Le guide des vins rosés de France

Guide des vins rosés

Les vins rosés français sont conçus à partir de la technique de vinification de raisins. Lors de la production de ce type de vin, il n’y a aucune prédominance de cépages. La composition des vins est totalement libre pour les producteurs. Si bien qu’ils peuvent proposer une vaste collection de vins rosés exceptionnels en France. Mais quels sont les meilleurs vins rosés français ? Voici l’un de nos guides autour des vins et vignobles de France.

La Bourgogne, la région la plus productrice de vins rosés

La Bourgogne est populaire en tant que la région la plus productrice de vins rosés. Grâce à la grande diversité de cépages particuliers dont le Pinot Noir et le Chardonnay, cette région française se spécialise dans ce type de vins. En effet, il s’agit d’une référence dans la production de rosés à travers le monde.

À savoir que la Bourgogne constitue une zone très vaste et qui se démarque par un climat continental propice à la culture des vignes. Mais pas seulement, cette région est riche de plusieurs sols variés. D’ailleurs, ses sols contiennent un mélange avantageux de marne, d’argile et de calcaire qui sont favorables aux vignobles.

Guide des vins rosés

Les vins rosés français les plus incontournables

Notre guide autour des vins rosés de France est un moyen efficace et pratique pour s’informer sur les meilleurs produits dans cette catégorie. Sachez qu’actuellement, l’Hexagone fournit les meilleurs vins rosés du monde. D’ailleurs, on retrouve au sommet de cette production la fabuleuse région de Provence.

Au sein de cette région, le vin rosé représente environ 88% de la production mondiale. Ce chiffre comprend en général les vins rosés sous appellation AOC Côtes de Provence :

  • près de 89% des vins en AOC Coteaux d’Aix-en-Provence,
  • et 82% environ de l’AOC Coteaux Varois sont également des vins rosés.

Mis à part ces AOC, on retrouve également les vins des Baux, Bandol, Cassis, Bellet et Palette. Ces labels sont aussi compris dans la production de vins rosés français qui sont d’excellente qualité.

La liste des meilleurs vins rosés en France

Quel vin rosé français déguster ? Comment trouver le meilleur vin rosé de France ? Actuellement, les grands consommateurs de vins ont accès à un vaste choix de rosés. Mais parmi ces nombreuses sélections, les meilleurs vins rosés issus de France comprennent :

Vin rosé de Provence

Le vin Château Barbeyrolles

Ce vin rosé est un produit sous appellation AOC Côtes de Provence. Il s’agit d’une boisson vineuse légèrement tannique et de bonne constitution. Si bien que ce vin rosé est approprié pour accompagner ses repas.

Le vin Château Barbeyrolles est en partie composé de cépages grenache. Mais pas seulement, on retrouve également du Cabernet Sauvignon, du Cinsault et du Mourvèdre. Ces différents cépages sont ainsi assemblés et permettent la fabrication de ce vin rosé exceptionnel.

À noter que ce produit se distingue des autres par son goût acidulé très agréable en bouche.

Le vin rosé Château Simone

Il s’agit d’un des meilleurs vins qui a permis à l’appellation Palette de gagner en prestige. D’ailleurs, cette petite dénomination se situe à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence.

À savoir que le vin Château Simone constitue un rosé original et atypique. Il se caractérise par une couleur marquée ainsi qu’une légère composition tannique. Cette dernière apporte une note singulière à ce vin rosé de France.

Ce vin français est spécialement obtenu grâce à un mélange de Grenache, Cinsault, Syrah et Mourvèdre. En dégustant ce rosé, vous sentirez une combinaison des arômes de fruits et des épices pures.

Ces sujets peuvent également vous intéresser :

Avis et Commentaires