Vins de la Vallée du Rhône

Appellation de vins du Rhône

La vallée du Rhône s’étend sur 200 kilomètres environ. Que ce soit dans la partie Nord, Sud, au niveau de la rive Droite ou Gauche du fleuve, cet endroit figure parmi les meilleures régions viticoles de France. La vallée du Rhône possède deux climats distincts propices à la culture des vignes.

Le Nord est caractérisé par un climat froid, tandis que le Sud profite d’un excellent ensoleillement et des températures idéales pour les vignobles. Ces vignes situées dans le Rhône permettent d’obtenir des vins répartis par région exceptionnels réputés à travers les quatre coins du monde.

Quelques chiffres représentant l’évolution des vins et vignes du Rhône


Au sein de la région du Rhône, les vins de France sont classés en quatre niveaux en fonction de leur appellation. Parmi la grande collection de vins de cette région, vous retrouverez :

  • D’abord, les Côtes du Rhône régional,
  • Puis, les Côtes du Rhône Villages,
  • Ensuite, les Côtes du Rhône Villages avec indication de village. À noter que 95 villages sont enregistrés sous ce label.
  • Enfin, les appellations Crus qui se positionnent en tête du classement avec 18 zones délimitées. Sachez que chaque zone se distingue par des caractéristiques singulières. D’ailleurs, les vins produits sous ce label représentent 20% de la production totale.

Pour produire des vins exceptionnels, les professionnels de la Vallée du Rhône utilisent près de 34 cépages. Un chiffre important qui démontre la complexité de la production de vin de la région.

Distribution de vin du Rhône

Au niveau de la distribution, les vins issus de la Vallée du Rhône sont vendus en France et exportés.

  • D’ailleurs, un tiers de la production est distribué dans tout l’Hexagone. Si bien que cela représente environ 14% de l’offre nationale.
  • À l’export, les États-Unis se placent en première marche des grands exportateurs de vins du Rhône avec 16% du volume. Par la suite, on retrouve le Royaume-Uni. Puis, la Belgique se place en troisième position avec 15% de volume exporté. D’ailleurs, l’exportation dans ce pays constitue le premier marché dans l’Union européenne pour les vins de la Vallée du Rhône.

Inventaire des meilleurs vins en appellation produits dans le Rhône

Quels sont les meilleurs vins de la région du Rhône ? Pour vous aider à trouver la réponse, voici une proposition des vins uniques sous appellations Rhône qui sont produits dans cette région :

Meilleur vin du Rhône

Le vin Château Grillet

Il s’agit d’un vin blanc sous appellation AOC issu de terre comptant dans les 3 ha. Ce produit a obtenu son label durant les années 1936. À savoir que ce vin possède une histoire prestigieuse qui date de plusieurs siècles. De plus, les vignes qui permettent d’obtenir les raisins produisant le Château Grillet sont vieilles d’une quarantaine d’années. Pour obtenir ce fameux vin, le viognier est le seul cépage autorisé.

Le vin Crozes-Hermitage

Il s’agit de la plus grande appellation de vin du nord. À travers ce produit, les consommateurs retrouvent un vin élégant doté d’un équilibre parfait entre les tanins et les fruits. Grâce aux caractéristiques des sols bien distincts dans le nord, les vins produits possèdent une qualité singulière. De même que l’utilisation de cépage syrah mélangée à 15% de roussanne ou de marsanne permet la production d’un vin original et très demandé.

⭐Combien de temps le vin Côte du Rhône se conserve ?

La plupart des vins des Côtes du Rhône se conservent bien. Parmi ces fameux produits, vous retrouverez le Côte Rôtie, le Château-neuf-du-Pape, le Cornas, l’Hermitage. Ces vins vieillissent bien. D’ailleurs, ils se bonifient parfaitement d’année en année. Au maximum, ces vins peuvent se conserver entre 5 et 10 ans.

⭐Pourquoi les vins de Côte du Rhône sont populaires ?

Les vins de Côte du Rhône sont réputés pour leur qualité. Mais pas seulement, ces produits sont populaires grâce aux procédures de production utilisées pour la création des vins. A l’aide de multiples cépages renommés comme la syrah, le Mourvèdre et le Grenache, les vins du Rhône se démarquent énormément des concurrents.

⭐Quels sont les meilleurs vins de la Vallée du Rhône ?

Les meilleurs vins de la Vallée du Rhône comprennent le Condrieu, le vin Costières de Nîmes, le Cornas, le Coteaux du Languedoc, le Châteauneuf-du-Pape, le Cairanne, le Crozes-Hermitage, le Côte-Rôtie.

⭐Quel type de vin est le plus connu dans le Rhône ?

Le rouge fait partie des vins les plus dominants et célèbres dans la vallée du Rhône. Les vins rouges du Rhône se caractérisent par des notes fruitées, colorées et gourmandes. Par la suite, on retrouve le blanc parmi les types de vins les plus connus dans cette région viticole.

Ces sujets peuvent également vous intriguer :

Avis et Commentaires