Comment bien choisir son vin dans un supermarché ?

Vin vendu en supermarché

Choisir son vin dans un supermarché peut relever d’un vrai parcours de combattant. L’acheteur ne bénéficiera effectivement pas des mêmes conseils que lorsqu’il s’approvisionne chez un caviste. Bien entendu, il est toujours possible de s’appuyer sur Google.

Pour être certain de mettre la main sur les bouteilles adaptées à ses attentes, le mieux sera surtout de se référer à quelques critères de choix. De plus, nos experts vous partagent leurs connaissances sur tout savoir sur l’achat du vin.

Trouver du vin pour accompagner un repas

En pleine ère numérique, les démarches d’achat de vin dans un supermarché sont beaucoup plus simplifiées. Il est effectivement possible, lors du passage en rayon, de faire des petites recherches sur le Net. Un bon moyen de connaître, par exemple, le vin qui s’accorde au mieux avec un plat donné. Notre guide pour bien choisir son vin recommande fortement cette démarche.


Ainsi, pour accompagner l’apéritif, l’acheteur s’aventurera au rayon Champagne. Il va glaner des vins avec un taux d’alcool plus élevé, ou liquoreux pour la résistance. En règle générale, la couleur du vin est à choisir selon celle des mets : vin blanc pour un plat à base de fromage et vin rouge pour les viandes rouges. Enfin, si le dessert est à base de chocolat, un Banyuls ou un Porto est à privilégier.

Faire référence au prix ?

Dans un supermarché, il est loin d’être évident de choisir son vin en référence au prix. Deux bouteilles à priori similaires et issues de la même région peuvent, par exemple, afficher deux prix différents. En effet, la plus chère (environ 3 euros de plus) est souvent certifiée bio.

Néanmoins, une bouteille affichant un prix plus élevé n’est pas forcément mieux qu’une autre plus abordable. Faire du checking sur Google permettra alors de se fixer. Enfin, dans un supermarché, la clé est de s’en tenir à une fourchette de prix allant de 5 à 20 euros.

Le millésime

Le millésime constitue un des critères de choix déterminants, pour bien choisir son vin dans un supermarché. Il s’agit là de privilégier une bouteille présentant un millésime vieux de trois années au maximum. Une règle qui fait référence aux conditions de conservation dans les grandes surfaces. En effet, elles sont rarement les mêmes que chez un caviste.

Acheter du vin en supermarché

Privilégier des vins récompensés

Bien choisir son vin dans un supermarché consiste également à privilégier des vins récompensés. L’on parle de ceux distingués (d’une médaille d’or ou d’argent) à l’issue d’un concours d’œnologie. Une recommandation qui prend tout son sens, quand il s’agit de concours connus. Parmi eux, on peut citer en exemple :

  • Concours de Bordeaux ;
  • Concours Général Agricole ;
  • Concours des vins de Mâcon ;
  • Concours des Vinalies.

Vin acheté aux enchères

Qu’en est-il des « petites mentions » ?

Comment trouver le meilleur vin de France dans une grande surface ? Naturellement, on choisit son vin dans un supermarché, via une petite analyse visuelle de l’étiquette. La méfiance sera de mise, quand on tombe sur des mentions plutôt sommaires de type :

  • « Mis en bouteille au château… » ;
  • « Grand vin » ;
  • « Cuvée prestige » ;
  • « Vieilles vignes »

Si ces mentions apportent parfois des précisions utiles, elles sont loin d’être un indicateur de la qualité du vin.

Ces articles peuvent aussi éveiller votre attention :

Avis et Commentaires