Le guide pour le choix du verre afin de servir du vin

vin bio ou classique

Envie de servir correctement du vin à ses invités ? Pour cela, il faut bien sélectionner les verres. À noter qu’on retrouve plusieurs choix de verres à vin sur le marché. Pour chaque type de vin, il y a un verre spécifique. Mais lequel choisir ? Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez l’un de nos guides autour des vins et vignobles de France qui se focalise sur le choix des verres à vin.

Dans quel verre servir le vin ?

Chaque variété de vin se voit attribuer des verres spécifiques. D’ailleurs, cet ustensile se décline en plusieurs choix en fonction de la forme et la taille. Nous vous expliquons les éléments distinctifs de chaque verre et les raisons de cette différenciation.

  • Les verres à ballon pour servir du vin rouge :

Ce sont des ustensiles appropriés pour servir du vin comme le rouge de Bourgogne. Grâce à ce type de verre, l’effet de nuances du produit peut facilement se développer. D’ailleurs, il faut savoir que les vins rouges se démarquent par une large variété d’arômes. Pour nuancer ces saveurs, l’utilisation de verre à ballon est idéale. Ce type d’ustensile aide à mieux aérer le vin rouge.

Vins d'Alsace

  • Les verres en forme de tulipe pour proposer du vin blanc :

Si vous souhaitez bien servir du blanc à vos convives, il faut utiliser ce type de verre. Il s’agit d’un modèle particulier qui adopte la forme d’une tulipe. Il est beaucoup plus large que la majorité des verres utilisés pour servir d’autres blancs.

  • Les verres à blanc standards :

Ce sont des ustensiles qui se distinguent par leur taille pas très grande. De plus, ces verres ont une forme un peu conique. Cet aspect du verre permet aux buveurs de faire tourner le blanc afin de bien l’aérer. Grâce à ce mouvement, le vin libère parfaitement ses arômes avant la dégustation.

Vin Sauvignon

  • Les verres flûtes à champagne classiques :

Si vous souhaitez proposer du champagne ou du vin mousseux, ce type de verre est approprié. Il s’agit d’un ustensile qui se distingue par son verre mince et son pied fin. En effet, ce verre comprend un diamètre très limité pour éviter de perdre les bulles du champagne ou vin mousseux.

Quelles sont les règles pour des verres permettant de bien servir le vin ?

Le verre à vin doit être un verre fin et transparent avec un bord finement broyé. Il ne doit être ni trop étroit ni trop gonflé. Ce principe permet au vin d’être conduit directement sur la langue. De plus, cela garantit une meilleure expérience gustative.

Vin blanc de Bordeaux

À part ce point, le verre à vin doit avoir un pied fin et élégant pour bien le conduire aux papilles. Lorsque vous prenez votre verre, il faut toucher le pied au lieu du verre. Ce geste permet d’éviter de réchauffer le vin.

Quand la main est en contact avec le verre, la température du corps risque de chauffer le vin et altérer un peu son goût. Parmi les grands conseils de nos experts, il faut toujours servir le vin à 2°C de moins que la normale.

Si vous versez le vin dans le verre, il faut respecter certaines règles. À savoir que verser ce produit est un véritable art. D’abord, il est important de ne pas remplir totalement le verre. Il suffit de verser juste un tiers du vin.

Ces sujets peuvent aussi susciter votre intérêt :

Avis et Commentaires


Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.