Tout savoir sur les cépages

Histoire vin de Savoie

Au coeur des vignobles français, il existe plusieurs sortes de cépages. Pour produire de l’excellent vin, ces produits sont essentiels.

On dénombre plus d’une vingtaine de cépages pour réaliser les meilleurs vins français. Vous souhaitez connaitre les cépages les plus importants afin d’obtenir du vin de qualité ? Nos experts autour du vin de France tout savoir vous dévoilent toutes les choses à connaitre sur le sujet. Focus.

Les cépages rouges des vins de Bordeaux

Les cépages rouges de Bordeaux se déclinent en trois types :

  • Le merlot planté à 66%
  • Le cabernet franc à 9,5%
  • Le cabernet sauvignon à 22,5%

Le système d’assemblage pour le vin de Bordeaux

Ces différents cépages permettent de fabriquer des vins français différents. A un moment donné, ces trois vins vont être rassemblés. En effet, ils sont élevés en cuve inox ou en barrique.

Pour finir, un assemblage final est réalisé et la mise en bouteille. D’ailleurs, ces itinéraires techniques sont séparés. A noter que la préparation du vin merlot est distincte du vin cabernet franc ou sauvignon.

Vins de Bordeaux

Tout savoir sur les couleurs de vins Bordeaux

  • Un rouge violacé : 1 à 2 ans
  • Un rubis : 3 à 5 ans
  • Un grenat : 5 à 10 ans
  • Orange tuilé : 10 à 20 ans
  • Rouge ambré : + de 20 ans

Tout savoir sur les arômes typiques de vins bordelais

Les arômes typiques comprennent :

  • D’abord, le merlot dominant
    • Fruit rouge
    • Violette
    • Animal
    • Réglisse
    • Truffe
  • Par la suite, on retrouve le cabernet dominant
    • Cassis
    • Epices
    • Cuir
    • Prunes

Les mots pour les décrire : rond, gras, puissant, tannique, souple, charnu, charpente, souyeux…

Les arômes de vins

Quel est l’arôme caractéristique du cabernet sauvignon ?

L’arôme du poivron vert. D’ailleurs, il s’agit d’un arôme très caractéristique du cabernet sauvignon dans du vin de Medoc. Pour obtenir cet arôme, il y a une molécule spécifique. Il s’agit des pyrazines. En effet, le cabernet sauvignon était marqué par l’arôme de poivron vert.

Autrefois, cet arôme ne dérangeait personne. Cependant, depuis quelques temps, il commençait à gêner. Depuis les années 90 et le début des années 2000, certains se sont mis à chasser cet arôme de poivron vert.

Récemment, on a compris que les anciens faisaient du cabernet qui n’était pas mur. En faisant murir le cabernet sauvignon, l’arôme de poivron vert disparait. Les pyrazines sont ainsi éliminés. Lorsque la maturité des cabernets a été poussée, les vins de Bordeaux sont devenus très puissants avec des arômes de fruits. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’on y retrouve des taux d’alcool importants.

Appellation de vin Bourgogne

Le cépage noir des vignobles de Savoie : La modeuse

Parmi les différents cépages utilisés dans les vignobles en Savoie, il y a la mondeuse noire. Ce cépage est le plus important dans cette région de production de vins en France.

A savoir que la modeuse noire est connue sous plusieurs dénominations. Ces synonymes comprennent les termes : Cotillon des dames, Gascon, Gros Plant, Gros Rouge du Pays, Grosse Syrah, Marcelin, Marsanne ronde, Molette noire, Persanne, Pinot vache, Savoète, Savoyanche, Anne Savoie.

Beaucoup s’interrogent sur son origine. Et pensent qu’il est originaire du Frioul-Vénétie Julienne ? Refosco dal Peduncolo Rosso (des analyses ADN ont indiqué que non)

Grâce à ce cépage, il est possible d’obtenir des vins de Savoie colorés et possédant une grande acidité.

Les autres cépages des vignes en Savoie

Cépages blancs Appellations
Jacquère (50% des surfaces plantées) Savoie : Apremont, Abymes, Chautagne, Chignin, Cruet, Jongieux, Saint-Jeoire-Prieuré
Altesse (roussette) Roussette de savoie : Marestel, Monthoux, Monterminod(73), Frangy (74), Seyssel (01)
Chasselas (cépage suisse) Savoie : Crépy, Marignan, Marin, Ripaille (74)
Roussanne (bergeron) Savoie : Chignin-bergeron (73)
Mondeuse (cépage noir) Savoie : Arbin, Chautagne, Chignin, Jongieux, St-Jean-de-la-Porte (73)
Gamay Savoie : Chautagne, Chignin, Jongieux (73)
Pinot noir (cépages septentrionales) ras

Cépages savagnin Jura

Le cépage rouge de Corse : Le Sangiovese

Le Sangiovese constitue un cépage utilisé au cœur des vignobles en Corse pour obtenir des vins exceptionnels. Ce cépage porte également le nom de niellucciu. Mais pas seulement, il possède également d’autres synonymes.

