Vins de Bordeaux

Vin de Bordeaux

Les vins de Bordeaux ont toujours eu une forte réputation parmi les différents vins français. Les grands crus provenant de cette région se distinguent par des caractères exceptionnels. Leur arôme et saveur permettent aux vins de Bordeaux de se démarquer facilement de la masse. Ce sont des produits qui ont du caractère par rapport aux autres vins répartis par région.

Qu’il s’agisse de rouge, de blanc doux ou sec ou de rosé, les produits issus des vignobles bordelais surpassent ses concurrents. D’ailleurs, les chiffres suivants montrent la place importante des vins de Bordeaux dans les productions françaises.

Les chiffres clés des vins de Bordeaux

Selon les chiffres répertoriés depuis un bon moment, cette règion possède près de 112 000 hectares de vignes. Au cœur des vignobles de Bordeaux, plus de 5800 viticulteurs sont enregistrés.

Cette région produit en moyenne près de 4 millions hl de vins et champagnes de qualité en France. C’est-à-dire qu’environ 500 millions de bouteilles sont produites chaque année. Un chiffre important qui marque énormément la production de vins à Bordeaux.


Au niveau de la consommation locale, les vins de Bordeaux sont très appréciés. D’ailleurs, près d’une vingtaine de bouteilles se vendent chaque minute.

Tandis qu’au niveau de l’exportation, 40% des vins de France provenant de Bordeaux partent à l’étranger. D’ailleurs, voici le top 5 des pays exportateurs de vins fabriqués au cœur de la région :

  1.  Chine,
  2. USA,
  3. Angleterre,
  4. Bruxelles,
  5. Japon.

 

Les vins de Bordeaux, pourquoi ont-ils beaucoup de succès ?

Pourquoi achète-t-on un vin de Bordeaux ? Ces produits se caractérisent par de grande qualité et une forte réputation qui s’est construite durant de nombreuses années. Déjà au XVIIe siècle, les vins de Bordeaux étaient déjà très populaires. D’ailleurs, beaucoup appréciaient leurs caractéristiques distinctives.

Grâce à sa forte notoriété, les vins de Bordeaux sont devenus les vins les plus chers du marché. Aujourd’hui, ils sont toujours parmi les meilleurs. Cependant, quelques notes ont changé. D’ailleurs, on retrouve actuellement des vins de Bordeaux plus abordables pour toutes les bourses.

Vin blanc de Bordeaux

Pour ceux qui veulent avoir un bon vin chez eux à offrir aux visiteurs, les vins de Bordeaux sont un bon choix. Ils se distinguent par leur arôme et leur structure ! Un vin de Bordeaux est parfait pour un repas. Il s’apprécie avec des plats de poisson ou des fruits de mer, mais aussi de la viande et de la volaille.

Quelles sont les caractéristiques des vins de Bordeaux ?

Vous cherchez le meilleur vin sur le marché ? À savoir que les vins de Bordeaux sont actuellement très recommandés. Il s’agit d’un produit de haute qualité qui possède plusieurs caractéristiques exceptionnelles.

Au cœur de Bordeaux, le vin rouge, le blanc ou le rosé se déclinent en différents choix en fonction de la ville d’origine. Les raisins de ces vins proviennent de divers vignobles bordelais.

Meilleurs vins de Bordeaux

À savoir que Bordeaux, située dans la région géographique de l’Aquitaine, possède environ 120 000 hectares de vignobles. Dans ces endroits, on enregistre une concentration de 14 000 producteurs de vin et 9 000 caves. Parmi eux, environ 7 000 sont des châteaux, c’est-à-dire des établissements vinicoles avec leurs propres vignobles.

À part ce point, la région de Bordeaux est caractérisée par de nombreux microclimats, ce qui explique la diversité des vins produits dans les sous-régions. Médoc, Entre-deux-Mers, Graves, Rive droite et sauternaise.

⭐Peut-on retrouver des vins bio parmi les vins de Bordeaux ?

Selon une étude sur le sujet, près de 800 ha de plantations de vignes à Bordeaux se sont convertis vers les procédés d’agriculture biologique. Les pesticides sont ainsi interdits dans ces vignobles bordelais. Parmi les grands domaines de Bordeaux privilégiant la culture bio, vous retrouverez le château Fonroque, le château Pontet-Canet, le Ferrière.

⭐Les vins de Bordeaux sont-ils destinés à un large public ou à des amateurs restreints ?

Les vins produits à Bordeaux sont destinés à un large panel de consommateurs. En effet, il n’y a pas de cibles restreintes pour les vins bordelais. D’ailleurs, la fourchette de prix des vins de Bordeaux entre 5 et 10 € démontre que ces produits sont dédiés aux grands publics.

⭐Les vins de Bordeaux VS les autres vins de France : quelle différence ?

La notoriété mondiale des vins bordelais est l’un des points distinctifs de ces produits par rapport aux autres vins français. En effet, les vins de Bordeaux ont réussi à gagner une forte réputation depuis de nombreuses années sur le marché international.

⭐Quels sont les vins de Bordeaux les plus prestigieux ?

Les vins de Bordeaux se déclinent en différents choix. Parmi les plus prestigieux, vous retrouverez les grands crus de Sauternes, de Graves, de Saint-Émilion, du Médoc, de Pomerol. Ces vins jouissent d’une réputation assez forte, surtout au niveau international.

Ces sujets peuvent également vous intriguer :

Avis et Commentaires