Comment choisir le vin parfait : le guide !

15 Avr 2023 | 🍷 Guide des vins

Le vin est l’une des boissons ayant réussi à vite s’imposer dans l’histoire, en ce sens qu’il a fortement été plébiscité dans le cadre de grands évènements. Mais, cela n’empêche en rien que pour certaines occasions plus simples ou moins imposantes, il soit servi. En revanche, il n’est pas toujours évident de savoir quel vin choisir. Fort heureusement, certains critères interviennent dans le choix et le facilitent grandement. Découvrez ici les différents critères dont il est question afin de choisir le vin parfait.

L’accompagnement et la provenance du vin


Le premier levier intervenant dans le choix de votre vin consiste à déterminer son accompagnement. Pour ce faire, vous devrez tenir compte de la complexité de ce dernier pour effectuer votre choix.

En effet, un repas simple serait bien accompagné d’un vin complexe et inversement. Mais, quand il s’agit d’un apéritif par exemple, l’idéal ici serait d’opter pour du vin rosé. Par contre, pour un repas plus complet, le vin rouge serait un bien meilleur accompagnement. Le deuxième critère concerne la provenance du vin.

L’importance de ce critère résulte en ce que sa présence détermine la qualité du processus de fabrication. Veillez donc à vérifier l’inscription « Mise en bouteille » avant tout achat. Certains sites, dont Whisky Paris, proposent des vins respectant les conditions normales de fabrication.

De plus, il faut prêter une attention particulière au cépage de la région. En effet, le cépage fait référence aux différentes saveurs de raisins en fonction des régions. Ainsi, si la région possède une grande variété de cépages, les goûts seront distincts les uns des autres.

Lire aussi  Le guide pour trouver le meilleur vin selon l’occasion

Le millésime et la région du vin

L’un des critères les plus décisifs quant au goût du vin est son millésime. Celui-ci représente l’année de production et de récolte des raisins, mais aussi de transformation et de mise en bouteille. Il est important de connaître cette année afin de mieux appréhender les différents changements climatiques survenus.

En effet, la qualité d’un vin peut s’avérer meilleure grâce à un été vraiment ensoleillé. De même, sa qualité peut être altérée compte tenu des aléas climatiques. Néanmoins, ne vous basez pas seulement sur le millésime pour effectuer votre choix, prenez également la région en compte.

Le fait est que les problèmes climatiques, les variations de température ne sont pas les mêmes dans toutes les régions. Au cours d’une même année, chaque région subira donc différents aléas climatiques altérants ou non, le vin produit. En vous basant uniquement sur le millésime, vous pourriez vous procurer un vin moins bon que celui espéré.

La présence (ou non) de médaille et le prix du vin


La présence d’une médaille sur le vin ne doit pas être un critère de sélection. Cela s’explique aisément par le fait que les concours sont divers et ne répondent pas aux mêmes exigences. De plus, tous les producteurs n’ont pas le temps ou l’envie d’y participer. Cela ne rabaisse nullement la qualité du vin qu’ils produisent.

Le dernier point pour sélectionner le vin parfait est de vous éloigner de l’idée selon laquelle plus c’est cher, mieux c’est. En matière de vin, cette règle ne s’applique pas, car le prix ne détermine pas la qualité du vin.

Lire aussi  Le guide des grands vignobles français

Certes, vous trouverez de bons vins à des prix élevés. Veillez cependant à ne pas faire du prix un critère de sélection. Néanmoins, le budget à votre disposition peut et doit en être un. L’important étant de profiter de votre vin, prenez en compte votre budget et les autres critères précités pour effectuer le choix de votre vin.

Lucie Delarue

Lucie Delarue

Passionnée par le cannabis et ses bienfaits, Lucie Delarue est une auteure principale sur SecoursVert.net. Elle offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de produits de cannabis, des edibles aux topiques.