Les guides autour des vins et vignobles de France

Vins et plats

La France est célèbre pour être le grand berceau de la production des meilleurs vins au monde. D’ailleurs, ce pays est renommé pour ses nombreuses régions viticoles. À noter que la France produit près de 8 milliards de bouteilles de vin chaque année. Un record ! Les vins français sont populaires pour leur grande diversité et leur goût exceptionnel.

D’ailleurs, un vin français est le plus recommandé afin d’accompagner un bon repas gourmand. Qu’il s’agisse de rouges, de blancs, de rosés, de doux, de pétillants… Les vins français ont des particularités qui les distinguent énormément des concurrents. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les vins et vignobles de France ? Découvrez nos différents guides sur les vins français.

Pourquoi choisir les vins français ?

Les vins font partie des grandes traditions de France. Il s’agit d’un élément culturel qui fait la réputation de ce pays. D’ailleurs, les vins français constituent des boissons très appréciées à travers les cinq continents. Lors d’une expédition au cœur de l’Hexagone, les restaurants et les grandes caves sont les lieux les plus prisés. Ces espaces permettent de profiter d’une vaste variété de vins exceptionnels.

Pourquoi choisir du vin de France

La production de vins français se distingue énormément des autres pays producteurs. En effet, elle respecte un système de réglementation spécifique dénommée la production sous appellation d’origine contrôlée. Les vins français sont ainsi assurés de qualité optimale.

À part ces points, beaucoup préfèrent choisir les vins français grâce à l’immense variété qui existe. Effectivement, on retrouve actuellement une vaste collection de vins issus de différentes régions de France. Les grands amateurs de vins s’y perdent facilement. Comment choisir le meilleur vin à déguster parmi ces productions françaises ? À travers nos guides de vins, vous pouvez retrouver la réponse à cette interrogation.

Quel vin français choisir pour accompagner son repas ?

Dans la culture française, le vin est bu durant un repas copieux, une fête ou célébration. Quel est donc le bon vin à privilégier durant un festin ? Selon certains sommeliers qui sont de grands connaisseurs de vins, il faut choisir cette boisson en fonction du dîner. En effet, la sélection de vin français dépend principalement du menu.

Vins et plats

Voici quelques exemples de vins et de repas qui se marient parfaitement :

  • Une entrée foie gras s’harmonise parfaitement avec un vin doux de la Loire ou un produit provenant d’Alsace. Vous pouvez aussi opter pour du champagne fruité avec du foie gras.
  • Un plat de gros gibier comme du cerf ou du chevreuil s’accompagne de vin de la vallée du Rhône. D’ailleurs, les amateurs de partie de chasse sont très friands de ces mélanges.
  • Des viandes rouges sont souvent mariées avec du vin de Bordeaux.
  • Un plat de poissons se combine bien avec du vin Sauvignon blanc de Loire.
  • Des viandes blanches ou des volailles s’harmonisent avec du vin de Bourgogne comme du Chardonnay blanc.
  • Qu’en est-il du fromage ? Le vin et le fromage sont des produits traditionnels dans la culture gastronomique française. En effet, durant les apéritifs, ces deux produits se marient parfaitement. Parmi les bons mélanges, vous pouvez déguster un excellent comté avec un vin de Château-Chalon.

Des guides pour bien sélectionner son vin

Le choix d’un vin peut sembler simple. Cependant, il s’agit d’une tâche assez complexe. Étant donné le nombre élevé de labels sur le marché, sélectionner son vin est difficile. Les consommateurs perdent souvent beaucoup de temps lors du choix d’un vin. Mais pas seulement, ils y perdent parfois la tête à cause de la grande collection de vins français. Pour faciliter le choix de ce produit, nos spécialistes de l’œnologie proposent un guide pour bien choisir son vin.

À savoir que la majorité des consommateurs choisissent un vin en fonction des repas qu’ils ont prévu. En effet, le critère de choix selon le met à savourer avec ce produit est idéal. Savoir bien marier les plats et le vin est indispensable pour profiter d’un excellent repas. Que ce soit pour un simple dîner familial, professionnel ou une réception, il est nécessaire d’avoir un bon mariage de vins et mets. Pour en savoir plus, découvrez notre guide pour bien marier son vin et ses mets.

Afin de sélectionner un bon vin, les consommateurs peuvent aussi utiliser un autre critère de choix. Il s’agit de la sélection de vin en fonction de l’occasion. En effet, vous pouvez choisir vos vins selon vos événements. Un petit dîner de famille, un dîner de couple, un mariage, un anniversaire, une fête d’entreprise, un cocktail… Vous avez différents choix de rouges, rosés ou blancs en fonction de votre événement. Pour vous aider, on vous dit tout dans notre guide pour trouver le meilleur vin selon l’occasion.

