Nous sommes le Lundi 15 Août 2022

Le guide des vins rosés de France

🍷 Guide des vins

Les vins rosés français sont conçus à partir de la technique de vinification de raisins. Lors de la production de ce type de vin, il n’y a aucune prédominance de cépages. La composition des vins est totalement libre pour les producteurs. Si bien qu’ils peuvent proposer une vaste collection de vins rosés exceptionnels en France. Mais quels sont les meilleurs vins rosés français ? Voici l’un de nos guides autour des vins et vignobles de France. Quels sont les meilleurs domaines et les meilleures cuvées ? Lesquels sont AOP ?

Pourquoi le vin rosé est-il si populaire ?

Le vin rosé est populaire pour deux raisons principales : il est bon marché et léger. Le vin rouge peut avoir une saveur forte qui peut être trop lourde ou trop chère pour certaines personnes. Le vin rosé a le goût plus léger du vin rouge mais est moins intense, ce qui le rend parfait pour ceux qui veulent essayer quelque chose de nouveau avec leur nourriture et leurs boissons.

pourquoi le vin rosé est il si populaire

En outre, les vins rosés sont disponibles en France et dans d’autres pays du monde. Si vous êtes en France et que vous voulez essayer des rosés de France, vous aurez beaucoup plus de facilité à les trouver que si vous étiez en Amérique. Vous n’aurez pas à vous soucier des magasins spécialisés ou de savoir s’ils ont ou non un menu en anglais – ils sont partout ! Cela signifie que si vous recherchez une variété spécifique de rosé, tout ce que vous avez à faire est de prendre votre téléphone et d’appeler le magasin de bouteilles le plus proche.

Quels sont les différents types de vins rosés en France ?

Il existe de nombreux types de vins rosés en France. Les plus populaires sont cependant le blanc de noirs, le rose de noirs et le rosé des Graves. Ces vins sont très doux et faciles à boire.

Lire aussi  Comment investir dans le vin et pourquoi ?

Le blanc de noirs est un vin rose clair qui a été vieilli pendant deux semaines ou moins. Il est élaboré à partir d’un mélange de cépages blancs, dont le chenin blanc, le sémillon, le sauvignon blanc et la muscadelle.

Le rosé de noirs est le deuxième type de vin rosé le plus populaire en France. Ce vin est un assemblage de 60% de Cabernet Sauvignon, le reste étant constitué de raisins blancs tels que le Grenache Blanc ou le Colombard. Lorsqu’il est prêt à être consommé, il est vieilli pendant six mois en fûts de chêne avant d’être mis en bouteille. Ce vin a une couleur légèrement plus foncée que le blanc de noirs, mais il reste léger et facile à boire.

Le rosé des Graves est le dernier type de vin rosé en France. Il se distingue des autres types par un vieillissement plus long et un corps plus important que les deux autres types de vins rosés mentionnés ci-dessus. Il subit un vieillissement d’un an, après quoi il est mis en bouteille sans aucun processus de filtration ou de collage, en utilisant la gravité au lieu de pompes ou de filtres pour éliminer les particules du liquide.

La Bourgogne, la région la plus productrice de vins rosés

La Bourgogne est populaire en tant que la région la plus productrice de vins rosés. Grâce à la grande diversité de cépages particuliers dont le Pinot Noir et le Chardonnay, cette région française se spécialise dans ce type de vins. En effet, il s’agit d’une référence dans la production de rosés à travers le monde.

À savoir que la Bourgogne constitue une zone très vaste et qui se démarque par un climat continental propice à la culture des vignes. Mais pas seulement, cette région est riche de plusieurs sols variés. D’ailleurs, ses sols contiennent un mélange avantageux de marne, d’argile et de calcaire qui sont favorables aux vignobles.

Lire aussi  Le guide de vin bouchonné

Guide des vins rosés

Les vins rosés français les plus incontournables

Notre guide autour des vins rosés de France est un moyen efficace et pratique pour s’informer sur les meilleurs produits dans cette catégorie. Sachez qu’actuellement, l’Hexagone fournit les meilleurs vins rosés du monde. D’ailleurs, on retrouve au sommet de cette production la fabuleuse région de Provence.