Niellucciu/ Sangiovese

Synonyme : Brunello, Montepulciano, Morellino, Prugnolo, Tuccanese, Uva Abruzzi (Italie), Nieluccio, Nielluccio, Niellucciu (Corse)

Qu’est-ce que le sangiovese au juste ?

Que signifie Sangiovese : « sangue », et « Giove » sang de Jupiter. Ce terme peut signifier le sang de Jupiter. Selon la culture et la croyance locale, beaucoup croient donc que les vins de Corse proviennent du sang d’un Dieu dénommé Jupiter.

Il faut savoir que les arômes du Niellucciu (15 000 ) sont exceptionnelles et originales. En général, on retrouve la cerise noire, le pruneau, les fraises lorsqu’on boit un vin Corse issu du cépage sangiovese.

Vous pouvez découvrir à travers ce tableau la traduction du terme français sangiovese en corse. Mais pas seulement, vous retrouverez ici également un autre cépage très utilisé pour la fabrication de vins Corse.

CORSE FRANÇAIS
Niellucciu (cépage italien originaire de Toscane) Sangiovese
Vermentinu Rolle

Sciaccarellu (cépage local à Ajaccio)

Histoire et origine des cépages de France

L’apparition des cépages remonte à la période Néolithique. Durant cette époque, les vignes sauvages dominent les champs. Ces espèces portent la dénomination des Lambrusques ou V.vinifera. L’homme apprit petit à petit à domestiquer ces végétaux. Si bien que la culture de la vigne a vu le jour. Dans l’histoire du vignoble et du vin de France, cultiver les cépages est une pratique initiée par les Romains. En effet, pendant l’époque du règne des Romains, la culture des vignes est intégrée au sein de pas mal de régions françaises.

Avec le temps qui passe et l’apparition de nombreux progrès dans l’univers de la viticulture, un nouveau style de vin apparait. Il s’agit des vins biologiques. Ces produits sont issus de cépages cultivés en respectant minutieusement les principes de l’agriculture bio. En effet, les producteurs s’occupent de leurs vignes sans ajout de pesticides ou autres substances chimiques.

Plusieurs types de cépages pour fabriquer différents vins

Les cépages se déclinent aujourd’hui en différentes variétés. En effet, on retrouve actuellement plusieurs sortes de raisins qui sont utilisés pour la fabrication de vins. Parmi les plus célèbres, il y a les cépages dénommés le pinot noir, le gamay, le Sangiovese… À noter que les cépages sont différents en fonction des régions où ils sont cultivés. C’est pourquoi il existe plusieurs sortes de vins. Pour mieux sélectionner le vin adapté à ses besoins, lire notre comparatif des meilleurs vins par région en France est utile.

À part ce moyen, il y a également d’autres solutions permettant d’en apprendre davantage sur les vins et les cépages pour mieux sélectionner ces produits. De quoi s’agit-il ? Il vous suffit de visionner nos guides autour des vins et vignobles de France. Nos experts dans l’univers de l’œnologie partagent leurs connaissances et expériences autour de ce sujet.

À savoir que le nom du cépage utilisé pour fabriquer un vin est intégré dans son appellation. Étant donné qu’il existe plusieurs cépages, les appellations de vins en France sont également nombreuses. Sachez que l’INAO a décerné depuis longtemps près de 375 appellations AOC en France.

⭐Quels sont les cépages les plus dominants en France ?

Durant ces dernières années, les variétés de cépages les plus dominantes comprennent le sauvignon blanc, le pinot noir, la syrah, le chardonnay. À savoir qu’en France, les vignobles privilégient davantage la diversité de l’encépagement.

⭐Quel cépage est le plus étendu dans les régions viticoles françaises ?

Selon l’OIV ou l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, les statistiques montrent que le merlot possède la surface la plus étendue dans les régions viticoles de France. Ce cépage s’étend sur près de 112 200 ha. Tandis que parmi les cépages les moins dominants, il y a le Tempranillo qui est cultivé sur une surface de 500 ha et le Gros vert sur 80 ha seulement.

⭐Quelles sont les régions qui possèdent les cépages les plus importants en France ?

Dans la liste des régions viticoles avec des cépages très populaires, on retrouve : La région Corse avec les cépages vermentinu, sciaccarellu, nielluciu. La partie Sud-Ouest avec la négrette et le fer servadou. La région alsacienne où on découvre les cépages sylvaner, riesling, gewurztraminer.

⭐Peut-on combiner des cépages pour fabriquer du vin ?

Pour fabriquer des vins, les producteurs utilisent parfois des techniques d’assemblage de cépages. Le mélange de différents cépages permet d’obtenir plus d’acidités aux vins blancs. Tandis que pour les vins rouges, cette technique permet de bénéficier de plus de rondeurs en cas de taux de tannins trop élevés.

Ces sujets peuvent aussi éveiller votre attention :

Avis et Commentaires