Les vignobles Vallée du Rhône

Meilleur vin du Rhône

En France, la Côte du Rhône est l’une des principales régions viticoles du vieux monde. Si bien que cette région française vaut toujours la peine d’être connue à travers ses vins, surtout son histoire.

À savoir qu’on compte actuellement près d’une douzaine d’étiquettes issues de cette Vallée du Rhône. Ces produits véhiculent une tradition locale, une culture et un grand savoir-faire. Envie d’en savoir davantage sur l’histoire du vignoble et du vin du Rhône ? Détails !

L’apparition des vignes et des vins dans le Rhône


La vallée du Rhône constitue une zone de transit entre la Méditerranée et le Nord. Mais pas seulement, cette région est également un territoire de marché entre l’Atlantique et l’Europe. Depuis longtemps, des découvertes archéologiques importantes et plusieurs recherches historiques ont vu le jour dans cette partie de la France. Grâce à ces études de la région, les Côtes-du-Rhône ont été élues l’une des premières régions viticoles du monde.

  • Dès 125 ans avant J.-C., les Romains créent la ville et les vignobles de Vienne. À cette époque, plusieurs hectares de vignes sont plantées. De plus, des murs sont érigés pour mieux protéger les terrasses. À l’aide de ces différentes infrastructures, le Rhône fait partie des zones les plus attrayantes de cette partie de la Gaule.
  • Au Moyen-âge et à la Renaissance, la production de vin est détaillée dans de nombreux documents écrits. Entre XVIIe et XVIIIe siècles, la fabrication de vins dans la vallée du Rhône gagne en prospérité.
  • Plus tard, vers l’an 1650, plusieurs réglementations sont introduites pour garantir l’authenticité du vin et préserver sa qualité. En 1737, un décret royal stipule que tous les tonneaux destinés à la vente ou au transport sont marqués des lettres “CDR“. La réputation de la région s’est encore accrue. Puis, elle se formalise en 1937 lorsqu’elle passe en appellation l’AOC Côtes-du-Rhône.

Vignobles du Rhône

Les périodes marquantes dans l’histoire des vignes du Rhône

Dans l’histoire des vignes et des vins du Rhône, on retrouve plusieurs époques marquantes :

  • La période de l’Antiquité : Les Romains sont à l’origine du premier développement du vignoble dans la Vallée du Rhône.
  • Vers le XIVe siècle : Papauté d’Avignon apporte le développement économique et la notoriété des vins de la Vallée du Rhône.
  • Durant l’époque du XXe siècle : on observe un début du mouvement coopératif, puis l’origine de la filière viticole et la création des appellations.

Cépages vignes Rhônes

La Vallée constitue la plus ancienne région viticole de France. Aujourd’hui, elle compte plusieurs zones distinctes allant du nord au sud qui produisent des vins de France de haute qualité. Parmi les types de vins les mieux fabriqués dans ces parties, on retrouve les rouges vigoureux de l’Hermitage.

Sachez que cette dernière constitue l’un des vignobles les plus célèbres de la Vallée du Rhône. Plusieurs produits exceptionnels jeunes et fruités sont élaborés dans ce lieu mis à part ce vin. D’ailleurs, l’Hermitage privilégie uniquement l’utilisation de cépage grenache des Côtes-du-Rhône. De plus, les vins produits sont labellisés et appréciés à travers les quatre coins du globe.

⭐ Quels sont les cépages les plus dominants des vignobles en Rhône ?

Les vignobles en Rhône comptent neuf cépages dominants, à savoir le syrah N, le mourvèdre N, le grenache N, le marsanne B, le viognier B, le roussanne B, le grenache blanc B, le bourboulenc B et la clairette B.

⭐ Quel type de vin est le plus produit par les vignerons dans la vallée de Rhône ?

Les vignerons dans la vallée de Rhôneproduisent deux types de vins. D’un côté, on a les vins rouges, très colorés et se révèlent riches, fruités et gourmands. De l’autre, on a des vins blancs qui sont plutôt gras et aromatiques.

⭐ Quel est le premier vignoble de la vallée de Rhône ?

Le premier vignoble de la vallée de Rhône est celui de Montélimar. Situé à Avignon, il correspond à toute une multitude d’appellations, pour ne citer que le Grignan-les-adhémar, le Gigondas, le Châteauneuf-du-pape et le Beaumes-de-venise.

⭐ Est-ce qu’il existe une route des vins dans le Rhône ?

Dans le Rhône, la Vallée du Rhône propose une route des vins. Elle parcourt la région, entre Vienne et Valence. Elle couvre quelque 4 700 hectares et jouit d’un climat tempéré avec suffisamment de précipitations.

Ces sujets peuvent aussi susciter votre intérêt :

Avis et Commentaires


Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.