Au sein de cette région, le vin rosé représente environ 88% de la production mondiale. Ce chiffre comprend en général les vins rosés sous appellation AOC Côtes de Provence :

  • près de 89% des vins en AOC Coteaux d’Aix-en-Provence,
  • et 82% environ de l’AOC Coteaux Varois sont également des vins rosés.

Mis à part ces AOC, on retrouve également les vins des Baux, Bandol, Cassis, Bellet et Palette. Ces labels sont aussi compris dans la production de vins rosés français qui sont d’excellente qualité.

La liste des meilleurs vins rosés en France

Quel vin rosé français déguster ? Comment trouver le meilleur vin rosé de France ? Actuellement, les grands consommateurs de vins ont accès à un vaste choix de rosés. Mais parmi ces nombreuses sélections, les meilleurs vins rosés issus de France comprennent :

Vin rosé de Provence

Le vin Château Barbeyrolles

Ce vin rosé est un produit sous appellation AOC Côtes de Provence. Il s’agit d’une boisson vineuse légèrement tannique et de bonne constitution. Si bien que ce vin rosé est approprié pour accompagner ses repas.

Le vin Château Barbeyrolles est en partie composé de cépages grenache. Mais pas seulement, on retrouve également du Cabernet Sauvignon, du Cinsault et du Mourvèdre. Ces différents cépages sont ainsi assemblés et permettent la fabrication de ce vin rosé exceptionnel.

À noter que ce produit se distingue des autres par son goût acidulé très agréable en bouche.

Le vin rosé Château Simone

Il s’agit d’un des meilleurs vins qui a permis à l’appellation Palette de gagner en prestige. D’ailleurs, cette petite dénomination et son domaine se situe à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence.

À savoir que le vin Château Simone constitue un rosé original et atypique. Il se caractérise par une couleur marquée ainsi qu’une légère composition tannique. Cette dernière apporte une note singulière à ce vin rosé de France.

Lire aussi  Le guide des vins blancs de France

Ce vin français est spécialement obtenu grâce à un mélange de Grenache, Cinsault, Syrah et Mourvèdre. En dégustant ce rosé, vous sentirez une combinaison des arômes de fruits et des épices pures.

Le marché du vin rosé en France est en plein essor ces derniers temps. Ces vins constituent une excellente option pour toute entreprise, tout restaurant ou tout particulier qui souhaite s’amuser avec la nourriture et le vin à un prix modique. Si vous êtes à la recherche du meilleur rosé de France, voici quelques options populaires :

  • Provence Rosé
  • Tavel Rosé
  • Tavel Blanc de Noirs Rosé
  • Coteaux du Layon Rouge
  • Coteaux du Layon Blanc de Noirs Rosé
  • Sancerre Ile de Chalandray Rosé

Comment choisir un bon vin rosé ?

comment choisir un bon vin rosé

La première étape pour trouver un bon vin rosé est de savoir que les rosés ne sont pas toujours roses. Il est important de savoir de quel type de raisin leur vin est fait. Il existe deux types de raisins généralement utilisés dans les vins rosés : les rouges et les blancs. Si le raisin est blanc, il peut avoir plus de saveurs comme des fraises, des framboises ou des mûres. Le goût variera en fonction du type de raisin blanc utilisé. Si le raisin est rouge, il a généralement une saveur plus douce avec des notes d’agrumes comme l’orange.

Quel prix pour un bon rosé ?

 

Le vin rosé est une aubaine en France et, pour la plupart, on peut le trouver partout, des épiceries aux restaurants. Vous pouvez trouver une bouteille de rosé pour seulement cinq euros (5,60 euros) ou moins tout dépend du domaine et de la cuvée que vous choisissez ! Comparez cela à ce que vous payeriez pour une bouteille de vin rouge. De plus, les rosés sont généralement plus légers que les vins rouges, ce qui en fait des boissons idéales pour accompagner la nourriture.