne conservation de vos grands crus.

Lire aussi  Passer par internet pour acheter son vin, comment ça se passe ?

Par ailleurs, les frais de stockage sont très bas si vous êtes un particulier. Avec le temps, vos vins peuvent vous servir lors d’évènements spéciaux. Il peut par exemple s’agir de la célébration :

  • D’une naissance ;
  • D’une réussite ;
  • D’un anniversaire ;
  • D’un mariage.

Il faut dire que les vins primeurs constituent des cadeaux très originaux et appréciés.

Est-ce une bonne affaire ?

Les vins primeurs peuvent constituer une belle affaire. En effet, ils peuvent atteindre une valeur inestimable sur le marché commercial. Par conséquent, l’achat d’un vin primeur devient un investissement rentable. Dans ce cas d’espèce, vous avez la possibilité de doubler ou de tripler votre placement dans le temps. Il faut rappeler que les vins primeurs sont généralement des vins rares et de qualité recherchée.

Par ailleurs, la livraison directe de vos vins primeurs depuis le château vous garantit l’authenticité de leur provenance. Elle constitue aussi le gage d’une bonne conservation et d’une bonne bonification.

Néanmoins, pour vous lancer convenablement dans le choix et l’achat des vins primeurs, il est primordial d’effectuer une préparation en amont. Il est par exemple question de demander conseil aux experts du domaine et d’établir un budget. Votre budget doit prendre en compte le prix du vin sans oublier les frais liés à sa livraison et à sa conservation. Ce n’est pas un investissement qui se fait sur un coup de tête mais au bon moment. Il faut noter que les vins primeurs sont généralement commercialisés à partir de novembre jusqu’en décembre.

Lucie Delarue

Lucie Delarue

Passionnée par le cannabis et ses bienfaits, Lucie Delarue est une auteure principale sur SecoursVert.net. Elle offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de produits de cannabis, des edibles aux topiques.