À savoir qu’il n’y a pas que le vin qui doit être bien choisi. Si vous comptez servir du champagne, il faut également sélectionner parfaitement ce produit. Comment trouver le meilleur champagne sur le marché ? Vérifier l’étiquette du produit, s’assurer d’un label reconnu, choisir selon les avis des amateurs de champagne… Voici notre guide pour choisir son champagne afin de vous aider dans votre sélection.

Ce qu’il faut savoir sur les vins français bio, bouchonnés, grands crus…

Les vins se déclinent en différents types. En effet, on retrouve plusieurs sortes de vins sur le marché. Parmi les plus populaires en ce moment, il y a les vins biologiques. Ces produits sont aussi connus sous des dénominations comme vin bio, vin naturel, vin biodynamique… Effectivement, il existe plusieurs termes qui permettent d’identifier ces produits. D’ailleurs, nos experts vous expliquent tout ce qu’il faut savoir dans le guide de vin bio, biodynamique, naturel.

À noter que les vins biologiques sont obtenus avec des raisins cultivés en respectant les principes de l’agriculture biologique. En effet, ces produits sont fabriqués à l’aide de vignes cultivées sans ajouts de pesticides ou substances chimiques. Nos spécialistes vous dévoilent tout dans le guide des vins Zéros Pesticides.

Par la suite, les consommateurs peuvent également retrouver ce que l’on nomme les vins bouchonnés. Il s’agit d’un produit peu apprécié qui se caractérise par le goût du bouchon. Ce dernier constitue une saveur assez atypique de bois moisi ou de carton mouillé. Vous souhaitez en connaitre davantage sur ce type de produit ? Nos spécialistes vous détaillent toutes les informations dans le guide de vin bouchonné.

Lorsque les amateurs parlent de vins français, les grands crus prestigieux sont souvent au centre des conversations. Ces produits sont une classe à part de vins de France. Ils sont uniques et offrent des saveurs vraiment particulières. À savoir que les grands crus sont très recherchés. De plus, ils coûtent cher. Si vous désirez en apprendre plus, découvrez notre guide des grands crus de France.

Plusieurs vins français selon la région productrice

En France, les vins se déclinent en différents labels selon la région productrice. Bourgogne, Bordeaux, Languedoc, Rhône, Val de Loire, Provence, Jura… Comment faire pour trouver le meilleur vin selon la région ? La solution est toute simple. Vous pouvez retrouver les avis de nos professionnels de l’œnologie dans le comparatif des meilleurs vins par région en France.

Nos spécialistes comparent les meilleurs vins de France dans ces articles. Vous pouvez vous référer aux suggestions proposées par nos experts. Cela vous aidera énormément à faciliter votre sélection et goûter aux meilleurs produits du moment. Grâce aux avis de nos spécialistes sur les vins répartis par région, vous n’aurez aucun problème de choix de produit.

Des appellations qu’il faut savoir distinguer pour choisir son vin

En France, les vins se distinguent par leur appellation. En effet, ces produits de la culture des vignes se différencient par leur dénomination. Depuis l’an 1935, les vignerons français se sont mis d’accord pour mettre en place une charte. Cette dernière permet de mieux régir le milieu de la fabrication des vins français. D’ailleurs, les vignerons s’assurent au mieux de la production de vin de haute qualité avec l’apparition des appellations de vin en France.

Au début de l’arrivée de la culture du vin en France, les appellations n’ont pas encore existé. Après plusieurs années,  le secteur a commencé à prospérer. L’industrie du vin s’est développée au mieux. Si bien qu’il est devenu nécessaire de bien réglementer les vins produits dans les régions françaises. Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez l’histoire du vignoble et du vin en France.

⭐ Qu’est-ce que le tanin ?

Il s’agit d’un élément important du vin qui lui donne davantage de caractère. Sachez que le tanin est issu de la peau du raisin ou de ses pépins. Il apporte un goût soyeux et râpeux à un vin lorsqu’il est en bouche.

⭐ Qu’est-ce qu’un vin de garde ?

Le vin de garde est un produit disposant d’une structure puissante, équilibrée et solide. Il s’agit d’un vin qui se démarque par la présence importante de tanins. Mais pas seulement, son taux d’acidité est très harmonieux malgré le fait qu’il soit élevé.

⭐ Que signifie « vin à boire » au juste ?

Il s’agit d’un vin classique qui dispose d’une faible potentialité de garde. Toutefois, le vin à boire est très agréable en bouche. En effet, il est assez bon. Ce type de produit se distingue énormément des vins de garde.

⭐ Quels sont les différents arômes de vins ?

Il existe en général trois types d’arômes de vins. D’abord, il y a l’arôme primaire qui est issu du cépage. Les arômes primaires comprennent des notes minérales, fruitées ou florales. Par la suite, il y a les arômes secondaires, dont les notes boisées ou épicées. Et enfin, les arômes tertiaires qui sont obtenus grâce à un procédé de vieillissement spécifique.

Ces sujets peuvent aussi susciter votre intérêt :

Avis et Commentaires


Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.