Le guide pour vous apprendre à conserver des vins

14 Sep 2020 | 🍷 Guide des vins

Le vin constitue un produit sensible et délicat. D’ailleurs, il ne supporte pas la lumière intense. Si bien qu’une forte exposition à la luminosité risque de détériorer le vin. À noter que ce produit préfère davantage les environnements humides et la fraicheur.

À cet égard, il est fortement conseillé de conserver ses vins dans des zones adéquats et froids. D’ailleurs, les caves sont fortement recommandées pour la conservation des vins. Mais comment bien préserver la qualité du vin ? Comment conserver correctement ce genre de produit ? Suivez l’un de nos guides autour des vins et vignobles de France pour en savoir davantage sur le sujet !

À quelle température doit-on conserver des vins ?

La température de stockage est un point important à ne pas négliger pour la préservation des vins. En effet, il s’agit d’un élément considérable qui affecte la qualité et la durabilité du produit. Sachez qu’en règle générale, la température idéale pour conserver le vin se situe entre 12°C et 14°C.

Pour des raisons pratiques, cette température permet à cette boisson de préserver sa nature et sa composition. Les températures supérieures à 20°C ne sont pas appropriées pour la conservation des meilleurs vins rouges de France. Ces températures importantes causent l’évaporation rapide de l’alcool. De plus, votre vin risque de donner un arôme de fruits confits s’il est conservé dans un endroit de plus de 20°C.

Lire aussi  Où trouver du vin bio de qualité en France ?

Vin Tonneau

Qu’en est-il de la variation de température pour conserver des vins ?

Afin de bien garder des vins, il faut un lieu de stockage avec une température constante. En effet, il est important que la température de l’endroit de conservation ne risque aucune variation. Des variations même légères ou progressives entraînent des problèmes. Effectivement, elles risquent d’altérer énormément la qualité des vins.

Si vous aménagez une cave à vin chez vous, faites attention à la variation des températures. Il faut que les lieux présentent une température stable et adéquate. D’ailleurs, il est nécessaire d’installer un thermomètre mural pour vérifier constamment la température des lieux.

Dans quelle position les vins sont-ils les mieux conservés ?

Vous prévoyez de stocker des vins durant plusieurs années ? Dans ce cas, il faut bien positionner vos produits. Une position horizontale est idéale pour conserver les vins pendant des années. Il s’agit d’un bon positionnement des bouteilles afin d’éviter que le bouchon soit en contact avec le liquide.

Si le bouchon touche le vin durant plusieurs années, le produit risque de se dessécher. Tandis que si vous ne conservez votre vin que durant une courte période, une position verticale ne fait pas de mal. À noter également que des positions en rayonnage sont fortement recommandées. En effet, il est nécessaire de bien ranger les vins à conserver durant plusieurs années sur des étagères en bois. Privilégiez un mobilier comprenant plusieurs compartiments en diagonale pour placer vos vins.

Vin de Corse

Comment protéger ses vins de la lumière ?

Pour bien conserver ses vins, il faut éviter de les exposer à la lumière du soleil. Vous devez donc opter pour une cave bien à l’abri de la luminosité naturelle pour protéger vos produits. À noter que la cave ne doit pas disposer de fenêtres. Même une infime exposition à la lumière risque d’endommager des vins.

Lire aussi  Le guide pour créer une cave à vins

Une réaction d’altération rapide du vin survient lorsque le produit est exposé trop longtemps à la lumière directe. En effet, les acides contenus dans les vins s’oxydent assez vite. Si bien que vos boissons risquent de changer.

 

Lucie Delarue

Lucie Delarue

Passionnée par le cannabis et ses bienfaits, Lucie Delarue est une auteure principale sur SecoursVert.net. Elle offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de produits de cannabis, des edibles aux topiques.