Nous sommes le Mardi 6 Décembre 2022

Le guide pour cuisiner avec des vins

🧀 Gastronomie

Le vin s’est toujours retrouvé au cœur de la gastronomie française. De nombreux plats dits « de tradition » doivent ainsi leur goût et leur saveur à ce breuvage typiquement tricolore. Voici l’un de nos guides autour des vins et vignobles de France pour en apprendre davantage sur le sujet.

Peut-on utiliser le vin pour faire de bons plats ?

La réponse est : Oui. Néanmoins, mieux vaut se référer à quelques recommandations pour éviter de rater ses plats. La première est de s’en tenir à du vin de bonne qualité. Dans le cas contraire, les convives risquent de ressentir au moment de savourer leurs mets. De même, la règle de l’accord met/vin s’applique aussi au moment de cuisiner. On concocte par exemple les viandes rouges (viande bovine, sanglier, cerf…) avec du vin rouge. Le vin blanc s’impose pour réussir des plats à base de volailles blanches ou de fromages. Bien entendu, à l’heure du repas, on optera pour le même vin que celui utilisé pour concocter le plat. Néanmoins, il est déconseillé de recourir à un grand cru pour cuisiner. Les vrais connaisseurs parleraient alors de gâchis. Ce type de vin ne doit d’ailleurs accompagner aucun plat. Pour bien le savourer, le mieux est de le boire environ 30 minutes après le repas, histoire de bien préparer les papilles.

Lire aussi  Le guide pour bien marier son vin et ses mets

Festival de vin et fromage

Quels sont les types de vins les plus utilisés pour cuisiner ?

Le vin rouge et le vin blanc sont les plus utilisés en cuisine. Néanmoins, il est aussi possible d’utiliser le vin rosé.

L’art de cuisiner avec du vin blanc

Pour concocter la Poule-au-pot d’Henri IV, un grand classique de la gastronomie française, un vin blanc est de mise. Le tout est de jouer sur le temps de cuisson, afin d’imprégner au mieux cette viande blanche, des notes du vin. Un feu doux et lent sera de plus belle effet. Bien entendu, au moment de déguster ce met de choix, on prend le même vin utilisé lors de la cuisson. De cette manière, ses arômes se ressentiront à travers le goût de la viande.

Qu’en est-il du vin rouge ?

Un nombre élevé de plats se concoctent avec du vin rouge. Parmi eux figure un autre grand classique de la gastronomie française, à savoir le Bœuf Bourguignon. Le vin rouge est d’ailleurs pour beaucoup dans le caractère tendre de ces cubes de viande, parfois mélangés à des légumes. Pour obtenir l’effet escompté, il faudra surtout opter pour du vin rouge puissant. Un vin Côte du Rhône fera l’affaire, mais un Bourgogne reste le meilleur choix. Enfin, la cuisson sera aussi lente, ce qui permet d’imprégner la viande des arômes du vin rouge. Vin Beaujolais Nouveau

Et le vin rosé dans tout ça ?

Les grands chefs étoilés recourant au vin rosé pour cuisiner se comptent sur les doigts de la main. Une tendance que Karim Haïdar, chef franco-libanais n’aspire pas à suivre. Il parle d’ailleurs d’une méconnaissance généralisée du vin rosé. Ce grand cuistot de renom a alors émis une règle simple faisant référence aux nuances de rosé. Ainsi, il utilise un vin rosé plutôt clair pour concocter de la viande blanche. Un vin rosé plutôt foncé s’adresse plutôt à un vin rouge.

Lire aussi  Le guide pour bien marier son vin et ses mets

Qu’est-ce que la cuisine au vin ?

Cuisiner avec du vin est une façon amusante, créative et enrichissante de cuisiner. Le vin est un ingrédient savoureux qui peut donner de la profondeur et de la complexité à vos plats. Il existe de nombreuses possibilités de cuisiner avec du vin. Voici quelques recettes que vous pouvez essayer :

qu'est ce que la cuisine au vin

  • Sherry pour la cuisine classique : Ce classique de la cuisine est parfait avec du poisson ou des crustacés.
  • Risotto : Essayez cette recette de risotto facile à réaliser qui fera que tout le monde en redemandera !
  • Huîtres : Les huîtres sont l’une des façons les plus classiques de cuisiner avec du vin, mais aussi l’une des plus difficiles. Suivez notre guide étape par étape pour apprendre à les préparer correctement !
  • Pâtisseries : Inspirez-vous de vos recettes de desserts préférées pour associer le vin à la pâtisserie.

Que peut-on cuisiner avec du vin ?

Le vin est un ingrédient polyvalent que vous pouvez utiliser de nombreuses façons. Vous pouvez cuisiner avec le vin comme base, comme marinade ou condiment, comme ajout à vos sauces et bouillons, dans des desserts comme le tiramisu et le cobbler, et même comme ingrédient dans vos pâtisseries !

Découvrez comment vous pouvez utiliser le vin comme base pour vos sauces et vos bouillons, comme marinade ou condiment, dans des desserts comme le tiramisu et le cobbler, et même comme ingrédient dans vos produits de boulangerie !

Le vin est un excellent moyen d’ajouter de la saveur à vos plats sans ajouter de calories ou de graisses – et il aide également à préserver les nutriments comme la vitamine C dans les aliments.

Lire aussi  Le guide pour bien marier son vin et ses mets

Épices et herbes qui complètent le vin

La sauge, le thym, l’origan, le romarin et le basilic sont quelques-unes des herbes qui accompagnent le vin. Ces herbes ont une saveur forte mais pas trop envahissante et peuvent être utilisées comme assaisonnement dans les plats de viande, de fruits de mer, de légumes et de pâtes.

Épices et herbes qui complètent le vin

Conseils pour utiliser le vin comme ingrédient dans vos plats

Tout d’abord, si vous ne savez pas comment utiliser le vin comme ingrédient dans vos plats, consultez notre guide de la cuisine au vin pour obtenir quelques conseils !

Ensuite, si vous cherchez à préparer un nouveau plat ou à inviter quelques amis à dîner et que vous ne savez pas quel vin choisir, nous vous recommandons de commencer par un vin blanc sec. Ils se marient bien avec de nombreux plats car ils peuvent être soit légers et croquants, soit riches et crémeux. Cela donnera à vos invités l’occasion d’essayer des vins qu’ils ne boivent pas habituellement ou qu’ils n’ont peut-être jamais essayés auparavant. Essayez d’associer des vins tels que le Pinot Grigio ou le Sauvignon Blanc à vos recettes !

Troisièmement, vous pouvez utiliser le vin dans les plats salés. L’acidité équilibre les saveurs des viandes rouges et des fruits de mer en atténuant la richesse du plat. Par exemple, le vin est parfait dans les recettes de pain de viande ou de ragoût. Vous devriez également envisager de l’ajouter à des sauces comme la sauce tomate pour les pâtes et les lasagnes !

conseils pour utiliser le vin comme ingrédient dans vos plats

Enfin, n’oubliez pas les vins de dessert ! Les vins de dessert sont généralement plus sucrés que les autres vins, ce qui les rend parfaits pour les desserts comme le gâteau au chocolat, le tiramisu et le cobbler !