Vins de la Loire

Vin blanc de la Loire

La Loire est une région de France très connue pour ses vins blancs. Beaucoup apprécient le Chenin Blanc et le Sauvignon Blanc issu des vignes de ce territoire. Mais pas seulement, cette région est aussi réputée pour son fameux vin rouge dénommé le Cabernet Franc.

Grâce à ses vastes plantations de vignes, la Loire se place parmi les plus grands producteurs de vins répartis par région. Ses deux sous-régions dont Nantes et Sancerre permettent au Val de Loire de fournir plusieurs variétés de vins de qualité.

Tout savoir sur la Loire  la région productrice de vins!

La Loire constitue l’un des plus longs fleuves situés en France. Elle mesure dans les 1 006 kilomètres de long. Sa source se situe en générale dans la partie sud-est du Massif central, au cœur du département de l’Ardèche. De plus, elle possède une embouchure vers l’océan Atlantique qui est repérée dans le département de la Loire-Atlantique. À savoir que le cours du fleuve la Loire se trouve principalement en France.

Le Val de Loire est répertorié dans la liste des patrimoines mondiaux de l’humanité par l’UNESCO. Ce lieu est présent dans cet inventaire grâce à son fleuve et ses châteaux. Ces derniers remontent à la période de la Renaissance. En effet, durant cette époque, François ler y établit la cour des Rois de France. Si bien que le Val de Loire devint ainsi l’emplacement de leurs résidences d’été.


À part ces points, la Loire est aussi une zone viticole très populaire. Étant donné que cette région se trouve dans la partie septentrionale de l’Hexagone, elle bénéficie des meilleures conditions favorables aux vignobles.

  • Chaque territoire de vigne dans la Loire profite ainsi d’une parfaite fraicheur. Ce facteur est essentiel pour une excellente évolution de l’histoire des vignobles de la Loire.
  • De plus, il influence sur l’origine de l’acidité exceptionnelle retrouvée dans la plupart des vins de France.
  • Mis à part ces points, le Val de Loire bénéficie d’un ensoleillement favorable et généreux. De même qu’il profite de 2 000 heures environ de soleil chaque année.

Châteaux et vignes la Loire

Les sous-régions viticoles de la Loire

La région de la vallée de la Loire permet de retrouver plusieurs sous-régions spécialisées dans la viticulture. Grâce à ces territoires, la région possède une forte renommée dans la production de vin d’appellation de Loire en France.

Vignoble Sancerre dans la Loire

Les vignobles dans le Sancerre

Il s’agit des vignobles centraux du Val de Loire. Ils comprennent en général les parties dans le Sud de L’Orléans, des Bourges et Nevers. Dans cette zone de La Loire, on retrouve principalement les cépages du nom de Sauvignon Blanc. Ces matières permettent de fabriquer les meilleurs vins au monde. Les sols de la région de Sancerre se distinguent énormément des autres territoires de la Loire. Ils sont surtout composés de sédiments calcaires et silex.

Les vignobles de Pouilly-sur-Loire

Les plantations de vignes de cette sous-région se trouvent en bord de rive du fleuve La Loire. Grâce à cette localisation géographique et le caractère du sol riche en calcaire, les vins produits dans le Pouilly-sur-Loire ont un goût singulier. En effet, on remarque des notes fumées dans les vins produits dans cette partie du Val de Loire.

Les vignobles de Touraine

Touraine figure parmi les sous-régions viticoles de la Vallée de Loire. Il se situe dans la zone Ouest de cette région de France. Ce territoire permet de retrouver d’excellents vins rouges et blancs de la Loire. Grâce à différents cépages comme le Gamay, le Cabernet Franc, le Malbec, le Cabernet Sauvignon… Cette sous-région fournit des vins de haute qualité qui font la réputation de la Loire.

⭐Que manger avec des vins de Loire ?

Il existe plus d’un million d’accord mets et vins de Loire. En effet, vous pouvez boire ces vins avec différents plats. Parmi les mets les plus courants à manger avec des vins de Loire, vous avez les assiettes de saucisses d’âne, des rillettes du mans d’oie, un potage de cresson, de la salade de pommes de terre, des fritons d’oie…

⭐Quel bon vin de Loire me conseiller ?

La région viticole de la Loire permet de retrouver plusieurs collections de vins. Parmi les bons vins de ce territoire français, beaucoup conseillent Le Château De Suronde, Le Chauvigné 2018, Les Rogeries 2014, Le Clos Sénéchal 2017, Les Perrières 2015…

⭐Quels sont les vins blancs doux du pays de Loire ?

Pour les amateurs de vins, la Loire offre un grand choix de blancs doux uniques et agréables en bouche. Parmi ses meilleurs vins blancs doux, vous retrouverez le Muscadet-Sèvre-Et-Maine produit par les vignobles Günther-Chereau. Par la suite, il y a le vin Coteaux-Du-Vendômois, le Pouilly-fumé, le Menetou-Salon.

⭐Quel vin de Loire avec choucroute ?

Le mélange plat de choucroute et vin de Loire est assez délicat. Si vous préparez ce type de repas, vous avez besoin de marier votre plat avec du blanc. Il s’agit du type de vin parfait pour une assiette de choucroute. Parmi les vins de Loire, le Cheverny, le Vouvray ou le Sancerre sont d’excellents blancs à déguster avec ce genre de plat.

Ces sujets peuvent également vous intriguer :

Avis et Commentaires