Comment investir dans le vin et pourquoi ?

L'investissement dans le vin

Vous cherchez un bon moyen pour placer vos économies ? Aujourd’hui, l’investissement dans le vin de France fait partie des solutions intéressantes. En effet, il s’agit d’un des meilleurs moyens pour faire fructifier ses fonds. À savoir que des bouteilles millésimes de France peuvent être vendues pour plusieurs milliers d’euros lors des enchères. Effectivement, le prix des grands crus peut accroître considérablement. Si bien qu’investir dans ce produit constitue un placement financier avantageux.

En comparaison des comptes épargnes ou autres systèmes de placement de fonds, ce genre d’investissement rapporte un rendement de 75%. Est-ce vraiment une bonne idée d’investir dans le vin rouge, le blanc ou le champagne ? Comment s’y prendre ? Détails.

Pourquoi est-ce une bonne idée d’investir dans le vin ?

Les vins font partie du patrimoine de France. Comme le bien immobilier, il s’agit d’un placement rentable sur une longue durée. En investissant son argent dans les millésimes français, il est possible de rentabiliser au mieux ses fonds. À noter qu’il ne s’agit pas de la seule raison qui incite à placer son argent dans les meilleurs vins de France.

Ces produits peuvent également être consommés par les investisseurs. Au cas où les bouteilles ne prennent pas de valeur, les propriétaires peuvent profiter de leurs vins. De plus, ils peuvent également consommer leurs produits en cas de revente difficile. Il n’y a pas de grandes pertes. Dans le cas des passionnés de grands crus français de Bordeaux ou Bourgogne, l’investissement dans le vin est un véritable plaisir.

Si les bouteilles investies prennent beaucoup de valeurs, il s’agit d’une situation avantageuse. La profitabilité est en forte hausse. Les particuliers investisseurs peuvent remporter de grosses sommes d’argent.

Les vins rentables

Est-ce rentable d’investir dans le vin ?

Les investissements dans les vins peuvent rapporter de l’argent. En 2007, une enquête menée par idealwine a permis de chiffrer la rentabilité à 130% environ. Toutefois, il est important de garder en mémoire que ce genre de placement nécessite une longue durée. En effet, il s’agit d’un investissement sur le long terme. La valorisation des produits de vignes de France prend du temps et engendre quelques frais de revente.

Le concept des placements dans le vin ou le champagne est assez similaire à celui du portefeuille de Bourse. Si bien qu’il faut réfléchir à deux fois avant d’investir dans les vins de France. Le délai moyen pour garder les vins dans sa cave avant la mise sur le marché est de 10 ans.

Pour gagner davantage, plusieurs avis des experts en œnologie recommandent de privilégier les bouteilles les plus pointues. Ces produits peuvent rapporter énormément d’argent. Parmi les vins à haut rendement, il y a les millésimes de Bordeaux et de Bourgogne. Si vous souhaitez en savoir plus sur les vins les plus rentables, il est nécessaire de suivre les évolutions présentées sur idealwine.

Une cave d'investissement de vin

Comment faire pour investir dans le vin ?

Pour commencer à investir dans une bouteille millésimée, il faut tout d’abord prévoir la disposition d’une cave. Il s’agit de l’espace de stockage nécessaire pour conserver correctement de grand cru de France. Sans une cave spéciale, la conservation de vins pour plusieurs années est difficile. Les produits risquent de se détériorer. Par la suite, ils peuvent devenir invendables. Les vins peuvent perdre leur valeur et leur prix risque de chuter considérablement.

Mis à part la possession d’une cave, il faut également mettre en place une logistique de stockage. À savoir que la conservation de grands crus doit respecter différentes conditions :

  • La température des lieux: un endroit idéal pour conserver des vins doit disposer d’une faible variation de température.
  • Le taux d’humidité: une cave correcte doit posséder un certain taux d’humidité. Il est important de respecter cette condition pour éviter l’oxydation de ses vins.
  • L’exposition à la lumière: une bouteille de vin peut s’endommager en cas de forte exposition à la lumière. Si bien qu’il faut que les lieux de stockage ne soient pas exposés aux rayons du soleil ou à une lumière forte.

Vous ne disposez pas d’une cave de conservation de vin ? Comment faire ? Ne vous inquiétez pas. Il existe une solution. Il suffit de s’adresser à un prestataire proposant un service de stockage. Le prix de conservation de millésime varie souvent entre 2 et 6 euros par bouteille et par an.

Si vous décidez de stocker vos vins chez vous, il est fortement conseillé d’étudier les conditions d’assurance habitation. Pensez à revoir les modalités des garanties de votre assurance logement. Il s’agit d’une démarche nécessaire pour couvrir vos produits en cas de dommage.

