Pourquoi acheter du vin bio ?

Vin rouge de Languedoc

Contrairement au vin conventionnel, le vin bio est loin d’être monnaie courante dans les commerces. Une situation qui s’explique, entre autres, par la faible surface de vignoble dédiée à la culture biologique ou biodynamique en France.

Pour les rares occasions de trouver du vin bio en rayon, il affiche un prix plus élevé par rapport au vin conventionnel. Et ce, même si les deux bouteilles proviennent de la même région et présentent à peu près le même style.

Néanmoins, il s’avère plus profitable d’acheter du vin bio. Ses adeptes mettent alors en avant son goût très particulier, ses bienfaits sur la santé, mais aussi ses avantages sur le long terme.

Un goût très caractéristique

Sans dénigrer le vin conventionnel, le vin bio s’avère être de meilleur goût. Les fins connaisseurs évoquent un certain équilibre en bouche. On peut alors parler du nec plus ultra des produits issus d’un vignoble. De plus, le vin bio se conserve sans ajout ni produits chimiques. Rien d’étonnant s’il exprime surtout ses arômes dans une note résolument terroir, lors de la dégustation.

Ce goût très caractéristique du vin bio trouve son origine dans un mode de culture propre et sain. Les vignerons usent alors de leur créativité pour traiter le raisin, sans recourir aux produits chimiques. Ils maîtrisent la chaîne de production sur les bouts des doigts, ce qui leur permet de trouver la combine pour rehausser le goût du vin.

Acheter du vin bio

Le vin bio est meilleur pour la santé

Opter pour du vin bio permet de profiter de ses multiples bienfaits sur la santé. Toute sa chaîne de production répond effectivement à un cahier des charges précis.Celui-ci exclut notamment l’utilisation d’engrais chimique ou de synthèse. De même, la culture du vin bio se passe de pesticides. Les vignerons s’en tiennent d’ailleurs à des levures indigènes et des micro-organismes naturels pour la fermentation.

Certes, une infime quantité de phtalates et quelques additifs sont utilisés pour mieux conserver le vin bio. Pour sa vertu antiseptique, le soufre est aussi présent, mais en très faible quantité. L’ajout de ces éléments se fait surtout suivant des règles bien définies, afin de conserver le goût naturel du vin bio.

Effets vin bio sur santé

Des profits sur le long terme

Dans les commerces, il n’est pas rare de trouver deux bouteilles provenant d’une même région, quasi similaires en tous points, à l’exception du prix. La bouteille présentant une certification Bio est effectivement plus chère. En réalité, le prix affiché inclut l’ensemble des coûts de production.

La bouteille de vin conventionnel à prix plus avantageux cache, quant à elle, ce que les économistes désignent par « coûts externes ». Ceux-ci correspondent, par exemple, aux coûts d’assainissement des eaux contaminées par les produits phytosanitaires. On note aussi des frais d’hospitalisation et de traitement liés à un cancer ou aux perturbateurs endocriniens.

Au final, acheter du vin bio revient donc moins cher sur le long terme. Rien de tel que de se délecter d’une saveur 100 % naturelle, sans avoir à craindre pour sa santé.

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :

 

Avis et Commentaires