Le guide pour créer une cave à vins

Meilleurs vins de Bordeaux

Tous les grands amateurs de vin rêvent de disposer d’un espace particulier destiné à conserver une grande collection de vins. Comment faire pour installer ou créer sa propre cave à vins ? Une question qui intrigue bon nombre de passionnés de ce produit.

Sachez que le problème n’est pas l’espace à sa disposition pour créer une cave à vins. Les différents inconvénients pour élaborer une cave comprennent plus la température, l’humidité et la luminosité des lieux. Envie d’en savoir davantage sur le montage d’une cave à vins idéale ? Détails à travers l’un de nos guides autour des vins et vignobles de France.

Que faut-il faire pour créer une cave à vins ?

Créer une cave à vin n’est pas compliqué. Tout le monde peut réussir à élaborer cet espace destiné au stockage de différents vins blancs, rouges, rosés, doux, secs… Vous êtes un peu bricoleur ? Vous avez en main de nombreux outillages de bricolage ? Dans ce cas, vous pouvez parfaitement construire tout seul votre cave à vin.

  • Premièrement, vous avez besoin d’un vieux meuble de bibliothèque ou plusieurs tables de chevet qui ne sont plus utilisées. Ces meubles de récup peuvent servir à créer une cave à vins vintage.
  • Par la suite, il faut nettoyer ces vieux meubles et les sécher.
  • Ensuite, disposez un panneau à découper et fixez-le au niveau de la bibliothèque. Cet élément sécurise les bouteilles afin qu’elles ne tombent pas.
  • Après, il suffit d’ajouter certains éléments de décoration pour personnaliser un peu plus votre futur meuble de cave à vin. Vous devez aussi placer des étiquettes pour indiquer les variétés de vins rangées : blancs, rouges, rosés, doux, secs, champagnes…
  • Pour terminer, installez votre meuble de cave à vins dans un endroit qui n’est pas trop exposé à la lumière. Vous pouvez opter pour un placard où vous n’entreposerez que vos vins.

Le vin bio est-il cher

Qu’en est-il de l’humidité de l’air et de la température de la cave à vins ?

Mis à part l’exposition à la lumière, il faut également veiller à l’humidité de l’air. Même si le bouchon et la capsule protègent le vin de l’exposition à l’air humide, un petit échange d’air peut s’effectuer. Il s’agit d’un phénomène naturel.

Pour s’assurer de bien conserver la teneur en alcool de votre vin, veillez à vérifier l’humidité de l’air dans la cave à vins. Vous souhaitez mesurer régulièrement ce point ? Pour cela, il suffit d’installer un hygromètre dans votre future cave à vins.

Vin enchère

Sachez que vous devez également vérifier la température de ce lieu de stockage de vos précieux vins. En effet, une température autour de 12 et 14°C est nécessaire pour une parfaite conservation de ces produits. De plus, il est important que la température de cet espace soit stable. Aucune variation des températures ne doit survenir dans une cave à vins.

Cette situation risque d’altérer énormément la qualité ainsi que la longévité de vos produits. D’ailleurs, les vins risquent de perdre de leurs saveurs et leur teneur en alcool. Si vous désirez créer une excellente cave à vins, assurez-vous d’avoir un lieu non exposé à la lumière, une température stable entre 12 et 14°C, aucune humidité dans l’air.

Ces sujets peuvent aussi susciter votre intérêt :

Avis et Commentaires


Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.