Vins de Alsace

Vins d'Alsace

Connaissez-vous l’Alsace ? Elle se place en tête de liste des meilleures régions de France qui produit d’excellents vins blancs.

Parmi les produits les plus réputés de l’Alsace, vous découvrirez le Riesling et Gewurztraminer. Ce sont les vins blancs les plus populaires de la région. Vous souhaitez en savoir plus sur les vignobles et les vins d’Alsace ? Nos spécialistes de l’oenologie vous partagent leur savoir sur les vins répartis par région.

Quelques chiffres autour des vignobles et vins Alsace

Voici quelques chiffres qui permettent de se renseigner autour de l’évolution des grands crus alsaciens dans l’histoire des vignobles et vins Alsace.

  • Cette région possède dans les 16 000 ha de vignes en appellation AOC Alsace. Ces vignobles sont répartis dans près de 120 villages.
  • Alsace s’étend sur une longueur de 120 km, largeur de 2 à 15 km. Sans oublier une altitude 170 et 550 m. Ces caractéristiques de la région lui permettent d’être un territoire favorable à la viticulture.
  • Elle produit en moyenne 160 millions de bouteilles de vin chaque année.
  • Parmi ces produits, 90% sont des vins blancs.
  • ¼ des vins d’Alsace sont envoyés à l’étranger. Parmi les grands pays importateurs de vin alsacien, vous retrouverez l’Allemagne, les USA, la Belgique et les Pays-Bas.
  • Cette région est très populaire pour sa célèbre route des vins d’Alsace. Elle attire beaucoup de touristes.

Meilleur vin d'alsace

La production de vins en Alsace

Les vignobles alsaciens ont existé depuis longtemps. Cela remonte à l’Empire romain. D’ailleurs, les vignes se lèguent de génération en génération. Grâce à sa longévité, elles ont une forte réputation et une reconnaissance prestigieuse. Parmi les domaines les plus célèbres d’Alsace, on retrouve la maison Goldert, Sigolsheim, Mambourg.


Grâce à sa situation géographique, l’Alsace bénéficie des conditions privilégiées pour faire prospérer la viticulture. La richesse du sol et la météo de cette région sont propices à un excellent travail des vignobles.

De plus, ces caractéristiques permettent la production de vins de qualité supérieure. D’ailleurs, la qualité incomparable des vins d’Alsace permet à ces produits de figurer dans les préférences du marché des États-Unis.

Vin Blanc région Alsace

Parmi les 51 parcelles classées en 1983 comme grand cru, on trouve les plus célèbres dont : le Clos Ste-Hune, le Clos Windsbuhl et le Grand Cru Rosacker. Ces domaines possèdent des vignes variées. Mais pas seulement, ils produisent de grands crus d’origine qui est garantie de qualité supérieure.

Dans le grand répertoire des vins d’Alsace, on retrouve plusieurs grands crus de renom. D’ailleurs, la majorité a des étiquettes qui mentionnent qu’il s’agit bel et bien de vins prestigieux. Cependant pour certains vins de renom comme Beyer, Hugel ou Trimbach, cette mention n’existe pas. Cependant ces produits possèdent une excellente réputation et un grand prestige.

Les différentes variétés de vins d’Alsace

L’Alsace est reconnue pour sa forte production en vins blancs. Le vin rouge se place en seconde position de la production des différents vins de région.

vin blanc d'Alsace

Grâce à différents cépages singuliers :

  • Sylvaner,
  • Gewurztraminer,
  • Riesling,
  • Pinot gris (Rülander, ou Grauerburgunder en Allemagne),
  • Pinot blanc (Weissburgunder).
  • N’oublions pas l’exceptionnel Muscat d’Alsace qui se distingue par son parfum remarquable.

La région Alsace produit les meilleurs vins blancs de France. D’ailleurs, plusieurs vins de qualité de cette localisation portent le nom de ces cépages. Ces boissons se démarquent par une note de fraîcheur singulière, des herbacés vifs, des parfums authentiques.

⭐Est-ce que les vins d’Alsace sont connus ?

Oui, beaucoup connaissent les vins d’Alsace. Cependant, une minorité de consommateurs achètent les vins produits dans cette région viticole. D’ailleurs, ce sont plus les grands amateurs et collectionneurs qui acquièrent les vins d’Alsace.

⭐Quel type de vin est le plus produit en Alsace ?

Le blanc constitue le vin le plus produit au sein de la région viticole Alsace. En effet, il s’agit du type de vin le plus dominant. Cette situation est due en principe par la dominance des cépages blancs dans les vignobles alsaciens : le sylvaner, le pinot gris et blanc, le gewurztraminer, le riesling.

⭐Quel est l’intérêt de boire des vins d’Alsace ?

Les vins d’Alsace sont très appréciés pour diverses raisons. D’abord, ils se caractérisent par leur saveur sucrée et acidulée. Toutefois, le goût sucré est le plus persistant. Par la suite, les vins d’Alsace sont classés comme des produits prestigieux pour de grands événements.

⭐Quel cépage est le plus dominant en Alsace ?

Au cœur de cette région viticole française, il existe en général 7 principaux cépages dont le riesling, le pinot blanc et gris, le sylvaner, le gewurztraminer, le muscat, le pinot noir. Parmi ces différents cépages, le gewurztraminer est très présent. Une grande majorité des vignobles d’Alsace cultive ce type de cépage.

Ces sujets peuvent également vous intriguer :

Avis et Commentaires