Les vignobles de Savoie

Vin rouge de Savoie

Les vignobles de Savoie comprennent en général les vignes implantées dans le département du Savoie, de la Haute Savoie, dans l’Isère et le Ain. Ils s’étendent sur près de 2200 ha. A savoir que la présence des vignes en Savoie remonte à plusieurs siècles.

En effet, la viticulture est apparue dans cette région de France depuis la période antique. De plus, elle s’est rapidement développée pendant le moyen-âge ou la période médiévale. Besoin d’en savoir plus sur l’histoire de vignoble de Savoie et son évolution ? Nos experts vous partagent leurs connaissances sur l’histoire du vignoble et du vin de France.

Les origines des vignes de Savoie


Durant l’époque de l’antiquité, Savoie accueille la viticulture grâce à des acteurs importants comme Columelle et Pline. Pendant cette période, les vins de Savoie se distinguent énormément par leur qualité exceptionnelle. D’ailleurs, le savoir-faire des Grecs à cette époque était à l’origine de cette caractéristique du vin savoyard.

Rapidement, la culture des vignes s’est développée au cœur de la Savoie durant la période moyenâgeuse. Pendant cette époque, les moines étaient des acteurs essentiels dans la production de vin de France. Ils possèdent des connaissances avancées dans le domaine de la viticulture et de la vinification. Grâce à cela, on remarque une grande évolution dans le secteur de la production de vins de qualité.

Histoire vin de Savoie

Entre le moyen-âge et la révolution, plusieurs bouleversements s’enchainent dans le secteur de la viticulture en Savoie.

  • Parmi les grands changements, il y eut l’abolition du servage.
  • Par la suite, les vignes se sont étendues sur plusieurs centaines d’hectares allant des plaines jusqu’aux hauts versants.
  • Puis, le ban des vendanges fut établi par le Duc Emmanuel Philibert durant l’an 1559. Cette réglementation a permis la réduction de la progression des plantations de vignes. De plus, elle favorise une meilleure récolte lorsque les raisins atteignent une parfaite maturité.

Quand la révolution frappa la région de la Savoie en 1789, les vignes se sont énormément développées. De nombreux fermiers ont pu racheter des vignobles inscrits entant que biens nationaux. De plus, les vins savoyards ont gagné en réputation et font la concurrence aux produits issus du midi.

Evolution du vignoble en Savoie

1960 1980 2000 2010
VDQS puis AOC et AOP 25% 51% 85% 90%
Autres vins 75% 49% 15% 10%

Source : recensements de l’agriculture, syndicat des vins en Savoie

En 1960, il n’y avait seulement que le VDQS et les autres vins ou vin de table.

Vin rouge de Savoie

La première appellation est apparue en 1973. En 1980, il n’y avait uniquement que deux appellations.

En 2000, les appellations commencèrent à évoluer. Près de la moitié des vins possèdent leur propre appellation. Environ 4 bouteilles sur 10.

En 2010, on retrouve 9/10 bouteilles qui sont en appellations AOP de Savoie.

On observe ici une évolution qualitative du vignoble de Savoie. Aujourd’hui, il y a eu un grand saut qualitatif.

Production de vins en Savoie

  • 80% provient de la Savoie
  • 4% de Ain
  • 8% de la Haute savoie
  • 8% de Isère

Evolution du nombre de viticulteurs :

En 2010, on dénombre près de 530 vignerons déclarants. En 1990, la Savoie compte que 35%. Vers 2010, une haute évolution est remarquée car ce chiffre est passé à 70%.

Ces 530 vignerons déclarants ne sont pas uniquement de simples vignerons. Il peut également s’agir d’agricultures vigneronnes. Ils peuvent s’occuper d’autres plantations, mis à part les vignes.

⭐ Quel est le bon circuit de vignobles de Savoie durant une escapade dans cette région ?

Le meilleur circuit de vignobles de Savoie se trouve au sud de Chambéry. Il sillonne le plus grand secteur viticole de la région. Les visiteurs pourront se délecter d’une vue imprenable sur les sommets enneigés de Belle done et du Mont Blanc.

⭐ En quelle année fût créé le premier vignoble de Savoie ?

Le premier vignoble de Savoie date du Néolithique. Une datation qui fait référence aux pépins de raisins fossilisés relevés durant des fouilles archéologiques. La première vinification dans cette partie des Alpes est à situer après la conquête romaine.

⭐ Est-ce que le changement climatique touche énormément les vignobles de Savoie ?

Le réchauffement climatique semble plutôt avoir un impact positif sur les vignobles de Savoie. En témoignent des derniers millésimes plus généreux. Les spécialistes parlent d’un meilleur vieillissement.

⭐ Combien de vignobles se trouvent dans la région de Savoie ?

En 2012, la région de Savoie s’est vue attribuer quatre grands vignobles, à savoir le vignoble de Savoie (1 880 ha), le vignoble d’Isère (169 ha), le vignoble de Haute-Savoie (142 ha) et le vignoble de l’Ain (79 ha).

Ces sujets peuvent aussi susciter votre intérêt :

Avis et Commentaires


Avatar

Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.