Vins de Provence

Appellation de vins de Provence

La France possède plusieurs régions viticoles très réputées qui produisent les meilleurs vins au monde. Parmi les plus connues, il y a la région de Provence. Au cœur de ce lieu, plusieurs types de vins sont produits. D’ailleurs, cette région fabrique près de 1 193 086 hl chaque année.

Au cœur de cette production, 80% sont des vins répartis par région rosés. En effet, il s’agit du vin le plus répondu et le meilleur au sein de l’Hexagone. Sachez que la Provence fournit des vins exceptionnels grâce à sa situation géographique et son climat. Détails !

La situation géographique de la Provence

La Provence se trouve dans la partie sud-est de la France. D’ailleurs, elle comprend plusieurs départements dont les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes de Hautes Provence et les Alpes Maritimes. À savoir que le vignoble provençal s’étend du sud d’Avignon jusqu’à Nice. Si bien qu’on retrouve plusieurs territoires viticoles comme Aix-en-Provence, Marseille, Cannes dans cette région de France.


L’encépagement dans les Alpes Maritimes est assez faible. À noter qu’il se concentre surtout sur le territoire du Var, ainsi que des Alpes de Hautes Provence.

  • Dans la Provence, la température moyenne est soutenue.
  • De plus, on observe des importantes heures d’ensoleillement.
  • Quant aux précipitations, elles sont assez contenues.

Toutes ces conditions permettent aux producteurs de la Provence de fabriquer des vins de France de haute qualité.

Bon à savoir : Les vignobles Corse ne font pas partie de la Provence. Même si on remarque plusieurs similitudes climatologiques.

vignoble Provençal

Les vins rosés de Provence

Les vins rosés sont très dominants dans la région de Provence. La majorité de la production de vins de ce lieu se compose du rosé. D’ailleurs, les vignerons producteurs de vins rosés s’étendent sur une surface de 28 000 ha environ. De plus, ils utilisent des cépages roses.

Les principaux cépages roses

Le grenache, la syrah, le mourvèdre, le cinsault et le tibouren… Ce sont les cépages roses les plus dominants dans la région de Provence. Cependant, on retrouve également d’autres matières. Le carignan, le cabernet-sauvignon, le counoise et le caladoc… Ces cépages sont peu utilisés pour la production de vin rosé dans la Provence.

À noter que les vins rosés de cette région ne sont pas des vins de cépages. En effet, ils sont obtenus à l’aide de technique d’assemblage spécifique. Au minimum, deux cépages sont utilisés pour la fabrication de ces produits.

Meilleur vin de Provence

La production de vin rosé en Provence

Les producteurs usent de plusieurs techniques spécifiques pour obtenir du vin rosé :

  • D’abord, le coupage : il s’agit d’une manière de production particulière qui consiste à assembler du vin rouge et blanc. Sachez que cette méthode est la plus fréquente pour réaliser du Champagne.
  • Par la suite, la saignée : les vins rouges sont utilisés pour obtenir des rosés. Cette technique est employée en en début de macération. En effet, les producteurs exploitent le jus tiré et évitent les pertes.
  • Après, la macération : il s’agit du moyen le plus classique pour la production de rosé de Provence. Avant le début de la fermentation, les producteurs laissent la peau et le jus ensemble. Un pressage régulier est effectué.
  • Enfin, le pressurage : cette méthode consiste à limiter le temps de contact entre la peau et le jus. De plus, le pressage s’effectue avec lenteur.

Important : la macération et le pressurage sont les techniques les plus nobles dans la production de vins rosés de Provence. Grâce à la macération, la couleur est transférée sans inconvénient au moment de la fermentation.

⭐Quel plat servir avec du vin rosé de Provence ?

Si vous avez opté pour du vin rosé de Provence en apéritif, il existe plusieurs plats pour accompagner cette boisson. Vous pouvez servir un plat de caviar d’aubergines, des toasts de pissalat, des saucissons d’arles, de l’anchoïade pour votre apéro avec du rosé de Provence.

⭐Combien de temps conserver un vin rouge Côté de Provence ?

Pour la conservation de vin rouge Côté de Provence, il faut compter entre 3 et 5 ans. Pour de grands vins prestigieux comme Bandol ou Palette, les consommateurs bénéficient d’un temps de conservation d’une dizaine d’années. Et enfin, pour les rosés ou blancs de Provence, il faut garder ces vins pas très longtemps, environ 2 ans maximum.

⭐Où acheter à Paris du vin cuit de Provence ?

Le vin cuit de Provence constitue un produit de tradition provençale. Il est assez facile à trouver sur internet. Mais vous pouvez également l’acheter dans certains cavistes, bars à vins ou grandes distributions à Paris.

⭐Quel vin aux baux de Provence ?

On retrouve plusieurs types de vins sous appellation AOC Baux-de-Provence. En effet, il y a des rouges, des blancs et des rosés. Si vous recherchez des vins Baux-de-Provence, vous avez le choix entre le vin domaine des terres blanches (blanc), le château romanin, le mas sainte berthe (rouge tranquille)…

Ces sujets peuvent également vous intriguer :

Avis et Commentaires


Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.