Vins du Jura

Saint-estèphe Bordeaux

Parmi les nombreuses régions viticoles en France, Jura est le plus discret. Il s’agit d’une région qui propose des vins agréables et atypiques. En effet, Jura constitue un haut lieu de production de vins français charmants.

Même avec des plantations peu étendues, cette région propose plusieurs labels de vins très renommés. Parmi cela, on retrouve le vin Château-chalon ou le vin Arbois. Grâce aux caractéristiques géographiques et des climats du Jura, ce lieu permet la production d’une grande diversité de vins répartis par région. Détails !

La production de vins en Jura grâce à sa situation géographique

Le Jura produit une grande variété de vins grâce à sa situation géographique. À savoir que cette région se situe dans la zone septentrionale de l’Hexagone. En effet, elle se trouve en dessous de l’Alsace. Grâce à cette localisation, plusieurs hectares de vignes ont pu se développer. Sachez que la situation géographique du Jura permet aux producteurs de fournir des vins avec un taux d’acidité important.

Sa localisation permet à la région de fabriquer différents styles de vins blancs. D’ailleurs, ce type de vin est le plus dominant dans cette région viticole. Parmi les styles de vins blancs les plus réputés du Jura, il y a le vin Jaune et le vin de Paille.


À part la localisation, le climat jurassien est également un élément important influençant la production de vins en fonction de la région.

  • Le Jura bénéficie de précipitation atteignant les 130 mm.
  • Mais pas seulement, les températures y sont assez basses.
  • Tandis que le degré d’ensoleillement est parfaitement correct.

Vin blanc de la Loire

Pour en savoir davantage sur la production de vins dans le Jura, voici des chiffres clés autour de ce sujet :

  • Le vignoble du Jura est de 1950 ha, c’est-à-dire qu’il s’étend sur près 70 km. En comparaison des vignobles du Languedoc, on observe que le Jura ne dispose que d’une insignifiante surface de vignes.
  • Toutefois, la typicité des vins du Jura lui permet de gagner une forte notoriété en tant que vignoble à part entière au niveau national.

Le cépage le plus utilisé pour la production de vins du Jura

En Jura, l’exotique savagnin est un cépage très utilisé par les producteurs. Il s’agit d’un raisin à peau épaisse issu des sols calcaires. Le savagnin est récolté tardivement pour bénéficier d’une matière bien sucre et riche en acidité.

Cépage blanc

Grâce au cépage savagnin, on obtient des raisins permettant la production de vins blancs de France parfaitement secs et tendus. Mais pas seulement, les producteurs fournissent également des blancs biologiquement vieillis à l’aide de ce cépage. Parmi cela, on retrouve le vin jaune vieilli de 6 ans ou plus.

À part l’utilisation de ce cépage, les vins du Jura se démarquent par leur processus de fabrication. Les vignerons emploient la méthode de l’ouillage. Il s’agit d’une technique consistant à remplir une barrique au fur et à mesure de l’évaporation des boissons.

Ce qui permet de concevoir des blancs fins, floraux et élégants. Cette technique est très traditionnelle. D’ailleurs, les vins du Jura produits en respectant ce procédé possèdent sur leur étiquette l’énonciation : « tradition ».

⭐Quels sont les cépages des vins de Jura ?

Au cœur des vignobles du Jura, les producteurs utilisent 5 différents cépages. En effet, les vignes jurassiennes comprennent ainsi 11% de pinot noir, 18% de poulsard, 5% de trousseau, 48% de chardonnay et 17% de savagnin.

⭐Que cuisiner avec du vin de paille du Jura ?

Le vin de paille du Jura peut servir d’excellent ingrédient pour réaliser des plats sublimes. Avec ce produit, vous pouvez cuisiner différentes recettes comme du tiramisu aux pommes et vin, du poulet en sauce au vin, du chapon au vin de paille (une viande sèche pour les grandes occasions).

⭐Que manger avec du vin de Jura ?

Il est possible d’accompagner du vin de Jura avec différents plats en apéro, en entrées, en desserts. Parmi les plus fréquents, vous retrouverez les associations de vin de Jura avec une assiette de foie gras, une entrée de figues fraiches ou de crêpes soufflées, un dessert de galettes jurassiennes ou une tarte à la pomme.

Ces sujets peuvent également vous intriguer :

Avis et Commentaires


Avatar

Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.