Les vignobles en Corse

Vins vieillis

L’histoire du vignobles Corse est marquée par plusieurs périodes. D’ailleurs, il fût chambouler par de nombreux événements liés à l’histoire de France. Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Nos experts vous dévoilent toutes les informations au sujet de l’histoire du vignoble et du vin français de Corse.

Synthèse de l’histoire du vignoble Corse et l’histoire des vins du Sud de la France

  • En l’an -600 avant JC : l’arrivée des grecs, puis des romains

Les grecs et les romains arrivent sur l’île Corse pour développer la viticulture. En effet, ils ont implantés les premières vignes. Mais pas seulement, ces civilisations ont apporté énormément d’évolutions dans la production de vins en Corse.

  • A la fin du 19ème siècle : l’arrivée du Phylloxéra

Le Phylloxéra commence ainsi à dévaster le vignoble de l’île. Cette situation entraîne l’effondrement de l’économie. Même si la Corse se situe loin de la France Métropolitaine, l’île est aussi touchée par la crise du Phylloxéra. En effet, elle n’échappe pas à ce malheur qui nuit à plusieurs hectares de vignobles.

cépages

  • Entre le 18ème et 19ème siècle : il y a un essor spectaculaire

Il s’agit d’une croissance importante avant l’arrivée du Phylloxéra (arrivée en France durant les années 60 à 70). Pendant cette période, la viticulture et la vinification évoluèrent rapidement. En effet, la production du vin Corse connut une forte progression.

  • En 1960 : le début de la production massive

Pendant cette année, il y eut l’arrivée en Corse des pieds noirs grâce à l’indépendance de l’Algérie. D’ailleurs, ils commencent à acquérir des terrains et à planter des vignes. Si bien qu’un surplus de production est influencé par leur arrivée. Pour 30 000 ha, on produisait près de 2 millions d’hectolitres.

  • En 1970 : la vague d’arrachage

La crise majeure auprès des producteurs à cause d’un programme d’arrachage de vignes de plus de 20 000 hectares.

  • En 2019 : un vignoble structuré et à la pointe

Dans l’histoire des vignobles de France, le vignoble corse est extrêmement qualitatif. Modernité, qualité et typicité ! De plus, la superficie des vignes et la production est parfaitement stable.

La production de vins magnifiques avec des caractéristiques particulières. Evolution vers le vignoble biologique (une chose exceptionnelle).

Caves à vins Corse

La cave coopérative Aléria

Il eut occupation de la cave coopérative Aléria en 1976 par l’ARC (l’Action Régionaliste Corse). Ce dernier a été dissout par le gouvernement français. Il s’agissait d’un mouvement indépendantiste contemporain.

D’ailleurs, cette cave était gérée par un pied noir venant d’Algérie. Cette cave fut un lieu de regroupement très populaire dans les années 70 pour les mouvements révolutionnaires. Elle marqua énormément l’histoire de la Corse.

Citation de Verbatim (2010)

Si la vague d’arrachage s’était poursuivi, la Corse serait passée sous le seuil critique au delà duquel un vignoble ne dispose pas d’une visibilité suffisante pour exister à l’export, mais également sur le Continent. Un niveau de production n’autorisant qu’une commercialisation locale. Heureusement, l’hémorragie a été stoppée. Si en plus les rendements repartent à la hausse, le vignoble est sauvé pour un bon moment.

Pierre Salles, directeur général de l’Union des Vignerons de l’île de Beauté.

Il s’agit d’une analyse précise d’un vigneron. Il ne faut pas trop arracher pour éviter que votre vignoble soit invisible ou inexistant. A cet égard, la campagne d’arrachage doit être réalisée minutieusement afin de conserver son identité et sa structure.

⭐ Que voir et visiter dans les vignobles en Corse ?

Les vignobles en Corse sont l’illustration de l’île de Beauté. Ils sont sillonnés de routes pittoresques, sous un soleil tapant. Les vignes du cap Corse suscitent le plus d’engouement, grâce à leurs petites terrasses surplombant des villages côtiers.

⭐ Quel est le plus grand vignoble de Corse ?

Le plus grand vignoble de Corse est celui de Haute-Corse. Sa vaste superficie lui vaut toute une multitude d’appellations, pour ne citer que l’ajaccio, le patrimonio, le calvi, les coteaux-du-cap-corse et le figari.

⭐ Que peut-on découvrir dans le domaine Santa Giulia en Corse ?

Le domaine Santa Giulia en Corse présente quelque 20 ha de maquis se déversant dans la fameuse baie de Santa Giulia. On note aussi une plage pittoresque longue de 2 kms. Les visiteurs apprécient le sable blanc formant un bel contraste avec une eau turquoise.

⭐ Quels sont les grands vignobles en Corse ?

On compte deux grands vignobles en Corse. Il s’agit du vignoble de Haute-Corse et du vignoble de Corse-du-Sud. Les deux s’étendent sur 7 180 ha, dont 2 759 ha en AOC.

Ces sujets peuvent aussi susciter votre intérêt :

Avis et Commentaires


Avatar

Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.