Quel vin prend de la valeur ?

Vous envisagez d’investir dans les vins français ? Mais quels sont les grands crus qui peuvent rapporter beaucoup d’argent sur le marché ? Avant de se lancer dans l’aventure des investissements de vins, il faut connaitre les produits avec des valeurs sûres. En France, il existe plusieurs millésimes qui constituent des excellents choix afin de placer ses fonds. Découvrez une liste non exhaustive de domaine et château du pays pour les placements de votre argent :

Les meilleures bouteilles de Bordeaux

  • Clos Fourtet
  • Domaine de Chevalier
  • Figeac
  • Grand Corbin Despagne
  • Léoville Poyferré
  • Lynch Bages
  • Pavie Macquin
  • Pontet Canet
  • Smith Haut Lafitte
  • Vieux Château Certan

Les grands crus du Languedoc Roussillon

  • Domaine de Montcalmès Coteaux Languedoc
  • Côtes Roussillon Gauby Vieilles vignes
  • Hérault Mas Daumas Gassac

Les meilleurs vins de la région du Rhône

  • Châteauneuf du Pape Château de Beaucastel
  • Châteauneuf du Pape Château Rayas
  • La Landonne Guigal Côte-Rôtie La Turque La Mouline

L'investissement dans le millésime

Les millésimes incontournables de Bourgogne

  • Beaune Clos des Mouches Drouhin
  • Bonnes Mares Domaine Roumier
  • Chambolle-Musigny Les Amoureuses Domaine Mugnier
  • Domaine Leflaive Puligny-Montrachet Les Pucelles
  • Domaine Raveneau Chablis GC Les Clos
  • Grands crus du domaine de la Romanée Conti
  • Pommard Clos des Epeneaux Comte Armand
  • Volnay Clos des Ducs Marquis d’Angerville
  • Meursault Les Perrières Coche Dury

Les produits de vignoble de la Loire

  • Domaine des Roches Neuves Saumur-Champigny La Marginale
  • Domaine de la Taille aux Loups Montlouis Clos Mosny
  • Pouilly-Fumé Silex Dagueneau
  • Sancerre La Grande Côte François Cotat
  • Saumur-Champigny Le Bourg Clos Rougeard

Il s’agit d’un inventaire non exhaustif des cuvées à investir dans le monde des vins français. De plus, certains de ces produits ont un fort taux de risques. Cependant, ils peuvent rapporter énormément. Les investisseurs expérimentés dans le domaine conseillent de privilégier l’achat de vins à prix le moins cher. Ces catégories de produits sont plus rentables.

💰 Comment investir dans le vin en ligne ?

L’investissement dans le vin en ligne peut se dérouler de plusieurs manières. Parmi la façon la plus simple d’investir dans les grands crus, il y a le fait de passer par les intermédiaires. Il s’agit d’un moyen simple et intéressant de placer son argent sans la gestion compliquée de la logistique.

💰 Qui sont les intermédiaires à contacter pour investir dans le vin ?

Il existe plusieurs plateformes permettant un investissement dans les vins sans problèmes. Parmi les plus connues, il y a U’Wine, Cavacave, Patriwine, Cavissima. Ces intermédiaires sont très populaires pour réussir son placement d’argent dans les meilleurs millésimes de France. Ils proposent la sélection et l’achat des bouteilles en ligne. De plus, ils permettent de bénéficier d’une cave d’investissement clé en main.

💰 Quelle bouteille de vin faut-il acheter pour investir ?

Le milieu des vins permet de retrouver plusieurs variétés de cuvées à investir. Des rouges, des blancs, des rosés, des champagnes… De plus, il existe différentes sortes de grands crus selon les régions d’origine en France. Cependant, les plus connues restent Bordeaux, Loire, Rhône et Bourgogne. Les vins issus de ces territoires viticoles font partie des meilleures bouteilles pour placer son argent.

💰 Dans quel vin investir ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement du vin ? Quelle bouteille choisir pour gagner du profit ? iDealwine suggère plusieurs vins à investir. Le vin d’Alsace du nom de Zind-Humbrecht, la meilleure cuvée du Beaujolais Yvon Métras, le Château Pontet Canet vin bio de Bordeaux, le Liger-Belair Bourgogne Bio….

💰 Est-ce rentable d'investir dans le vin ?

Les grands vins provenant de région populaire comme Bourgogne ou Bordeaux peuvent avoir un prix très élevé. Lors des ventes aux enchères, leur coût peut atteindre des milliers d’euros. À noter que les millésimes de plus d’une vingtaine d’années ont un prix exorbitant. De plus, les grands passionnés sont nombreux à rechercher ces crus prestigieux.

Ces sujets peuvent également vous intéresser :

Avis et Commentaires