Les vignobles Bordeaux

Châteaux Margaux

Les vignobles Bordeaux sont très réputés dans le monde des vins de France. D’ailleurs, la citation de Oscar Wilde : « Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru. » démontre la forte notoriété et fierté des productions bordelaises.

A part cela, on retrouve également la citation de Gustave Flaubert : « Vins : Sujet de conversation entre hommes. Le meilleur est le bordeaux, puisque les médecins l’ordonnent. Plus il est mauvais, plus il est naturel. Dictionnaire des idées reçues (1913) ». Cette phrase est assez représentative de ce que le vignoble bordeaux n’est pas ou n’est plus. Elle signifie que les plantations de vignes bordelaises ont beaucoup évolué. Vous pouvez vous informer davantage sur le sujet via notre article sur l’histoire du vignoble et du vin de Bordeaux.

Évolution des vignes de Bordeaux


Il pleut le plus au cœur des vignobles de bordeaux. Les précipitations sont de 900 mm par an. Les vignobles de bordeaux sont des vignobles océaniques. À savoir que les heures d’ensoleillement sont les plus importantes pour la culture de la vigne. À Bordeaux, on compte près de 2052 heures de soleil par an.

Le 45e parallèle passe par bordeaux, valence dans le Rhône aux alentours du château du Pape. Le vin océanique de bordeaux est à la même latitude que le vin du château neuve du Pape (un vin continental). Tous ces vins de France se situent dans un parallèle identique, même s’ils sont à l’opposé.

Le 45e parallèle est parfaitement propice à la culture de la vigne. Mais à bordeaux, avec ses précipitations, il y a une tension qui se crée. Il s’agit de la tension cryptogamique (c’est la capacité pour des agents extérieurs de venir affecter la baie de raisins). À cause de cela, deux maladies apparaissent ainsi :

  • La maladie oïdium ou la pourriture blanche.
  • Le mildiou ou la maladie de la pomme de terre.

Vignoble bordelais

Ce sont des maladies apparues en 19e siècle. Il s’agit de forme de champignons qui viennent attaquer les vignes. Un traitement à base de sulfate de cuivre était utilisé pour éradiquer ces maladies sur les vignes.

D’ailleurs, ce traitement porte la dénomination de la bouille bordelaise. Il est encore utilisé jusqu’à aujourd’hui dans la viticulture biologique. Ce produit est totalement naturel.

Domaine et architecture des vins de bordeaux : la notion de château

Cette notion recouvre une exploitation qui a une unité de lieu entre la vigne et les cuveries. Si bien qu’il est impossible d’avoir une vigne dans un village et la cuverie dans un autre. Bref, il s’agit d’une forme d’unité d’exploitation qui est arrivée en 1980.

Dans l’histoire du meilleur vin de Bordeaux, cette notion est primordiale et fortement reliée à l’architecture des domaines au sein de la région. D’ailleurs, de nombreux châteaux producteurs de vins à Bordeaux ont été rénové ces derniers temps. Ces rénovations ont été entrepris afin d’assurer un meilleur développement du secteur viticole dans la région. Il ne vous reste plus qu’à aller chercher votre meilleure bouteille de bordeaux chez votre primeur.

Châteaux Margaux

Parmi les châteaux producteurs de vins importants de Bordeaux, vous retrouverez :

  • Le fameux château Margaux à Margaux: Un château qui a été rénové par Norman Foster en 2015.
  • Le château cheval blanc à Saint-Émilion en 2011, rénové par Christian de Portzamparc.
  • Le grand château pédesclaux à Pauillac en 2015.

⭐ Quel vignoble visiter à Bordeaux ?

A Bordeaux, le vignoble le plus recommandé pour une visite est celui de Saint Emilion. Un petit détour qui permet d’en savoir plus sur le processus de production, mais aussi de s’adonner à la dégustation.

⭐ Combien de vignoble existe-t-il à Bordeaux ?

Bordeaux compte cinq grands vignobles, à savoir le vignoble de Bordeaux, le vignoble de Médoc, le vignoble de Graves et Sauternes, le vignoble de Blaye et Bourg, le vignoble de Saint-Emilion Pomerol et le vignoble de Fronsac.

⭐ Quels sont les cépages les plus dominants dans la région de Bordeaux ?

La région de Bordeaux recense six cépages dominants, à savoir le merlot N, le cabernet sauvignon N, le cabernet franc N, le sémillon B, le sauvignon B et le muscadelle B.

⭐ Y-a-t il une route des vins à Bordeaux ?

Bordeaux propose un large choix de routes des vins. On peut citer la route des vins de Graves, la route des vins du Médoc et la route des vins des Sauternes, la route des vins de Saint Emilion et la route des vins de l'Entre deux Mers.

Ces sujets peuvent aussi susciter votre intérêt :

Avis et Commentaires